Dans le 19e, rien ne se perd, tout se récupère !

Un local de réemploi vient d'ouvrir ses portes à l'espace de tri, situé Porte de Pantin, 5 bis Porte de Pantin. Il est ouvert 7 jours sur 7 de 9 h 30 à 19 h.

Depuis l’été 2016, votre quartier accueille un Espace tri situé Porte de Pantin (sous la voie périphérique et face à la Philarmonie). L’accès à l’Espace tri est gratuit et réservé aux particulier.e.s justifiant d’un lieu de résidence à Paris.

Il permet le dépôt des encombrants (meubles, électro-ménager), déchets électroniques, déchets dangereux ou encore déchets de chantier afin que ceux-ci soit traités et recyclés dans de bonnes conditions.

Outre le recyclage, la Mairie du 19e a souhaité proposer aux habitant.e.s de l’arrondissement un espace dédié au réemploi, au sein-même de l’Espace tri.

Le réemploi consiste à réparer, reconditionner, nettoyer des objets ou équipements usagés pour leur donner une seconde vie. C’est ainsi qu’en apportant vos déchets à l’Espace tri, vous pourrez par la même occasion y laisser tout objet listé ci-dessous en vue de sa récupération et de son réemploi par une association spécialisée.

Cette démarche s’inscrit dans les orientations du Programme local de prévention des déchets et du Plan économie circulaire adoptés par la Ville de Paris pour réduire notre production de déchets et atteindre l’objectif de 50 % de déchets réemployés ou recyclés dans la capitale (aujourd’hui 25 % environ).

La mise-à-disposition d’un local dédié au réemploi directement au sein d’un espace tri constitue une innovation à Paris : profitez-en !

QUELS SONT LES OBJETS ACCEPTÉS ?

• Vaisselle et bibelots ;

• Jouets ;

• Mobilier (sauf les matelas) ;

• Livres/DVD/CD (sauf les cassettes vidéo, audio et les magazines) ;

• Textiles (sauf les couettes et les couvertures) ;

• Puériculture ;

• Outillage, matériel de sport, vélo, mercerie, papeterie.

La Petite rockette ?

Afin de gérer le local dédié au réemploi, la Ville de Paris fait appel à une association spécialisée, la Petite rockette.

Créée en 2005, l’association est reconnue pour son expertise en matière de réemploi, ainsi que d’éducation et de sensibilisation à la valorisation des déchets.

Elle gère une ressourcerie située dans le 11e arrondissement, qui propose à la vente, pour des prix très modiques des objets et équipements donnés par des particulier.e.s en vue de leur réparation et réemploi.

Il s’agit en outre d’une association d’insertion, dont l’activité permet le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés socio-économiques.

Informations pratiques

L’espace tri est situé au :

5 bis Porte de Pantin - 75019 Paris

Il sera ouvert 7 jours sur 7, de 9 h 30 à 19 h.

Dernière mise à jour le mercredi 29 novembre 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris