Actualité

Aller chez le médecin : comment ça marche ?

Mise à jour le 30/03/2017

L'Assurance maladie

L'Assurance maladie, communément appelée la Sécurité sociale, est la base de notre système de santé de solidaire. Elle s'est construite depuis 1945 selon trois principes fondamentaux :

  • l'égalité d'accès aux soins,
  • la qualité des soins
  • la solidarité.
Elle permet ainsi à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources. Aujourd'hui, elle est une garantie de l'accès aux soins pour tous.

Après l'ouverture de vos droits à la Sécurité sociale, votre caisse d'assurance maladie vous rembourse la part Sécurité sociale de vos dépenses de santé.
Contact

Pour choisir votre professionnel de santé ou votre établissement de soins, n'hésitez à pas consulter le site de l'Assurance maladie : http://ameli-direct.ameli.fr

La complémentaire santé

Dans la limite de leurs conventions, les mutuelles (ou complémentaires santé) peuvent prendre en charge la part de vos dépenses de santé non-remboursée par la Sécurité sociale (le ticket modérateur).

Le médecin traitant

Le médecin traitant est celui à qui vous vous adressez en premier, celui qui vous soigne habituellement et a une vision globale de votre santé. C'est le médecin que vous choisissez comme interlocuteur privilégié.
Il tient à jour votre dossier médical : résultats d'examens, diagnostics, traitements… Si nécessaire, il vous oriente vers d'autres soins, vers un médecin spécialiste ou un service hospitalier. Il recueille les informations et les résultats, et coordonne votre suivi médical.
Pour tous les actes médicaux réalisés ou recommandés par votre médecin traitant, le taux de remboursement reste identique.
Il existe cependant des situations dans lesquelles consulter votre médecin traitant n'est pas nécessaire (consultation d'un ophtalmologue pour la prescription de verres correcteurs, suivi par un gynécologue, soins dentaires).

Les médecins conventionnés

Selon les tarifs qu'ils pratiquent, les médecins sont répartis en deux catégories :
  • Les médecins « conventionnés » qui exercent en secteur 1, sont engagés à appliquer des tarifs officiels, fixés dans le cadre des conventions passées avec l'Assurance Maladie. Ils ne peuvent facturer des dépassements d'honoraires qu'à titre exceptionnel, en cas d'une exigence particulière du patient.
  • Les médecins qui exercent en secteur 2, dit secteur "à honoraires libres", fixent eux-mêmes leurs tarifs.
Si le médecin est conventionné en secteur 2, renseignez-vous sur ses tarifs avant de le consulter, car ses tarifs sont supérieurs aux tarifs officiels.

Le ticket modérateur

La Sécurité sociale règle une grande partie des dépenses de santé mais elle ne rembourse pas tout. La partie non couverte reste à la charge de l'assuré : c'est le ticket modérateur. Il varie en fonction du type de médecin rencontré ou du type de médicaments prescrits.
Le ticket modérateur peut être pris en charge par votre mutuelle ou par votre assurance complémentaire d'où l'intérêt d'en posséder une.
Dans certains cas particuliers, vous pouvez être exonérés du ticket modérateur (grossesse à partir du 6ème mois, titulaires de pensions…).

Le tiers payant

Le tiers payant signifie que votre centre de Sécurité sociale règle directement auprès de l'établissement de soins, ou auprès de la pharmacie, la part de vos frais médicaux qu'elle prend en charge. La présentation de votre carte vitale permet ce tiers payant Sécurité sociale.

La carte vitale

La carte vitale permet le remboursement de vos dépenses de santé par la Sécurité sociale. Elle est destinée à remplacer la carte d'assuré social " papier ". Elle va aussi permettre de supprimer la feuille de soins " papier " par la feuille de soins électronique (FSE) transmise par les professionnels de santé au centre de Sécurité sociale par voie informatique.
La carte vitale, de couleur verte, est la même pour tous. Elle ne contient actuellement que des éléments d'identification administrative pour simplifier le remboursement des soins. Elle ne contient pas d'informations médicales.
La carte ne permet pas de payer une consultation ou des médicaments ; elle est seulement destinée à simplifier le remboursement des soins. Les remboursements s'effectueront automatiquement.
Attention

N'oubliez pas de mettre à jour votre carte vitale dans une borne de consultation et de mise à jour dans les centres de traitement et dans quelques établissements de soins. La mise à jour n'est pas automatique.

La feuille de soins

La feuille de soins est le document papier remis par le médecin à transmettre à votre caisse d'assurance maladie pour permettre un remboursement. Elle est destinée à disparaître au profit de la feuille de soins électronique, c'est-à-dire la carte vitale.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations