Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 30/10/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Covid-19 : Point sur les services propreté

Mise à jour le 30/10/2020
INFORMATION DECONFINEMENT - REPRISE DE COLLECTES

13 MAI : reprise de la collecte du bac jaune
18 MAI : reprise des rendez-vous pour les encombrants. La collecte reprendra le 25 mai.
20 MAI : reprise de l'activité de L'espace tri Porte de Pantin
25 MAI : reprise de la collecte des déchets alimentaires.

En cette période de confinement, les services de propreté du 19e poursuivent leur travail mais en effectif réduit. Un certain nombre d'aménagement ont été faits pour assurer les missions essentielles. Point sur les dispositifs.

Les collectes

• La collecte des déchets ménagers, première des priorités, continue d'être assurée, que ce soit par la Ville ou ses prestataires selon les arrondissements. Les agents municipaux sont munis d'équipements de protection individuelle (gants, sous-gants, masques, gel désinfectant) et des instructions précises ont été données pour éviter les contaminations. Les prestataires suivent des protocoles semblables pour assurer la sécurité de leurs salariés. La Ville a proposé de leur donner des masques s'ils le souhaitent.
  • La collecte séparée des bacs jaunes n'est plus assurée. 5 des 6 centres de tri du Syctom ont cessé leur activité.
  • La collecte des déchets alimentaires a été suspendue.
  • La collecte des bacs blancs (verre) et des colonnes à verre est maintenue.
  • Les prises de rendez-vous pour enlèvement d'encombrants ont été suspendues dès le début de la crise.
  • Le fonctionnement des Trilibs est pour l’instant maintenu.
  • Les opérateurs des conteneurs à textiles ont suspendu leur activité.
  • Les déchèteries sont toutes fermées jusqu'à nouvel ordre et les points d'apport volontaire tels que les trimobiles suspendus.

Nettoiement

• Un service minimum a été mis en place. Des interventions sur le terrain continueront à être adaptées, en fonction des besoins identifiés au quotidien et des recommandations des autorités sanitaires. Pour nous faire remonter vos demandes utilisez le formulaire du site internet
  • Le ramassage des dépôts sauvages se poursuit. Vous pouvez les signaler avec l'application DansMaRue depuis votre fenêtre.
  • Les opérations de dégraffitage et de désaffichage sont suspendues sauf en cas de tags ou affichages haineux.

Faire preuve de civisme

-Aujourd'hui plus que jamais le civisme est primordial. Veillez à bien respecter les règles de propreté jetant bien vos déchets dans les corbeilles de rue, en ramassant les déjections canines, en respectant les règles de présentation des bacs à la collecte etc.
-Pour protéger les éboueurs chargés de la collecte des ordures ménagères, merci de respecter les consignes suivantes :
  • les sacs doivent être bien fermés
  • les poubelles pas trop pleines pour éviter les débordements.
  • les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être placés dans un sac fermé pendant 24h avant d’être jetés à la poubelle
  • pas d’objets encombrants.
Pourquoi ne désinfecte-t-on pas les rues ?

Sur le sujet plus spécifique de la désinfection des rues, la Ville a pris attache dès le début de la crise avec les grandes métropoles italiennes et asiatiques sur les modes opératoires utilisés et a mobilisé ses experts en interne pour que les services soient prêts à répondre sans tarder aux instructions des autorités sanitaires. Suite aux questionnements des collectivités locales, et notamment de Paris, le Ministre chargé de la santé a interrogé le Haut Conseil de la Santé Publique sur cette question.
Le mercredi 1er avril 2020, l’ARS d’Ile de France indiquait que « le nettoyage des rues, avec les matériels et les équipements de protection individuelle habituels est à maintenir sans risque, l’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement.
Les gestes barrières, à savoir le lavage fréquent des mains et le port d'un masque, restent le moyen le plus efficace de se protéger soi-même et de protéger les autres.