Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 16/06/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

Le bus des services publics près de chez vous

Mise à jour le 16/06/2017
Afin de vous aider dans vos démarches administratives, les équipes de la Ville de Paris vous accueillent dans deux permanences " Mairie Mobile ". Ces permanences sont gratuites et sans rendez-vous.
Lieux et horaires des permanences

Attention, interruption des permanences pendant les vacances scolaires :
La permanence Mairie Mobile au Centre social et Culturel Danube sera fermée les 28 février et 7 mars et celle à la Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne du 19e les 1er et 8 mars 2019.
Centre social et culturel Danube
49 bis rue du Général Brunet
Chaque jeudi de 10 h à 12 h 30
Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne (MACVAC)
20 rue Édouard-Pailleron
Chaque vendredi de 14 h à 16 h 30
Fermeture au mois d'août

Comment fonctionne la « Mairie mobile » ?

Les agents municipaux vont au-devant des habitant.e.s rencontrant des difficultés à se déplacer ou maîtrisant peu le langage administratif. Ils les accompagnent ensuite dans leurs demandes aux côtés de partenaires tels que le Centre d’action sociale de la Ville ou les PIMMS – Points d’information et de médiation multi-services (information, aide aux démarches y compris sur Internet, compréhension des courriers administratifs, conseils pour faire des économies d’énergie ou gérer ses factures…).

Les agents municipaux proposent une aide adaptée à chaque situation pour les principaux services publics :

• État civil et affaires générales : modalités d’obtention d’actes d’état civil et de divers certificats et attestations ;
  • Citoyenneté : informations sur « Je m’engage », informations sur la e-pétition, demande de Carte citoyenne, informations et vote sur le Budget participatif et les consultations organisées par la Ville
  • Informations générales : création d’un espace « Mon compte » sur paris.fr, abonnement aux lettres d’information de la Ville
  • Élections : conditions d’inscription sur les listes électorales
  • Information sur la délivrance des papiers d’identité
  • Aides sociales : orientation concernant les aides municipales, départementales, de la CAF
  • Logement : informations sur les demandes de logement et les bailleurs sociaux
  • Énergie et eau : aide sur les tarifs sociaux, renseignements sur les factures
  • Finances : surendettement, microcrédits personnels, etc.
  • Petite Enfance : modes d’accueil de la petite enfance
  • Propreté, voirie, transports, infrastructures : informations sur les dispositifs, les grands projets et les travaux en cours dans l’arrondissement
  • Jeunesse et sport : informations sur les équipements sportifs et sur les dispositifs mis en place pour les jeunes (centres d’animation, Kiosques jeunes, Espaces jeunes, etc.)
  • Culture et communication : programme culturel de l’arrondissement, informations sur les modalités d’inscription en bibliothèque, conservatoire, etc.
  • Diffusion des supports de communication et consultation d’infos en ligne (« Que faire à Paris »…)