Qu'est-ce la Politique de la Ville ?

Mise à jour le 21/04/2023

Présentation de la Politique de la Ville

La Politique de la Ville est une politique globale et transversale qui se déploie dans des quartiers dits prioritaires au titre de la Politique de la Ville (quartiers Politique de la Ville). Pour s’assurer de sa mise en œuvre, cette politique publique se doit nécessairement d’être partenariale (entre les différents échelons territoriaux – État, Région, Département, Ville, Arrondissement – et entre l’ensemble des partenaires publics intervenants sur les territoires concernés par la Politique de la Ville) et doit garantir la participation active des habitants.

Elle agit sur tout un ensemble de thématiques :

• L’emploi, l’insertion et le développement économique
  • Le développement du lien social, l’accès au droit et la citoyenneté
  • L’habitat, le cadre de vie et le renouvellement urbain ;
  • La santé ;
  • La prévention de la délinquance ;
  • Etc.
La Politique de la Ville a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts entre les territoires, pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires.
Les actions mises en œuvre dans les quartiers Politique de la Ville sont décidées et contractualisées conjointement par l’ensemble des partenaires impliqués dans la mise en œuvre de cette politique. A Paris, c’est le Contrat de Ville qui fixe les orientations de la Politique de la Ville et dans le 19e arrondissement, c’est le Projet de Territoire.

Le contrat de Ville 2015-2020

De 2007 à 2014, le contrat cadre de la politique de la ville était le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Il était signé entre l'État et les collectivités territoriales qui s'engageaient chacun à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires.
Avec le Contrat de Ville parisien 2015-2020, l’État, la Ville et l’ensemble des partenaires signataires (la Région, la CAF, la Chambre des commerces, l'ARS, les bailleurs sociaux, Pôle Emploi etc.) se fixent de nouveaux objectifs ambitieux d’intervention dans les quartiers populaires parisiens. Ce Contrat de Ville a été prorogé jusqu'au 31 décembre 2022.
A Paris, 20 quartiers sont classés comme prioritaires au titre de la Politique de la Ville dont 7 dans le 19e arrondissement (quartiers Politique de la Ville). Ce sont ainsi les 10e, 11e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements qui sont concernés par cette politique publique.
Le Contrat de Ville se décline autour de trois axes stratégiques déclinés en grandes orientations :

Axe 1 – Accompagner les parcours et prévenir les ruptures

• Construire des trajectoires scolaires et éducatives positives
  • Sécuriser les parcours professionnels
  • Prévenir les situations de précarité

Axe 2 – Vivre sa ville et son quartier

• Faire des espaces collectifs des espaces communs
  • Développer l’éducation et la pratique artistique et culturelle tout au long de la vie et favoriser l’accessibilité de l’offre linguistique, sportive, de santé et aux équipements publics par la promotion de démarche de médiation

Axe 3 – Dynamiser les quartiers dans la ville

• Agir pour le développement économique local ;
  • Mieux insérer les quartiers dans la ville.
Ce contrat fixe donc des axes stratégiques et des plans d’actions à l’échelle parisienne pour l’ensemble des quartiers dits prioritaires. La dimension territoriale de ce contrat prend la forme d’un projet de territoire.

Le projet de territoire du 19e

Le Projet de Territoire s’inscrit donc dans la lignée du Contrat de Ville parisien. L’objectif de ce document est de décliner localement, au regard des problématiques propres à chaque territoire, les axes validés dans le Contrat de Ville parisien.
Sous l’impulsion de la Mairie du 19e arrondissement, entre décembre 2014 et septembre 2015 de nombreuses rencontres participatives ont été réalisées en présence des partenaires locaux, des associations locales et des habitant.e.s de l’arrondissement.
Ainsi, à l’issue de ces nombreuses rencontres, le Projet de Territoire du 19e arrondissement a émergé : il fixe donc les grandes orientations de la politique de la ville, dans le 19e. Celles-ci se traduisant par des pistes d’actions déjà engagées, innovantes ou à venir. Le Projet de Territoire agit donc sur :

- Un fil-rouge transverse : l’amélioration de la situation de la jeunesse dans les quartiers dits prioritaires au titre de la Politique de la Ville.

- Quatre enjeux thématiques qui se déclinent en axe de travail puis en objectifs, projets et pistes d’action :

• Éducation et scolarité
  • Insertion des personnes en situation d’isolement
  • Emploi et attractivité économique des territoires
  • Cadre de vie.

- Des actions spécifiques sur chacun des quartiers tenant compte des enjeux micro-locaux.

L’équipe de développement local

Sur le terrain, la Ville de Paris met à disposition de chaque territoire concerné par la Politique de la Ville une équipe de développement local (EDL). Cette équipe a pour mission de mettre en œuvre la Politique de la Ville sur le terrain en accompagnant les initiatives des habitant.e.s et des associations, en mobilisant les partenaires du territoire autour des enjeux du quartier pour mettre en place des réponses adaptées (par exemple : apprentissage linguistique, soutien scolaire, lien social, initiatives emploi, fête de quartier, projets de végétalisation, aménagements sur l’espace public, etc.). Ainsi, les EDL ont pour but de favoriser les liens entre les associations, les habitants et les administrations. Elles travaillent à l'animation, à la transmission d'informations et à la mise en réseau des partenaires institutionnels et des associations de terrain.
EDL Quartiers du 19e arrondissement
8, rue Gaston-Tessier