Point école

Mise à jour le 30/03/2017
Les points écoles sont des lieux de traversée de voies publiques fréquentés par les élèves des écoles primaires ou maternelles. Ces points d'école sont situés soit devant, soit à proximité des établissements scolaires. Ils sont classés par ordre de dangerosité par la Préfecture de Police, selon un référentiel qui prend en compte de multiples critères : trafic, signalisation, vitesse, etc.
Ainsi, certains points d'école ne nécessitent pas de sécurisation particulière. D'autres, au contraire, doivent faire l'objet d'une surveillance humaine. La Préfecture de Police sécurise les points d'école les plus dangereux de la capitale. La Ville de Paris prend en charge la surveillance des points nécessitant une présence mais qui ont un niveau de dangerosité moindre au regard des critères de la Préfecture de Police.
Afin d'assurer cette mission, la Ville de Paris recrute des agents vacataires qui sont rattachés à la Direction de la Prévention et de la Protection. Il s'agit d'une démarche citoyenne dans laquelle les personnes recrutées rendent un service à la collectivité, mais aussi créent du lien social par une présence humaine régulière. Avant de prendre leur poste, ils reçoivent une formation à la gestuelle de sécurité routière dispensée par la préfecture de police et une formation interne à la DPP.
Horaires

Les vacataires sont présents sur les points-écoles à 8h30, 11h30, 13h30, 15h (les mardis et vendredis) et 16h30.

Actuellement, 33 vacataires travaillent quotidiennement dans le 19e arrondissement à la sécurisation des traversés des enfants et couvrent 33 points école. La Préfecture de Police assure la surveillance de 5 points école, les plus dangereux de l'arrondissement.