Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > L’OPATB, c’est reparti !

L’OPATB, c’est reparti !

Jusqu’au 29 avril 2016, vous pouvez déposer un dossier pour bénéficier de l’OPATB 19e (Opération Programmée d’Amélioration Thermique des Bâtiments) qui propose un accompagnement des propriétaires de logements privés de l’arrondissement pour la  rénovation énergétique de leurs bâtiments, notamment via des travaux d’isolation thermique.

Portée par la Ville et la Mairie du 19e, l’OPATB 19e (Opération Programmée d’Amélioration Thermique des Bâtiments) propose un accompagnement des propriétaires de logements privés de l’arrondissement pour la rénovation énergétique de leurs bâtiments, notamment via des travaux d’isolation thermique. L’OPATB a été lancée dans le 19e en septembre 2014. Un an après, 76 copropriétés et pavillons ont répondu à un premier appel à candidatures et se sont lancés. Tous les types d’immeubles privés sont concernés : le premier appel à candidature a mobilisé des pavillons, des bâtiments faubouriens et haussmanniens mais aussi des immeubles de grande hauteur à l’image des  tours Orient et Occident à place des fêtes. Depuis le 26 novembre 2015, à l’heure de la COP 21, un second appel à candidature est lancé pour 5 mois. C’est l’occasion pour les copropriétés qui n’étaient pas prêtes lors de la première édition de rejoindre l’OPATB 19. Le 26 janvier prochain, une réunion publique à la Mairie du 19e vous permettra de rencontrer les acteurs de l’OPATB 19 qui feront un bilan du premier appel à candidature, répondront à vos interrogations et pourront vous aiguiller dans vos démarches.

OPATB 19e : mode d’emploi

L’OPATB 19e est une opération sans précédent :  c’est la première fois qu’une OPATB est menée à l’échelle d’un arrondissement entier. Le Maire a d’ailleurs délégué un adjoint au Maire, Dan Lert, pour suivre l’OPATB. La ville a mandaté SOliHA (anciennement PACT), une association de professionnels spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, pour recevoir  les dossiers de candidature et  accompagner gratuitement les propriétaires tout au long du processus.

Les missions de SOliIHA :

  • Dans le cadre de l’OPATB 19, un conseiller thermique vous aide à trouver les solutions adaptées à l’architecture de votre immeuble et aux usages de ses habitants. Ses trois missions principales  sont :
  • Aider à lancer la démarche dans l’immeuble, à constituer le dossier de candidature monté à l’échelle de la parcelle (copropriété, immeuble collectif en copropriété unique, pavillon),à mobiliser le cas échéant les copropriétaires.
  • Aider à choisir les professionnels pour mettre en œuvre l’audit à la fois technique et énergétique de l’immeuble. 
  • Aider à définir leur projet et mobiliser les financements adaptés ; à choisir les professionnels pour établir précisément le programme de travaux.

Vous êtes copropriétaire : comment participer?

Constituez un groupe de copropriétaires porteurs du projet motivés par la démarche, informez votre syndic de la démarche.

Dès le 26 novembre, demandez un dossier de candidature au nom de la copropriété sur le site internet www.opatb19.paris.fr.

Un conseiller thermique dédié vous répondra et vous accompagnera pas à pas. Rencontrez l’équipe de SOliHA chargée de l’OPATB 19e :

www.opatb19.paris.fr  
Permanence : 92 boulevard de la Villette, 75019 Paris
Tél: 01 79 97 62 90
contact@opatb19.fr

Dans le cadre du 2ème appel à candidature, les ateliers du jeudi s’intensifient  :

  • Le 9 et 10 décembre des balades thermographiques sont organisées : le parcours sera établi avec les adresses des participants, dont les immeubles pourront être observés à l’aide la caméra thermographique, n’oubliez pas de vous inscrire !
  • Le 16 et 17 décembre des ateliers se tiendront à l’antenne sur la constitution du dossier de candidature et la découverte de ses différentes pièces, pour aider les porteurs de projet dans la présentation de la candidature de leur immeuble. Le lien d'inscription sera prochainement mis en ligne.

PROGRAMME DES ATELIERS DE JANVIER A JUILLET 2016

7 janv.
Penser et réaliser la rénovation globale de son immeuble : la place de choix du diagnostic global

11 fév.
Retours d’expériences de propriétaires du 19 arr.

Des propriétaires témoins, engagés dans la démarche répondront à la question : « Comment j’ai pu mieux connaître mon immeuble au travers du diagnostic global ? »

10 mars
Visite(s) de chantier (dans le 13è ou 19è arr.) Exceptionnellement en journée. sur le site www.opatb19.paris.fr  

 
14 avril
Les acteurs de la copropriété et leur rôle dans la réalisation de travaux

 
12 mai
Financer ses travaux en copropriété : parties communes et parties privatives

 
9 juin
Toitures végétalisées et agriculture urbaine (visite de site). Heure et lieu précisé ultérieurement sur le site www.opatb19.paris.fr  

 
7 juil.
Habitat et santé : la qualité de l’air intérieur
 

L’inscription est obligatoire :

opatb19.paris.fr > Participez > Inscrivez-vous aux événements de l’OPATB19

01 79 97 62 90

 

Enfin, retrouvez les retours d’expériences des copropriétaires qui se sont lancés dans la rénovation énergétique et qui ont commencé leurs travaux dans la rubrique « Ils l’ont fait » et « les acteurs du projet ».



 

Fichiers en téléchargement

Programme  - 0.26 Mo



 
 

Toute l'actualité

 
-->