Forest schools à la rentrée au parc des Buttes-Chaumont !

Mise à jour le 31/07/2020
Sommaire
À la rentrée de septembre 2020 des Forest schools pour reconnecter les petits citadins à la nature seront mis en place.
Ce programme permettra aux jeunes franciliens en mal de verdure de se réunir chaque semaine avec leurs copains pour vivre des escapades de 2h au Parc des buttes de Chaumont.
Au programme : des grands jeux sur l'écologie et des ateliers d'intelligence émotionnelle.

La nature au coin de la rue dans le 19e

A l’heure où 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine et passent en moyenne 4h15 par jour sur les écrans, Les Décliques prend le contrepied et ouvre en septembre ses forest schools.
Leur mission ? Reconnecter tous les petits citadins à la nature !
A grands renforts d’activités pro nature encadrées par des animateurs triés sur le volet, les enfants de 6 à 11 ans partent en escapade au parc des Buttes-Chaumont. L’occasion de s’adonner chaque semaine à des grands jeux sur l’écologie et des ateliers d’intelligence émotionnelle. A chaque fois en combinant dépenses physiques et stimuli de neurones.

Programme des 3 premières escapades

Le premier trimestre sera consacré à faire découvrir aux enfants le rôle essentiel de la biodiversité !
Les abeilles au centre de la vie
  • Grand jeu : Les enfants se transforment en éco-citoyens, et vont devoir replanter des fleurs et aider les abeilles dans leur pollinisation pour continuer à faire des tartes aux pommes !
  • Atelier émotions : Les enfants apprennent à identifier et exprimer leurs émotions.
Les fourmis travailleuses
  • Grand jeu : M. Bernard veut planter des carottes dans son potager mais il y a plein de cailloux… Pas de soucis, le temps du jeu les enfants deviennent des fourmis pour transporter tous les cailloux à la surface du sol !
  • Atelier émotions : Les enfants identifient les compétences du bien-être et les stratégies permettant de les développer.
Les primates dans les forêts
  • Grand jeu : Les enfants se retrouvent immergés dans une famille de primates menacés par la déforestation de l’Amazonie. Ils devront réussir à manger des fruits d’arbre en arbre et ainsi participer à la régénération de la forêt !
  • Atelier émotions : Les enfants se glissent dans la peau d'une girafe et d'un chacal pour se sensibiliser à la communication non violente.
Infos pratiques

• Quand ? Une fois par semaine, le mercredi ou le weekend, 10h - 12h ou 14h - 16h
  • Où ? A deux pas de la maison, au parc des Buttes-Chaumont
  • Pour qui ? Les enfants de 6 à 11 ans, groupe de 6 à 10 enfants, 1 animateur pour 8 enfants