Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/06/2018, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'institution

L'été au rendez-vous sur le Bassin de la Villette !

Mise à jour le 26/06/2018
Paris Plages et ses partenaires reviennent pour une nouvelle édition du 7 juillet au 2 septembre sur le Bassin de la Villette. Pour la 2e année, quatre bassins vous offriront pendant tout l’été, du 20 juin au 9 septembre, la possibilité de vous baigner en eau libre au cœur de la capitale.

Sport et détente à Paris Plage !

De nombreuses animations habituelles :

• Tyrolienne : une traversée unique du bassin aller et retour, sur plus 160m de long à 8 mètres du sol. Cette animation sera encadrée par un personnel expérimenté et qualifié (Activité réservée aux 6 à 17 ans).
  • Pétanque : 8 terrains, accessibles aux PMR - Tous les jours - 10 h > 22 h
  • Manège : dans la plus pure tradition des carrousels d’antan accueille les enfants et les parents.
  • Baby-foot : 1 babyfoot géant avec 12 joueur.se.s simultanément, 1 mini babyfoot et 7 babyfoot à quatre ;
  • Activités nautiques
  • Détente et restauration
  • Guinguette
  • Espaces enfants

Et des nouveautés :

• Un mini-golf : 9 pistes de mini-golf ou petit.e.s et grand.e.s pourront exercer leur habilité !
  • Une animation " Le Louvre hors les murs " :
Cet été l’équipe du Louvre vous propose de découvrir les reproductions de quelques trésors archéologiques du musée, mais aussi vous immerger dans les univers de bandes dessinées que l’archéologie a inspirés.
Chaque après-midi, des activités ludiques et interactives gratuites animées par des médiateurs du musée sont proposées. Transformez-vous en archéologue en testant notre simulateur de fouilles !
Inscription
Sur place à l’espace Paris Plages, auprès de l’équipe du musée du Louvre, tous les jours de 13 h00 à 18 h. Activités, à partir de 6 ans. Inscription sur place auprès de l’équipe du musée du Louvre
  • une ludothèque mobile

Une baignade pour se rafraîchir !

Comme l’an dernier, la baignade en eau libre du Bassin de la Villette prendra la forme d’une structure flottante de 16m de large sur 100m de long, partagée en quatre aires distinctes, contre trois l’été dernier :
  • un grand bain pour les nageurs et nageuses confirmé.e.s d’une profondeur de 2m ;
  • un petit bain d’une profondeur maximale de 120cm ;
  • deux pataugeoires pour les enfants (sous le contrôle d’un adulte accompagnant) d’une profondeur maximale de 40cm.
  • Des cabines de change, des douches et des sanitaires seront disponibles à proximité ainsi que des maîtres nageurs.ses professionnel.le.s qui veilleront à la sécurité du public.

Petite nouveauté 2018

Une application smartphone permettra au public de connaitre en temps réel le taux d’occupation des bassins et le temps d’attente pour y accéder. La qualité de l’eau est testée quotidiennement, en lien avec l’Agence régionale de santé.

Une baignade sécurisée

La baignade au Bassin de la Villette est ouverte à toutes et tous gratuitement et de manière sécurisée. Un groupe de 26 maîtres-nageurs surveillent les baigneurs et baigneuses et la qualité de l’eau de baignade est constamment contrôlée.
Informations pratiques

▪ Accès quai de la Loire sur la rive gauche du bassin de la Villette, en aval de la passerelle de la Moselle (Métro Riquet ligne 7, Laumière ligne 5, Bus Riquet 54)
▪ L'entrée est gratuite
▪ Ouverture de 11 h à 21 h jusqu'au 9 septembre
▪ Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Baignade interdite et dangereuse dans les canaux et la Seine

Depuis le 20 juin, la Ville de Paris a ouvert une zone baignade sécurisée et surveillée de près de 1000 m2 dans le bassin de La Villette. Ce ne sont pas moins de 26 agents qui sont affectés sur site tout au long de l’été, dont au moins 8 sont présents quotidiennement. La municipalité rappelle que toute baignade en dehors de cette zone demeure strictement interdite car elle expose les nageurs à de grands risques de noyade.
Alors que les baignades non autorisées sont apparues dans les eaux du Bassin de la Villette et des Canaux, avec les fortes chaleurs, la Ville de Paris alerte les parisien.ne.s sur la dangerosité et les risques de noyade et rappelle que la baignade dans les canaux et la Seine est strictement interdite. Deux personnes viennent de se noyer cette semaine.
Il n’y a pas de surveillance et les dangers sont importants : hydrocution, dangerosité liées aux fonds du canal (les algues peuvent accrocher les baigneurs et les maintenir en immersion longue), et l’opacité des eaux rend plus difficiles les recherches.
Les inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris patrouillent, sensibilisent et peuvent verbaliser les personnes se baignant en dehors de la zone sécurisée et surveillée.