Venez donner votre sang !

• 15 juin 2018
  • Mis à jour le 15 juin 2018
  • Santé

Venez donner votre sang le 12 juillet entre   14 h et 19 h à la Marie du 19e !

Chaque année, grâce à la générosité des donneurs, 1 million de patient.e.s sont soigné.e.s. Le don du sang est indispensable pour certains malades. C'est un acte volontaire et bénévole irremplaçable.
En effet, il n'existe pas de produit capable de se substituer aux produits sanguins.
Nous avons vraiment besoin de vous ! Partagez votre pouvoir de sauver des vies et donnez votre sang.

Plus d'infos sur : dondesang.efs.sante.fr

Les 4 étapes pour donner son sang

La durée totale de ces étapes est d'environ une heure. Il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant et après le don.

1. Vous êtes accueilli.e par un.e secrétaire.

2. Vous passez un entretien préalable au don afin de déterminer votre aptitude au don.

3. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang.

4. Après votre don, vous restez une vingtaine de minutes dans l'espace détente " la pause A+ ". Ce moment convivial est l'occasion de vous offrir une collation et de s'assurer de votre bonne récupération après le don.

Les conditions pour un don de sang

Avant un don de sang nous vérifions que vous :

- Etes âgé.e de 18 à 70 ans

- Pesez au moins 50 kg

- Êtes muni.e d'une pièce d'identité avec photo (pour un premier don)

Il faut également être reconnu.e apte au don lors de l'entretien au préalable au don. Si vous êtes nouveau donneur ou si votre don date de plus de 2 ans, une mesure de votre taux d'hémoglobine est effectuée. Si votre taux est suffisant, vous pouvez donner votre sang !

Avant de vous déplacer, vérifiez que vous ne devez pas attendre un peu, notamment:

- 1 jour : après un soin dentaire (carie) ou un détartrage

- 7 jours : après la fin d'un traitement antibiotique, une extraction dentaire ou une pose de couronne

- 14 jours : après l'arrêt des symptômes d'un épisode infectieux

- 4 mois : après un piercing, un tatouage, un voyage dans un pays où sévit le paludisme (sauf pour le don de plasma), une intervention chirurgicale avec hospitalisation de plus de 24 h

- 6 mois : après un accouchement

Plus d'infos sur : dondesang.efs.sante.fr