Paris Plages version XXL

7 jours sur 7
De 9 h à minuit
Autour du Bassin de la Villette

Pour cette édition 2017 de Paris Plages, les bonnes surprises sont en rendez-vous, avec un programme élargi et enrichi : prolongation jusqu’à la veille de la rentrée des classes, extension vers Flandre, nouvelles animations… dont la nouvelle aire de baignade, une grande première !

Comme chaque année, le bassin de la Villette va prendre des allures de station balnéaire pour passer de vraies vacances et profiter pleinement de l’été à Paris. Au menu : détente, distractions et jeux ! Et grande nouveauté de l’année, vous pourrez vous baigner à partir de mi juillet dans les 3 bassins en eau vive aménagés le long du quai de la Loire (voir aussi ici). Des espaces surveillés conçus pour les enfants accompagnés, les nageurs et nageuses amateure-s et confirmé-e-s. etc).

PARIS QUI SAUVE A PARIS PLAGES

Paris qui sauve vous propose gratuitement de venir vous initier aux gestes qui sauvent, en partenariat avec la Protection Civile et la Croix Rouge.

Pour plus d’informations :

www.paris.fr/parisquisauve

Pour vous inscrire à un atelier :

Les animations que l’on retrouve avec plaisir

Les espaces détente et restauration, les baby-foot, le carrousel et les boulodromes. Sans oublier les activités nautiques (pédalo, aviron, canoë…), la tyrolienne qui permet aux enfants de survoler le bassin mais aussi le Taï-chi, le yoga, etc. Avec la Bibliothèque Hors les Murs, vous pourrez bouquiner tranquillement sur un transat en bénéficiant de prêt de livres et de bandes dessinées. La Cité des sciences et de l’industrie sera aussi présente pour des ateliers de fabrication numérique (couture connectée, reliure japonaise, initiation à la robotique, etc).

Du nouveau avenue de Flandre

Paris Plages prolonge son ambiance loisirs cette année jusque sur le terre-plein de l’avenue de Flandre avec trois nouveaux terrains de pétanque, un food truck de marchand de glaces et une galerie d’art urbain à ciel ouvert, mettant en valeur toutes les facette du Street Art avec l’association R’style.

L’entretien renforcé du bassin de la Villette

Cet été encore, la Mairie du 19e met en place un dispositif exceptionnel pour assurer la propreté du Bassin de la Villette. Très fréquenté, il bénéficie d’un entretien renforcé. Les agents de la Division de la propreté y assurent une veille constante, en particulier le week-end, avec des interventions en début de matinée, l’après-midi et, nouveauté 2017, en soirée grâce à une équipe dédiée. 2 urinoirs et 4 cabines WC ont été installés en complément des sanitaires Decaux, ainsi que 13 corbeilles de rue dont certaines équipées de 3 réceptacles et 8 containers supplémentaires. Le dispositif Trilib’, présent tant sur le quai de Loire que le quai de Seine, permet aux pique-niqueurs avisés de trier leurs déchets. En soirée, la brigade de lutte contre les incivilités veille et incite aux bonnes attitudes, en distribuant des sacs à déchets et des cendriers de poche. Si nécessaire, les contrevenants sont verbalisés, les agents de la brigade s’attachant tout particulièrement à sanctionner les épanchements d’urine et l’abandon de détritus. Avec 21 corbeilles et containers et 6 cabines WC, plus d’excuse pour mal se tenir !

Dernière mise à jour le jeudi 13 juillet 2017