Budget participatif : découvrez les projets lauréats

Vous avez été près de 168 000 Parisien.e.s (soit 5,7% votants de plus que l’année dernière) à voter pour 196 projets. Neuf d’entre eux sont lauréats pour le " Tout Paris " et 187 ont été choisis dans les 20 arrondissements.

Dans le 19e, 31 projets étaient soumis au vote. Avec plus de 8603 votants (+ 603 par rapport à 2016), notre arrondissement est le deuxième ayant le plus participé au Budget participatif 2017 !

Douze projets ayant pour thématique l’amélioration du cadre de vie, de l’environnement, du sport, des transports mais aussi touchant à l’éducation et à la jeunesse sont lauréats.

Retrouvez les douze projets les plus plébiscités pour le 19e

1 - Projet n° 23 : Barrages flottants dépollueurs des voies fluviales de Paris / Environnement

1er projet lauréat avec 2 494 votes !

Afin de lutter contre la pollution, un dispositif innovant de " poubelles flottantes automatiques " sera mis en place au niveau de la 1ère écluse sur le canal Saint-Denis.

• Coût : 50 000 €

2- Projet n° 18 :  Des sanitaires neufs pour toutes nos écoles / Éducation et jeunesse

2e projet lauréat avec 2 275 votes !

rénovation des toilettes des écoles du 19e arrondissement concernera en priorité celles qui sont le plus abîmées afin de mieux garantir l'intimité des enfants dès leur plus jeune âge.

• Coût : 700 000 €

3 - Projet n°5 De nouveaux espaces ludiques pour les parcs du 19e /Cadre de vie

3e projet lauréat avec 1 943 votes !

Le projet prévoit l'aménagement de plusieurs espaces verts implantés dans des quartiers populaires comme le Jardin Anaïs-Nin, le Square Petit, le Jardin Serge Gainsbourg et le Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge.

• Coût : 383 000 €

4 -  Projet n° 20 Embellissons les écoles de nos quartiers / Éducation et jeunesse / Projet Quartier populaire

Projet gagnant avec 1 595 votes !

Travaux de réfection de peinture, d’insonorisation des locaux mais également l’achat de mobilier plus confortable ou l’aménagement des extérieurs seront réalisés pour améliorer le cadre de vie de nos enfants.

• Coût : 940 000 €

5 -  Projet n° 28 Rénovation de la piscine Mathis / Sport

Projet gagnant avec 1 426 votes !

La rénovation de la piscine Mathis, située au cœur du quartier populaire des Orgues de Flandre permettra l’amélioration de nos infrastructures sportives.

•  Coût : 1 450 000 €

6 - Projet n° 13 Réfection de nos pieds d'arbres / Cadre de vie

Projet gagnant avec 1 417 votes !

Le projet consiste à végétaliser certains pieds d'arbres ou à changer certaines grilles métalliques pour plus de sécurité

• Coût : 350 000 €

7 - Projet n° 6 - Des parcours sportifs producteurs d'électricité / Cadre de vie

Projet gagnant avec 1 371 votes !

Déposé par le groupe « Jeune et Adulte » du Centre Social Tanger, avec l’accompagnement de l’association 4D et des Petits Débrouillards ce projet consiste à implanter dans un parc plusieurs dispositifs de remise en forme permettant de recharger des petits appareils électroniques.

• Coût : 70 000 €

8 - Projet n° 11 - Prolongement de l'éclairage multicolore du canal de l'Ourcq / Cadre de vie / Projet Quartier populaire

Projet gagnant avec 1 347 votes !

À terme la promenade des quais serait joliment éclairée depuis le Pont de Crimée jusqu'au Parc de la Villette.

• Coût : 120 000 €

9 - Projet n° 27 - Des stades rénovés pour une meilleure pratique sportive / Sport / Projet Quartier populaire

Projet gagnant avec 1 163 votes !

Ce projet prévoit la remise en état du Stade Jules Ladoumègue et du Gymnase.

• Coût : 330 000 €

10 - Projet n° 21 - Modernisons les Centres Paris Anim' de nos quartiers/ Éducation et jeunesse

Projet gagnant avec 999 votes !

Ce projet propose d'engager des travaux de rénovation des locaux, prioritairement pour les Centres situés dans les quartiers populaires du 19e.

• Coût : 300 000 €

11 - Projet n° 30 - Des stationnements vélos quai de la Loire  / Transport et mobilité

Projet gagnant avec 975 votes !

Ce projet propose l’implantation d’arceaux de stationnement à proximité directe du cinéma situé quai de la Loire, coté Nord et côté Sud, en lieu et place des aires de parking voitures, afin de ne pas diminuer les espaces piétons.

• Coût : 15 000 €

12 -  Projet n° 15 - Végétalisation de la rue Fessart / Cadre de vie

Projet gagnant avec 938 votes !

Ce projet consiste à végétaliser la rue Fessart, entre les rues Botzaris et Clavel, en réduisant le stationnement automobile pour élargir les trottoirs et planter des arbres.

• Coût : 700 000 €

Retrouvez  les neuf projets ayant récolté le plus de voix pour le " Tout Paris " !

1. #VillePlusPropre : De nouvelles idées pour la propreté

2. #SousLesPavésDesFleurs : Rendre Paris plus végétale

3. #VilleRefuge : Des équipements pour les migrants et les sans-abris

4. #TousRécup : Donner plutôt que jeter