Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/07/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.

CP : Réaction de François DAGNAUD, Maire du 19e,suite à l’installation du campement d’Utopia 56, boulevard Macdonald

Mise à jour le 11/07/2019
Dans la nuit du 9 au 10 juillet, l’Association Utopia 56 a annoncé la suspension de son dispositif d’accueil citoyen et organisé l’installation d’un campement de rue, boulevard Macdonald. Il s’agit pour ces militants de l’accueil d’alerter sur l’afflux des demandes, la difficulté à trouver de nouveaux hébergeurs et surtout, de rendre visible les carences des dispositifs publics. Ces hébergements citoyens, chez et par des habitants, ont secouru toutes ces dernières années de nombreuses familles, leur évitant de dormir à la rue. Leur initiative est donc un nouvel appel au secours.
À nouveau, une centaine de personnes, dont des familles et des enfants, certains handicapés, des femmes enceintes, des réfugiés statutaires, se retrouvent sous une tente, dans une insupportable précarité .
Je partage avec Utopia 56 le diagnostic de la situation. Nous subissons les conséquences d’un niveau jamais atteint en France et en région parisienne de saturation de l’ensemble des dispositifs d’hébergement.
A nouveau, les habitants du quartier Rosa Parks Macdonald sont contraints d’assumer les défaillances de ces dispositifs. Je regrette le choix d’organiser ce « campement de grève de l’hébergement » dans un quartier qui a déjà été éprouvé par les campements de rue. Le message aurait été encore plus fort dans un site plus symbolique des dysfonctionnements de l’Etat dans sa responsabilité d’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile.
L’urgence est aujourd’hui à la prise en charge immédiate de ces personnes à la rue. La Ville et la Mairie, en lien étroit avec les associations, sont prêtes à s’engager au côté de la Préfecture pour une mise à l’abri sans délai.
François DAGNAUD,

Maire du 19e arrondissement

Contact presse

Marie-Albane ULLY