Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/05/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Conseils de parents et d'établissements

Mise à jour le 11/05/2023
Lancés en 2006 à titre expérimental dans le 19e, les Conseils de parents et d’établissement se sont développés dans tout Paris. Ce sont des instances qui permettent aux parents d’échanger avec les responsables d’établissement, les équipes et la Mairie du 19e.

Il existe deux types de conseils :

Le conseil de parents, qui regroupe plusieurs établissements. Il y en a 4 dans l’arrondissement :

• Danube-Place des Fêtes – Buttes Chaumont qui regroupe la crèche collective Les Maussins, la crèche collective Solidarité, la crèche collective Prévoyance, la crèche collective Hérold, la crèche collective Henri Ribière, la crèche collective Louise Thuliez, la crèche collective Eugénie Cotton, la crèche collective 7e art et la crèche collective Annelets.
  • Stalingrad et Les p’tits Chaumont qui regroupe la crèche collective Gaston Rebuffat, la crèche collective Archereau, la crèche collective Rouen, la crèche collective Tanger,la crèche collective Lauzin, la crèche collective Simon Bolivar, la crèche collective Lepage et le jardin d’enfants Henri Turot.
  • Au fil de l’Ourcq & Les Pit’chous de la Villette qui regroupe la crèche collective Quai de la Loire, la crèche collective Armand Carrel, la crèche collective 154 Crimée, la crèche collective 171 Crimée, la crèche collective Verdun, la crèche collective Jean Jaurès, la crèche collective Joseph Kosma et la crèche collective Arthur Honegger.
  • Nord qui regroupe la crèche collective Ourcq, la crèche multi-accueil Quai de la Charente, la crèche collective Macdonald, la crèche collective Labois-Rouillon, la crèche collective Nantes, la crèche collective les Eiders et la crèche collective Henri Verneuil (85 Curial).

Le conseil d’établissement qui ne ce concerne qu’un établissement. Il en existe 4 dans le 19e :

• Conseil d’établissement de la crèche collective Marcel Achard
  • Conseil d’établissement de la crèche collective Préault
  • Conseil d’établissement de la crèche collective Petit
  • Conseil d ‘établissement du jardin d’enfants Tanger

Le conseil a trois objectifs :

• Permettre des échanges entre les parents, la Mairie, les coordinateurs(trices) des crèches, les responsables d’établissement et le médecin encadrant de PMI.
  • Impliquer les parents sur la dimension collective de l’accueil et de la vie quotidienne des enfants.
  • Faire émerger des initiatives prises par les parents et/ou les professionnel.le.s. Le conseil promeut les initiatives collectives, en particulier celles qui ont une assise territoriale et une ouverture sur le quartier.
Le conseil n’est pas

Une réunion sur la gestion de l’établissement ;
Une réunion sur la pédagogie à mettre en œuvre ;
Une réunion où l’on débat de cas individuels.

Les élections

INFORMATION ANNEE SCOLAIRE 2020-2021
Pour l’année scolaire 2020-2021, en raison de la crise sanitaire, les élections n’ont pas pu être mise en place et un appel à volontariat a été organisé. Les parents des enfants accueillis dans les crèches et jardins d’enfants municipaux avaient jusqu’à fin novembre pour candidater.

Suite à un nombre moins important de représentant.e.s, le périmètre des conseils de parents a été retravaillé cette année afin d’assurer une meilleure répartition sur le territoire : 3 conseils de parents par secteur (nord, sud, centre) au lieu de 4 l’année précédente. Les 4 conseils d’établissements ont été maintenus

A l’automne, les parents élisent dans chaque établissement :

• 3 titulaires et 3 suppléants pour un conseil de parents
  • 3 titulaires et 4 suppléments pour un Conseil d’établissement.
Au cours de la première séance du conseil, les parents élus élisent à leur tour un-e président-e. Le ou la président.e anime les réunions du conseil pendant l’année.

La préparation de l’ordre du jour et fréquence des réunions

Dans chaque établissement, les parents élus recueillent les questions et les propositions des parents (à travers des boîtes à idées, réunions, mails, etc.) et transmettent à leur président.e les points à inscrire à l’ordre du jour.
Chaque conseil se réunit trois fois par an.

Comptes-rendus des Conseils de parents