Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/05/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Conservatoire : les inscriptions ouvrent le 2 juin

Mise à jour le 20/05/2020
Le temps est venu des inscriptions annuelles aux conservatoires de la ville de Paris. Ne ratez pas les inscriptions en ligne, qui ouvrent le mardi 2 juin à 10h pour les débutant·e·s en danse, musique et théâtre, notamment au Conservatoire municipal Jacques Ibert, dans le 19e (81 rue Armand Carrel).
PLUS D'INFOS

Pour vous informer sur les filières, les enseignements proposés en fonction de l’âge, les tarifs… rendez-vous sur conservatoires.paris.fr

Musique

’enseignement de la musique s’adresse aux jeunes scolarisés à partir du CE1 et, en fonction des disciplines, l’entrée au conservatoire peut aller jusqu’à 30 ans. Dès les premiers apprentissages, les jeunes élèves sont initié.e.s à une pratique musicale et participent à des projets collectifs. Ils acquièrent aussi une culture musicale. Le cursus des études est structuré en trois cycles.

A quel âge je peux m'inscrire ?

Débutant : à partir du CE1 jusqu’aux candidats de niveau terminale à la rentrée de l'année en cours.
Non-débutant : à partir du CE2 à la rentrée de l'année scolaire en cours, jusqu’à 30 ans.

Danse

L’enseignement de la danse dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux jeunes de 5 à 25 ans. Il s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et enseignements complémentaires. Les équipes pédagogiques forment les élèves à une pratique amateur de qualité et peuvent également l’accompagner dans un projet à visée professionnelle. Pour ce faire, certains conservatoires proposent une offre de formation plus intensive dans certaines disciplines.

A quel âge je peux m'inscrire ?

Débutant : à partir de la grande section de maternelle, jusqu’aux candidats de niveau terminale à la rentrée de l'année en cours.
Non-débutant : à partir du CM1 à la rentrée de l’année scolaire en cours, jusqu’à 26 ans.

Théâtre

L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’acteur et, plus largement, le théâtre. L’enseignement, qui s’articule autour de la découverte du théâtre, de la transmission d’expériences et de savoirs, et de la pratique du jeu d’acteur, s’inscrit pleinement dans les réalités du théâtre d’aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se produit, se joue.

A quel âge je peux m'inscrire ?

Débutant : candidats âgés entre 11-15 ans et 15-18 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours (attention, l'offre peut varier d'un conservatoire à l'autre).
Non-débutant (1er, 2e et 3e cycle) : Les inscriptions sont ouvertes aux candidats de 18 à 26 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.

Quand et comment s'inscrire ?

Les demandes d'inscription dans les conservatoires municipaux pour l'année 2020/2021 se font en ligne suivant le calendrier ci-dessous.
Retrouvez toutes les informations en ligne sur le site des conservatoires.

INSCRIPTIONS DÉBUTANT·E·S DANSE, MUSIQUE ET THÉÂTRE

Dépôt des candidatures en musique, danse ou théâtre du mardi 2 juin 2020 à 10h au lundi 15 juin 2020 à 15h.
Résultat du tirage au sort : 18 juin.
Début des cours en septembre

INSCRIPTIONS NON DÉBUTANT·E·S MUSIQUE ET DANSE

Les demandes de pré-inscriptions sont à déposer en ligne du 17 juin 2020 à 10h, jusqu’au 24 août 2020 à 15h.
Début des cours en septembre.

INSCRIPTIONS EN THÉÂTRE - 1ER, 2E, 3E CYCLE

Inscriptions en ligne du 17 juin 2020 à 10h, jusqu’au 24 août 2020 à 15h.
Début des cours en septembre