Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Mode d'emploi

L'Assemblée des citoyens parisiens extra-communautaires du 19e arrondissement est constitué de Parisiens de nationalités étrangères, ressortissants de pays non membres de l'Union européenne. Il est composé de 42 membres. Il comprend une assemblée plénière, un bureau ainsi que des commissions thématiques.
Le conseil est paritaire et respecte un équilibre géographique des continents et des zones régionales. Quatorze nationalités sont ainsi représentées.

L'assemblée plénière :

Elle se tient une fois par trimestre. C'est à la fois le lieu d'échange régulier entre la Mairie et les habitants, et le lieu de rencontre et de dialogue.
Elle décide, sur proposition de son secrétaire général, de son propre fonctionnement et de son règlement intérieur. Ce dernier pourra être modifié à la demande de son secrétaire général après un vote de la majorité absolue de ses membres.
Elle débat des questions de politique municipale qui intéressent la vie de Parisiens non communautaires, sur la base de propositions du Maire ou de son représentant, de ses membres, des commissions thématiques ou du bureau.
Lors de ces réunions publiques, des débats thématiques (éducation, animation, prévention, régie de quartier…) peuvent être organisés.

Le bureau :

Il est composé de 12 membres élus par l'assemblée plénière et est présidé par Boubacar Diaby, secrétaire général. En cas de vacance, les membres sont remplacés dans les mêmes conditions.
Il est l'organe exécutif du Conseil. Il prépare les propositions et les recommandations à valider par le Conseil sur la base des travaux des commissions thématiques et s'assure du suivi de ces recommandations et propositions. Il exécute les décisions de l'assemblée plénière.

Les commissions :

Les commissions thématiques sont déterminées par l'Assemblée. Elles sont constituées de membres volontaires du Conseil et d'invités permanents.
Les réunions sont ouvertes à toute personne, de nationalité française et/ou étrangère, intéressée par les travaux du conseil et habitant l'arrondissement.
Toute personne membre d'une commission possède une voix délibérative.
Chaque commission élabore des analyses et des propositions qu'elle soumet à l'approbation du Conseil.
Chaque commission nomme un coordinateur ou une coordinatrice.

 
-->