Dossier

Villette-Rosa Parks circulaire, démarche collaborative d'écologie territoriale

Mise à jour le 22/04/2024
Le 19ème arrondissement accueille, depuis septembre 2022, une initiative d'écologie territoriale à destination des acteurs et actrices économiques locaux. Une preuve que les modèles économiques peuvent tendre vers des modes de fonctionnement plus responsables grâce à une dynamique collaborative.
Lancé à l’automne 2022, le quartier circulaire Villette - Rosa Parks est né d’une réflexion commune entre l’Association de Prévention du Site de la Villette et la Ville de Paris, soutenant le développement de démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT).
L'APSV ayant l’ambition de développer une action de coordination territoriale sur le site de la Villette via le dispositif « Territoires franciliens circulaires », la Mairie du 19e a proposé à l’association d'élargir sa démarche à toute la moitié Nord du 19e arrondissement : en effet, ce territoire, fort de son dynamisme culturel et de ses structures de l’ESS et tiers-lieux, était propice à l'implémentation d’une dynamique de coopération, d'autant qu'il accueille également l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Rosa Parks depuis février 2022.
Un diagnostic territorial a été mené en amont pour identifier les acteurs et actrices, mobilisé.e.s ou mobilisables sur les sujets de l’économie circulaire.

L’Association de Prévention du Site de la Villette, initiatrice et animatrice de la démarche

L'APSV est fondée en 1986 dans le contexte de la création du parc de la Villette et coadministrée par ses établissements culturels. D’abord orientée vers les jeunes et la prévention des incivilités, l’APSV est progressivement devenue un acteur social. En 2013, l’APSV a créé Villette Emploi, un groupe économique solidaire (GES). C'est à partir de 2021 que l'association a mis en place des solutions d'économie circulaire, qui ont fait naître l’idée d’un territoire circulaire.

Implémentation sur le territoire

Démarche d’écologie territoriale collaborative, le quartier circulaire Villette – Rosa Parks crée des boucles de travail entre les acteurs et actrices économiques du territoire dans le but de développer des filières d’économie circulaire à l’échelle locale.
Les échanges entre et avec les structures implantées sur le territoire prennent différentes formes, notamment des rencontres (visites apprenantes de sites, groupes de travail…), la transmission de ressources bibliographiques via un serveur partagé et la diffusion d’une lettre d’information. Un annuaire de la communauté mobilisée a été constitué, rendant compte des activités et actions des acteurs du territoire.

Valorisation des biodéchets

La mise en place de systèmes mutualisés de valorisation des biodéchets est envisagée, et notamment l’implantation d’une solution locale de compostage bénéficiant aux établissements et restaurants du territoire du parc de la Villette.

Réemploi des matériaux de construction

Plusieurs visites apprenantes de lieux exemplaires (Envie le Labo, Les Canaux) réhabilités selon des chartes de circularité sont organisées afin de partager des méthodologies et mettre en exergue les leviers facilitant la circularité des matériaux sur les chantiers.
Les acteurs et actrices engagés dans la démarche ont également été invités à participer à un groupe de travail mené par Plaine Commune, en lien avec Est Ensemble et la Ville de Paris, pour la création d’une plateforme de mise en relation entre offre et demande de matériaux du bâtiment.

Consigne des emballages alimentaires

Des initiatives locales avec solutions de lavage et cyclo-logistique sont implantées sur le territoire pour proposer une alternative aux emballages à usage unique, en employant des personnes en parcours d’insertion, se déplaçant à vélo cargo. Un travail est également en cours pour développer un projet consigne local à l'échelle du nord du 19e arrondissement. Son enjeu est de faire bénéficier les acteurs et actrices de la restauration d'une boucle logistique de contenants lavables sur le territoire.

Réemploi de biens culturels

Un travail collectif est en cours autour de la formation aux méthodologies circulaires dans la conception culturelle et la création d’une ressourcerie mutualisée à l’image d’une matériauthèque.

Réemploi de mobilier professionnel

Une filière de don pour réemploi est mise en place à l’échelle territoriale. En 2023, des associations ont bénéficié de mobilier de bureau mis au rebut par les établissements du site de la Villette.
Etablissements publics et privés, tiers-lieux ou associations, entités expertes ou apporteurs de solutions locaux… un travail de coopération se développe pour mettre en place des actions concrètes et partagées, créatrices d’emplois locaux, et faire ainsi du 19ème arrondissement un exemple d’écologie territoriale et solidaire.

Pour en savoir plus sur les actions portées et comment s’impliquer dans la démarche (groupes de travail, visites apprenantes, mutualisation, gisements disponibles et/ou recherchés etc.), merci de contacter l’équipe d’animation via cette adresse mail[quartier-circulairevrp19 puis apsv.fr après le signe @].

Votre structure propose une solution de réemploi ou souhaite s’engager sur les sujets d’économie circulaire ? Répondez au formulaire via ce lien pour apparaître dans l’annuaire de la démarche et connaître le tissu économique local engagé pour une plus-value sociale et écologique. Vous souhaitez recevoir les actualités du Quartier circulaire Villette – Rosa Parks ? Inscrivez-vous à la newsletter

L’équipe

L’équipe en charge de sa coordination est composée de :
  • Juliette Latour, Chargée de mission économie circulaire, chargée d’animation du Quartier circulaire (APSV)
  • Olivier Flament, Directeur général (APSV)