En avant pour la 20e édition de Festimômes

Mise à jour le 10/10/2023
Chaque année, à l'occasion des vacances d'automne, poésie et musique s'invitent dans les centres Paris Anim' Curial, Mathis et Place des Fêtes. Cette année, le thème sera celui de l'environnement.
Du 24 octobre au 3 novembre, Festimômes invite petit·e·s et grand·e·s à profiter ensemble de spectacles musicaux de théâtre et de projections.

Mardi 24 octobre, à 10h

Courts métrages Folimage

Centre Paris Anim' Curial
Avec ces 5 courts métrages, partez à l'aventure et à la découverte de la nature. À travers plusieurs techniques d'animation, ces courts métrages mettent en lumière plusieurs aspects de l'environnement tels que la présentation des arbres et des océans ou les effets du gaspillage.
Accessible à toutes et tous, ces films sont une ode à l'environnement et à la nature.
Crédit photo : Ligue de l'Enseignement

Mercredi 25 octobre, à 10h

Les aventures de Zak et Crysta
À partir de 7 ans

Centre Paris Anim' Curial
Petite fée vivant dans la forêt de Ferngully, Crysta apprend à s'occuper de la nature. Un jour, alors qu'elle part explorer le monde, la fée tombe sur des humains qui abattent les arbres à la tronçonneuse. Elle sauve alors un jeune bûcheron appelé Zak et l'emmène avec elle à Ferngully où elle lui enseigne la manière de prendre soin de son environnement. Il se lance alors avec Crysta dans une lutte contre la déforestation.
Crédit photo : Bill Kroyer

Jeudi 26 octobre, à 10h

Là-haut sur la montagne
À partir de 9 ans

Centre Paris Anim' Curial
À travers un périple dans les Alpes françaises, suisses et italiennes, Emma Baus nous dresse le portrait des différentes espèces que l'on peut rencontrer dans les montagnes, notamment la marmotte. Grâce à cette aventure, la jeune femme va redonner une note positive quant à la vie entre les hommes et certains animaux. En se rendant dans une station de ski où normalement l'activité humaine est censée gêner les marmottes, la réalisatrice intrépide montre une cohabitation possible entre les deux types d'êtres vivants.
Crédit photo : Inconnu

Lundi 30 octobre, à 14h

Pompoko
À partir de 8 ans

Centre Paris Anim' Place des Fêtes
Jusqu'au milieu du XXe siècle, les Tanuki, gentils petits rongeurs, partageaient leur habitat avec les paysans. La croissance économique, l'urbanisation massive et la déforestation ont fini par bouleverser leur vie douce et paisible. À présent, il leur faut élaborer un plan pour freiner l'expansionnisme des êtres humains : ils décident de réveiller leur pouvoir de transformation afin d'effrayer les humains par des peurs et des superstitions.
Crédit photo : Isao Takahata

Lundi 31 octobre, à 14h

Wall-E
À partir de 6 ans

Centre Paris Anim' Place des Fêtes
Wall-E le petit robot est le dernier être sur Terre. Il y a des siècles que l'humanité a déserté notre planète, lui laissant le soin de tout nettoyer. Curieux, indiscret et un peu trop seul, Wall-E est bouleversé par l'arrivée de Eve, une petite robote dont il tombe amoureux. Quand elle est rappelée malgré elle dans l'espace pour terminer sa mission, il se lance à sa recherche..
Crédit photo : Disney-Pixar

Jeudi 2 novembre, à 14h

Le Lorax
À partir de 5 ans

Centre Paris Anim' Place des Fêtes
Pour conquérir le coeur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s'échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d'un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l'aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O'Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d'arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville.
Crédit photo : Universal Pictures

Vendredi 3 novembre
À 10h, 3-6 ans
À 14h, 7-10 ans

Au secours, sauvons la Terre..les enfants !

Centre Paris Anim' Mathis
Imaginez un spectacle captivant sur l'écologie où les chansons, le divertissement et l'apprentissage se marient harmonieusement. C'est exactement ce que vous trouverez dans "Au secours, sauvons la Terre, les enfants !". Si vous désirez offrir à vos enfants un moment de plaisir tout en les sensibilisant aux gestes essentiels pour préserver notre planète, notamment le tri des déchets et la préservation de nos ressources vitales, alors ne cherchez plus, ce spectacle est fait pour vous !
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION et dans la limite des places disponibles
Les structures du Festival