Point sur les mesures contre le Covid-19

  • 2 mars 2020
  • Mis à jour le 7 avril 2020
  • Santé

Chacun·e est concerné·e par les consignes sanitaires à même de limiter les risques de contagion. Depuis de nombreuses semaines, élus et services municipaux travaillent en étroite collaboration avec les autorités publiques nationales pour prévenir, freiner et lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Attestation de déplacement dérogatoire

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. 

Les déplacements sont interdits, sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être muni·e·s d'une attestation :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité3 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr)
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Si vous devez vous déplacer, il vous faut être impérativement muni d'une carte d'identité et d'une attestation. Il est possible de la rédiger sur papier libre ou de la télécharger sur smartphone.

Attestation numérique de déplacement dérogatoire

Limitation des sorties pour activités sportives

A compter du 8 avril 2020, les sorties pour des activités sportives individuelles ne seront plus autorisées entre 10h et 19h sur l’ensemble du territoire de Paris. Elles restent donc autorisées de 19h à 10h, au moment où l’affluence dans les rues est la plus faible.


> Plus d'infos sur le site du Ministère de l'Intérieur

> Foire aux questions sur les déplacements (Gouvernement.fr - Format PDF)



Les services de la Ville seront mobilisés tout le temps que durera cette épidémie, et s’organisent pour permettre l’application des mesures annoncées jeudi 12 mars par le Président de la République et samedi 14 mars par le Premier Ministre.

Ce dernier a annoncé la fermeture dès minuit et jusqu'à nouvel ordre des lieux recevant du public : restaurants, cafés, cinémas, discothèques, commerces jugés "non essentiels". Resteront ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations-essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. 

Par ailleurs, à compter de ce lundi 16 mars, les services de la Ville se concentreront sur les missions essentielles pour les Parisiennes et les Parisiens, notamment : la collecte des ordures, la police municipale, l’accompagnement des personnes âgées (le portage de repas), la Protection maternelle et infantile (PMI), le soutien aux malades reçus dans les centres de santé municipaux, l’hébergement d’urgence, l’aide sociale à l’enfance, les bains-douches, l’état civil, les services funéraires, ainsi que les crèches, écoles et collèges mobilisés depuis ce lundi pour l’accueil des enfants des personnels de santé.

Réponses aux questions les plus courantes sur le Covid 19

Le 3975 se mobilise :

Afin de faciliter la continuité du service public, le centre d’appels de la Ville, qui assure également les réponses des standards des mairies d’arrondissement, s’est réorganisé et renforcé grâce aux volontaires de la Ville.

Si vous avez besoin d'aide ou si vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'aide à Paris pendant le confinement vous pouvez joindre le 3975 de 9h à 17h y compris le weekend pour les urgences.

Une mise en relation avec les services compétents de la Ville ou nos partenaires, est assurée pour les demandes suivantes:

- aide à domicile

- livraison de repas, de courses ou de médicaments

- accompagnement social

- mise en relation avec les services du RSA

- appels de convivialité pour lutter contre l’isolement

- conseils et écoute pour les familles d’enfants de moins de 16 ans

Une ligne est également dédiée aux professionnel.le.s de santé pour signaler ces même besoins de la part de leurs patient.e.s.

Seules les demandes urgentes relatives aux actes d’État Civil et à la délivrance des titres d’identité sont traitées pendant la période de confinement :

Les appels au 3975 restent très nombreux sur ces sujets. Il serait notamment utile que les sites des arrondissements portent bien ces informations.

Les mairies d’arrondissement restent ouvertes mais pour respecter les mesures de confinement, seules les urgences seront traitées.

Ø Pour les déclarations de décès, merci de privilégier les démarches en lien avec les opérateurs des pompes funèbres

Ø Pour les déclarations des naissances merci de privilégier les démarches en lien avec les maternités.

Certains services d’État civil ont été regroupés :

· les 1er, 2e, 3e, 4e, 16e et 17e arrondissements à la mairie du 10e arrondissement ;

· le 5e arrondissement à la mairie du 13e arrondissement ;

· le 7e arrondissement a été regroupé à la mairie du 6e arrondissement ;

· le 20e arrondissement a été regroupé à la mairie du 11e arrondissement.

Pour les mairies d’arrondissement dont les services d’état civil ne sont pas regroupés, ceux-ci continuent à fonctionner exclusivement pour les déclarations de naissances et de décès.

Afin d'éviter au maximum les déplacements, les démarches de déclaration de naissances ou de décès doivent être effectuées par messagerie sur le courriel de l'arrondissement concerné.

Le service en ligne permettant la délivrance d'actes d'État Civil est fermé.

Si vous souhaitez obtenir un acte d'État Civil pour une naissance ou un décès datant de moins d'un mois vous pouvez contacter le 3975 .

L’ensemble des services titres d’identité de la Ville de Paris sont fermés. Les rendez-vous pour déposer une demande de titres d’identité sont tous annulés et les retraits des titres sont reportés jusqu’à réouverture des services.

Pour les situations d'extrême urgence avérée, vous pouvez écrire un mail à ddct-titresdidentite@paris.fr en indiquant votre numéro de téléphone et en décrivant précisément votre situation.

Seules les situations d'urgence extrême seront étudiées (les voyages touristiques, même programmés, ne rentrent pas dans le cadre des situations d'urgence). Pour se déplacer, un titre d'identité périmé, la photocopie d'un titre d'identité ou un permis de conduire peuvent notamment être suffisants.

Établissements de la petite enfance, écoles et collèges

Dès lundi 16 mars au matin, et jusqu’à nouvel ordre, tous les lieux accueillant des enfants seront fermés.

À Paris comme dans toute la France, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés afin de limiter au maximum le risque épidémique, notamment auprès de nos aînés, particulièrement vulnérables face à la maladie. En cohérence avec ces préconisations, les écoles supérieures d’art de la Ville de Paris sont également fermées.

Ces mesures de fermeture concernent tous les équipements municipaux accueillant des enfants : haltes garderies, multi accueil, jardins d’enfants, conservatoires, espaces jeunes, centres d’animations, sections jeunesse des médiathèques et bibliothèques. Toutes les activités et ateliers réunissant des enfants au sein des établissements municipaux seront annulés.

Dans ce cadre, les parents en activité professionnelle sont invités à recourir au maximum au télétravail. Pour celles et ceux contraints de garder leurs enfants au domicile, une prise en charge du versement du chômage partiel sera faite par l'État.

  • Pour que les parents puissent s’organiser au plus vite, tous ont été informés des mesures de fermeture par l’envoi de SMS. Les jours de fermeture des crèches ne seront bien sûr pas facturés aux familles.
  • Les associations de parents d’élèves du public et du privé ont été réunies vendredi 13 mars pour préparer les semaines qui viennent. Une lettre d’information leur sera adressée très régulièrement pour les tenir informés de l’évolution de la situation.
  • Dès le début de la semaine prochaine, en lien étroit avec l’État, le point sera fait avec les familles sur les modes de garde pour les soutenir au mieux dans l’organisation de leur quotidien.
  • L’action de lutte contre la précarité alimentaire sera renforcée en proposant aux associations de solidarité de récupérer l’ensemble des aliments frais disponibles dans les crèches municipales.

Dans les crèches familiales, l’accueil se poursuit au domicile des assistantes maternelles à ce stade. En revanche les ateliers collectifs sont annulés.

Si l'un des parents est professionnel de santé

A compter du lundi 16 mars, des établissements d’accueil de la petite enfance de la Direction des Familles et de la Petite Enfance de la Ville de Paris (DFPE) seront ouverts de 7h30 à 18h30. Ils seront réservés aux enfants dont les parents sont des professionnels de santé pour assurer la mission essentielle de service public. Dans le 19e, deux crèches sont concernées : 4 place Marcel Achard et 129/131 rue de Belleville.

Vous avez la possibilité de faire une demande d'accueil sur ce lien : https://www.paris.fr/pages/coronavirus-des-places-disponibles-en-creche-pour-les-personnels-soignants-mobilises-7662

Personnes âgées ou handicapées

En application des nouvelles recommandations, les visites sont suspendues dans les Ehpad de la Ville de Paris. Seules des visites exceptionnelles qui seront traitées au cas par cas par le directeur de l’établissement seront autorisées.

Les personnels des Ehpad redoublent d’attention vis-à-vis de nos aînés, tant d’un point de vue médical que dans la proposition d’activités pour pallier l’absence de visites régulières.

Les recommandations ont été largement diffusées pour mise en œuvre dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées dépendantes ou des personnes en situation de handicap, ainsi que les accueils de jour, les services d’aide à domicile et les Maisons des Aînés et des Aidants, notamment s’agissant de la recommandation visant à éviter la fréquentation des lieux où se trouvent des personnes fragiles et, plus largement, à éviter tout contact avec des personnes fragiles. Elles l’ont également été dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance et auprès des partenaires associatifs de l’ASE, auprès des structures d’hébergement des personnes à la rue et des maraudes.

Les Clubs loisirs Séniors du centre d’action sociale de la Ville sont fermés, les restaurants Emeraude également, jusqu’à nouvel ordre. Des moyens alternatifs de portage de repas à domicile seront mis en œuvre.

Toutes les activités et ateliers rassemblant des personnes âgées dans les équipements municipaux sont annulés.

Les maisons des aînés et des aidants sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

En outre, le Centre d’Accueil de Jour Alice Guy géré par l’association COS, situé 10, rue de Colmar et le Centre d’Accueil de Jour géré par l’association DELTA 7 , situé 60/78 rue du Général Brunet sont pour le moment fermés.

Continuité de service et gestion de la crise

La première des priorités est de permettre à chaque personne indispensable à la lutte contre la propagation du coronavirus de pouvoir se rendre au travail. La Ville mettra donc à disposition tous les moyens dont elle dispose pour accueillir les enfants dont les parents sont professionnels de santé ou personnels indispensables au système de santé. Retrouvez toutes les informations pour la garde d'enfants des personnels de santé.

À la suite de la rencontre organisée avec Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, et d’échanges avec le Ministre de l’Éducation Nationale et le Recteur de Paris :

  • La Ville a proposé 2 300 places dans 30 crèches avec une couverture dans chaque arrondissement et à proximité des hôpitaux, pour accueillir les enfants des parents réquisitionnés dans la lutte contre le coronavirus. Consultez la liste des établissements et inscrivez vos enfants à ce lien.
  • Dans les écoles, le personnel de la Ville de Paris sera bien présent en lien avec le Rectorat pour participer à l’accueil des enfants concernés.

La Ville de Paris mettra par ailleurs à disposition de l’État les personnels dont les compétences peuvent être utiles pour la gestion de l’épidémie, notamment les médecins et sages-femmes de la Ville et son personnel paramédical (puéricultrices et auxiliaires de puériculture).

Une réunion est organisée ce jour entre la Maire de Paris et les représentants des médecins généralistes et des professions paramédicales pour étudier tous les moyens de faciliter l’exercice de leur activité.

Ainsi, 500 000 masques seront mis à disposition des médecins, infirmiers et personnels de santé parisiens pour assurer leur protection et celle de leurs patients. Cette décision vient répondre aux inquiétudes formulées par les représentants de ces professionnels reçus le samedi 14 mars 2020 à l’Hôtel de Ville. Un stock complémentaire de masques sera également transféré à l’AP-HP.

Pour faire face à un éventuel afflux de demandes, il a été demandé aux maires d’arrondissement de prévoir la mise à disposition de salles pour accueillir les consultations des médecins généralistes dont les salles d’attente seraient trop exiguës.

Une quinzaine de centres de protection maternelle et infantile seront ouverts ainsi que le centre de planification et d’éducation familiale, 12 rue Gaston Tessier 19e (tél : 01 40 38 84 70), et le centre de protection maternelle Cité restent mobilisés pour des interventions de sensibilisation auprès des publics les plus vulnérables.

Liste des centres de PMI ouverts au 17 mars 2020

Plus largement, les plans de continuité du service public sont désormais activés, notamment les services de l’eau, de la propreté et de la sécurité.

Enfin, la Maire de Paris réunit les acteurs économiques et culturels pour recenser avec eux leurs besoins et identifier les services publics nécessaires à la poursuite de leur activité.

Musées, bibliothèques et conservatoires

La Ville de Paris a décidé de fermer à compter du 14 mars les bibliothèques de la Ville, les conservatoires et les musées municipaux jusqu'à nouvel ordre. 

Equipements sportifs

Il a été procédé à la fermeture de l'ensemble des équipements sportifs de la Ville, dont les gymnases, tennis, piscines, stades, bassins-écoles, roller-parks à compter du 14 mars, jusqu'à nouvel ordre.

Par mesure de précaution, il vous est également demandé de ne pas utiliser les agrès des parcours sportifs et les aires de jeux situés en dehors des parcs et jardins.

Les centres d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP)

À compter du jeudi 19 mars, l’activité des CASVP d’arrondissement sera réorganisée pour protéger la santé de chacun et garantir notre capacité à répondre aux besoins dans la durée.

Du fait du contexte d'épidémie, les CASVP ne reçoivent plus de public.

Toutes vos demandes doivent être adressées par courrier, mail, ou par téléphone auprès du CASVP de votre arrondissement

Seul l'accueil téléphonique en cas d'urgence sociale sera assuré sur 6 sites de 10h à 15h : les CASVP des 10e, 11e, 14e, 15e, 18e et 19e arrondissements.

Les usagers des :

- CASVP des 1er, 2e, 3e, 4e, 9e et 10e arrondissements seront orientés vers le CASVP du 10e arrondissement.

- CASVP des 11e et 12e arrondissements seront orientés vers le 11e arrondissement.

- CASVP des 5e, 6e, 13e et 14e arrondissements seront orientés vers le 14e arrondissement.

- CASVP des 7e, 15e et 16e arrondissements seront orientés vers le 15e arrondissement.

- CASVP des 8e, 17e et 18e arrondissements seront orientés vers le 18e arrondissement

.- CASVP des 19e et 20e arrondissements seront orientés vers le 19e arrondissement.

Les Centres de santé de la Ville de Paris et le soutien psychologique

Mairies d'arrondissement

Les mairies d’arrondissement restent ouvertes uniquement pour l’enregistrement des déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès. Il n’est pas possible d’effectuer d’autres démarches pour le moment.

Attention, les horaires d’ouverture ont changé :

- Les mairies des 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 10e, 11e, 12e, 13e, 16e, 17e, 19e et 20e sont ouvertes de 9h à 12h et de 13h à 16h.

- La mairie du 9e est ouverte de 10h à 16h.

- La mairie du 14e est ouverte de 9h à 16h.

- La mairie du 15e est ouverte de 9h à 16h et le samedi, de 9h à 12h.

Parcs, jardins et cimetières

Pour amplifier les mesures liées au passage du stade 3 de l'épidémie, la Ville a décidé à compter de ce lundi 16 mars après-midi de procéder à la fermeture de ses parcs et jardins jusqu'à nouvel ordre. 

Par mesure de précaution, il vous est demandé de ne pas utiliser les aires de jeux et agrès sportifs situés en dehors des parcs et jardins.

Cérémonies funéraires : à compter du 18 mars, sur instruction de la Préfecture de Police de Paris, il est décidé d’autoriser 20 personnes au maximum pour les cérémonies, en lieu clos comme en extérieur dans les cimetières.

Déplacements

Pour accompagner les Parisiennes et les Parisiens que le Gouvernement encourage à rester chez eux pour télé-travailler ou garder leurs enfants, le stationnement résidentiel sera gratuit à compter de lundi 16 mars (consultez l'arrêté).

Conformément aux préconisations du Président de la République, la Ville recommande aux Parisiens de limiter leurs déplacements au strict nécessaire, en privilégiant quand cela leur est possible la marche à pied ou le vélo.

Marchés alimentaires

A la suite des déclarations du Premier ministre lundi 23 mars, et en concertation avec le préfet de Paris, la maire de Paris a décidé de fermer tous les marchés alimentaires de la capitale à compter du mardi 24 mars.

Personnes sans-abri

Concernant l’accueil des personnes sans-abri, un gymnase supplémentaire a d’ores et déjà été ouvert dès aujourd’hui. La Ville a proposé aux services de l’Etat la mise à disposition de 14 gymnases supplémentaires et demandé que des chambres d’hôtel soient mises à disposition des associations pour accueillir les familles avec enfants. La restauration scolaire municipale pourra préparer des repas quotidiens en soutien des associations humanitaires. Enfin, pendant toute la durée de la crise sanitaire, tous les bains-douches municipaux resteront ouverts.

Informations pratiques et fermetures

Vacances Arc-en-ciel

Les rendez-vous et les inscriptions aux Vacances Arc-En-Ciel sont suspendus pour le moment. Les familles ayant un rendez-vous demain, lundi 16 mars, ont été informées par téléphone ou par mail. La nouvelle organisation mise en place pour la reprise des inscriptions sera communiquée ultérieurement aux familles concernées.

Tri

A partir du lundi 16 mars, les déchetteries et les espaces de tri seront fermés aux Parisiens.

Encombrants

La collecte des encombrants est suspendue. Merci de ne rien déposer dans la rue.

Les Espaces parisiens pour l’insertion 

sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Déménagements

Les autorisations de déménagement sont maintenues. L’autorisation de déménagement délivrée par la ville de Paris vous autorise à stationner. Si votre déménagement ne peut être reporté, nous vous invitons à le mentionner sur l’attestation de déplacement dérogatoire fournie par le gouvernement. Il conviendra bien entendu de respecter les prescriptions sanitaires.

L'espace Paris Adoption

Il est fermé pour une durée indéterminée. Les usagers peuvent continuer à contacter l'Espace Paris Adoption sur la boîte générique du service : dases.epa@paris.fr, mais seules les situations d’urgence seront traitées.

Les centres de vaccinations municipaux 

Ils sont fermés pour une durée indéterminée.

Les centres d'adaptation psychopédagogique (CAPP) 

Ils sont fermés pour une durée indéterminée.

La Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH) 

Elle est fermée jusqu'à nouvel ordre

Démarches

En raison du confinement décrété par le gouvernement, l’ensemble des services "titres d’identité" de la Ville de Paris sont fermés.

Les rendez-vous pour déposer une demande de titres d’identité sont tous annulés et les retraits des titres sont reportés jusqu’à réouverture des services. Si vous estimez être en situation d’urgence, vous pouvez écrire un courriel à : ddct-titresdidentite@paris.fr.

Toute demande devra être accompagnée d’un justificatif probant. Seules les situations d’urgence avérées seront étudiées, au regard des directives fixées par les services de l’Etat visant à limiter les déplacements.

Afin de réduire les contacts au minimum, la Ville de Paris vous rappelle qu’elle met à votre disposition de nombreux services numériques pour faciliter vos démarches. Il en va des actes d’état civil, des demandes d’aides sociales, des démarches d’urbanisme en passant par de nombreux téléservices destinés aux professionnels.

Tous les services en ligne

Aides aux entreprises

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île de France a mis en place une plateforme téléphonique « CCI Urgence Entreprise » pour aider les entreprises : 01 55 65 44 44 (service gratuit-tarif d’un appel local) ou par mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr afin d’obtenir des informations sur la mise en place du télétravail, le recours au chômage partiel, etc. ainsi qu’une assistance au montage des dossiers de demande d'aides.

Soutien aux associations

Toutes les informations en cliquant ici.

Adopter des gestes simples

  • se laver les mains régulièrement
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • tousser et éternuer dans son coude
  • éviter de se serrer la main et de faire la bise
  • porter un masque uniquement si l’on est malade

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • rester chez soi, ne pas se rendre chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital
  • contacter le SAMU (15)

Plus d’informations sur le Coronavirus

Plateforme téléphonique d'information du ministère des Solidarités et de la Santé : 0800 130 000 (appel gratuit).

Vous pensez avoir les symptômes du Coronavirus :

En cas de suspicion (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer), composez le 15.

Vous avez des questions concernant les services de la Ville :

Composez le 39 75.

+ d'infos

Des informations supplémentaires sont à retrouver sur www.paris.fr.


Dernière mise à jour le mardi 7 avril 2020

Restez connecté

Lettres d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à nos newsletters !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris