Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Aux riverains du 127 boulevard de la Villette

Aux riverains du 127 boulevard de la Villette

Madame, Monsieur

Je tiens à m’adresser directement à vous pour vous informer précisément sur la situation du campement de migrants qui s’est installé sous le métro aérien, à proximité de la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile (PADA), gérée par l’association France Terre d’Asile, située 127 boulevard de la Villette dans le 10e arrondissement.

Depuis plusieurs jours, en effet, plusieurs centaines de personnes convergent sur place, dans des conditions d’insalubrité et de précarité humainement inacceptables, et critiques  sur le plan sanitaire.

Constatant comme vous l’extension  rapide de ce campement, j’ai pris l’initiative, en lien avec le Maire du 10e arrondissement, de demander, dès la semaine dernière, la  mise en place des dispositifs d’urgence qui relèvent des compétences de la Ville de Paris : maraudes pour la prise en charge des femmes avec enfants ; opérations lourdes  de nettoyage/lavage ; installation de sanitaires et de containers pour les déchets ; ouverture d’un point d’eau potable…
Nous avons été entendus et ces dispositifs sont en place depuis ce week-end.  

Pour autant, ces mesures d’urgence indispensables ne peuvent être que des solutions d’attente pour les personnes installées dans de telles conditions, dont la situation nous émeut et nous  indigne tous, comme pour les riverains, qui ne pourront  accepter durablement la  dégradation de leur environnement.

C’est pourquoi, avec mon collègue Rémi FERAUD, Maire du 10e arrondissement, et avec le soutien de la Maire de Paris Anne HIDALGO, nous venons d’adresser un courrier d’alerte  à la Ministre du Logement, Madame COSSE, et au Ministre de l’Intérieur, Monsieur CAZENEUVE, pour exiger qu’une opération de mise à l’abri  soit mise en œuvre dans les plus brefs délais par les services de l’Etat, dont c’est la responsabilité. Comme elle l’a toujours fait, la Ville de Paris apportera sa contribution à une telle opération.

Nous avons également interpellé les ministres sur le fonctionnement  de cette plateforme d’accueil des demandeurs d’asile, qui est de toute évidence totalement saturée et dont l’engorgement est à l’origine de  la création du campement actuel.

Soyez assuré-e qu’avec toute mon équipe municipale, nous restons particulièrement attentifs à l’évolution de cette situation et déterminés à ce que ce campement ne soit pas laissé dans l’oubli pendant l’été.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Le Maire du 19ème arrondissement
François DAGNAUD

 



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->