Mois de l'ESS dans le 19e

• 26 octobre 2017
  • Mis à jour le 15 novembre 2017
  • Commerce

A l'occasion du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la Mairie du 19e et ses partenaires vous proposent différentes animations.

Jeudi 16 novembre

À 19 h aux Canaux (6 quai de la Seine)

" Qu'est ce qu'on mange ce soir ? "

Qu’est-ce que l’Agriculture urbaine ? Consommer une alimentation de qualité tout en respectant le travail des producteurs.trices ? Quels sont les dispositifs de la Ville de Paris concernant le bien-manger ?

Venez débattre sur ces questions avec nos trois intervenant.e.s :

• Christelle Touzart-Matrot : directrice de l’association Marché sur l’eau
  • Gérard Meunier : associé de l’association Le Paysan Urbain
  • Nora Bélizidia : responsable de la Mission Paris Santé Nutrition pour le 19e

Jeux de piste gratuits

Jeux de piste autour de l’ESS dans le quartier Flandre
20 personnes

Inscriptions : https://www.weezevent.com/redecouvrez-le-19e-autrement-2

Jeux de piste autour de l’ESS dans le quartier Danube – Solidarité
20 personnes

Inscriptions : https://www.weezevent.com/redecouvrez-le-quartier-danube-dans-le-19e

Formation Café des Enfants

Dimanche 19 novembre  de 10h à 18h

A l'occasion de la journée internationale des Droits de l'Enfant, l'équipe du Cafézoïde propose une journée rencontre avec lé fédération des cafés des enfants.

Dès 9h : Accueil et petit-déjeuner au cafeZoïde

10h-11h : Lancement de la journée : présentation de la fédération internationale des cafés des enfants aux Canaux - 6 quai de la Seine 75019

11h-12h : L’enfant acteur Intervention de Marie-Anne HUGON, Professeure émérite en sciences de l'éducation

12h-12h30 : Groupes de travail en atelier sur la participation de l’enfant

12h30-13h : Questions tous azimuts à Anne-Marie Rodenas, fondatrice du cafézoïde, temps dédié aux porteurs de projets

13h-14h30: REPAS et PARTAGE

14h30 : Restitution des groupes de travail sur la participation de l’enfant

15h : Consommer n’est pas jouer, le jeu et l’enfant, intervention de Frédérique BOUBAKEUR, fondatrice de l’association « ouvrez les petits pois »

16h : Gouter et temps d’expression des enfants

19h : Les femmes et les enfants d’abord ? Conférence gesticulée de Janis EJE co-fondatrice du café des enfants Tasse de Jeu

Inscription et questions par mail à fededescafesdesenfants@gmail.com

Campagne de don de lombricomposteurs individuels

Du 20 au 24 novembre : de 18h30 à 20h

À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), Les Canaux s'associent à la Ville de Paris et au SYCTOM pour distribuer gratuitement 500 lombricomposteurs individuels aux Parisiens intéressés !

Cette campagne de don de lombricomposteurs s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Ville de Paris en faveur du compostage urbain et dans la stratégie « Zéro déchet » destinée à réduire les quantités de déchets valorisables jetés, et parmi eux les biodéchets. Il s’agit tout d’abord de réduire le gaspillage alimentaire et ensuite de valoriser les déchets résiduels par le compostage.

Les 22% de déchets organiques humides présents dans les poubelles des ménages parisiens sont aujourd’hui enfouis ou incinérés tandis qu’ils pourraient être valorisés et rendus à la terre. C’est ce que vous proposent Les Canaux et la Mairie de Paris avec cette distribution de lombricomposteurs individuels.

Qui peut en bénéficier?

Pour participer à l’opération, les critères suivants doivent être respectés:

• Résider à Paris.
  • Avoir identifié des débouchés sur place pour le lombricompost et l’engrais liquide produits (pas de reprise par la Ville de Paris).
  • Venir récupérer sur place le kit de lombricompostage lors des journées de distribution organisées par la Ville, au jour et à l’horaire stipulés dans le courriel d’invitation. Un justificatif de domicile (facture EDF ou quittance de loyer) et une pièce d’identité vous seront demandés lors du retrait.
  • Assister à l’animation, d’une durée de 20 minutes, sur le lombricompostage qui sera présentée lors de la remise de l’appareil par un maître-composteur.
  • Lire et accepter la Charte d’engagement de responsabilité et de bon usage du lombricomposteur.
  • Remplir et renvoyer au bout de 6 mois l’enquête d’évaluation à l’adresse suivante : dpe-compostage@paris.fr.

Pour télécharger la Charte d'engagement de responsabilité et de bon usage et s'inscrire : https://www.paris.fr/actualites/faites-votre-compost-a-paris-500-lombricomposteurs-individuels-offerts-5127

ATTENTION ! Seuls les 500 premiers inscrits seront retenus pour cette première campagne de dons et recevront début novembre les modalités pour récupérer leurs lombricomposteurs individuels.

Solidarité Paris Campagne

Table-ronde, exposition et remise de prix aux Canaux

Mercredi 29 novembre de 18h à 21h

A l'occasion de la remise des prix Paris-Campagne organisée à l'initiative de la Ville de Paris, Les Canaux proposent un événement mêlant conférence participative et expositions des initiatives innovantes.

Dernière mise à jour le mercredi 15 novembre 2017