Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 19e > Petite enfance

Petite enfance

Modalités d'inscription Demande de place d’accueil petite enfance Différents modes de garde Crèches publiques Crèches privées et associatives Centre PMI Conseil des parents et Conseil d’établissement
 
 

Petite enfance

Mieux accueillir les enfants est notre priorité. C'est aussi un défi pour Paris. La Mairie de Paris s'est engagée sur un plan pluriannuel de création de 2000 places de crèches, complété par 2500 places supplémentaires affectées à d'autres modes de garde collectifs (crèches associatives, parentales…).

Le 19e, en pleine croissance démographique devrait largement bénéficier de ce plan. En 2001, l'arrondissement comptait toutes structures municipales confondues, 2089 places : 1556 en crèches collectives ou familiales, 553 en jardins d'enfants et halte-garderies.

Il existe également des établissements privés ou associatifs qui disposent d'environ 600 places. L'objectif est d'augmenter le nombre de places en crèche sur la durée de la mandature et de passer, de 2001 à 2007d'un taux de desserte de 44% à 60% pour les crèches collectives et familiales et de 7% à 20% pour les haltes garderies.
En plus de l'obtention de nouveaux équipements petite enfance,
la Mairie souhaite favoriser d'autres modes de garde, notamment associatifs, promouvoir les crèches à horaires décalés, ouvertes
le soir ou le samedi ou proposant des modalités d'accueil ponctuel (de quelques heures à quelques jours).

Pour que le lien entre la crèche et l'école se fasse plus facilement, la Mairie du 19e désire développer les " classes passerelles "
pour les enfants de 2 à 3 ans.­
­­

­

 
 
-->