Participez à la Semaine Bleue !

• 22 septembre 2017
  • Mis à jour le 30 septembre 2019
  • Séniors

Du 7 au 13 octobre, dans le cadre de la Semaine nationale des retraité.e.s et des personnes âgées, de nombreuses animations vous sont proposées sur le thème de " Pour une société plus respectueuse de l'environnement : ensemble agissons ! "  : balades, expositions, ateliers cuisine, bien-être, dégustations, santé, rencontres inter générationnelles. Avec le Conseil des Anciens et la Maison des Aidés et des Aidants M2A

Le mot du Maire

Notre arrondissement doit beaucoup à ses séniors : leur contribution à la vitalité de nos quartiers est essentielle. C’est une chance et un atout pour notre arrondissement.
Pourtant, plus de la moitié des Parisien.ne.s de plus de 75 ans vivent seul.e.s et parfois dans l’isolement. À la Mairie du 19e, avec mon adjointe Violette Baranda et tous nos partenaires, nous agissons pour que chacun.e vive pleinement son âge dans la solidarité et soit reconnu.e. dans sa singularité.
Le programme de la Semaine Bleue 2019 fixe le cap : « Pour une société plus respectueuse de la planète : agissons ensemble ». Nous vous invitons à participer et à assister à de nombreux événements : le forum des aidés et des aidants ; le rendez-vous proposé par la Cité des Sciences autour du climat ; la conférence « Vivre la solidarité intergénérationnelle dans le 19e » d’Ensemble demain ; les expositions de l’association La Force des Arts et l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour les séniors au quotidien.

Très belle Semaine Bleue à toutes et à tous,

Du 9 au 26 octobre

Mur des sensations

Exposition « Mur des sensations » toile réalisée par Bruno ALLAIN

A la Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne (MACVAC)

20 rue Edouard Pailleron

Le 8 octobre

De 10h à 20h en Mairie :

Forum des Aidants.

Stands thématiques (droits et aides financières, répit, prévention, bien-être, soutien à domicile, réseau d’entraide, santé). Salle des fêtes

Micro-conférences animées par des professionnels. Salle du conseil (dans la limite des places disponibles)

Ateliers (réveil musculaire, socio-esthétique, rigologie, sophrologie…) Salle de réunion 2 étage, escalier B (dans la limite des places disponibles)

De 14h30 à 16h30 à la Résidence Hérold (74 rue du Général Brunet) :

"La planète d'hier et d'aujourd'hui"

avec l’association RAMPC.  Discussions / échanges avec les résidents et les familles.

Le 9 octobre

De 11h à 12h dans la salle du Conseil de la Mairie :

Secret de glace

Animation proposée par la Cité des sciences et de l’industrie. La température n’a cessé de fluctuer. Ainsi les périodes de réchauffement sont succédés aux périodes glaciaires. Les glaces, en particulier celle de l’Antarctique, en disent long sur nos climats du passé. Par : Benjamin NGUYEN, Médiateur scientifique. (dans la limite des places disponibles).

De 14h30 à 17h à Espace 19 (20 rue Léon Giraud) :

Un canal insolite

Rallye promenade intergénérationnel : un canal de l’Ourcq insolite…avec Les explorateurs du 19ème petits et grands d’Espace 19 Ourcq.

Sur inscription : 01 42 38 00 05 - exposition et petit goûter à l’arrivée – transport en minibus pour les plus fatigués.

De 14h30 à 16h au Club Flandre CASVP19 (142 bis avenue de Flandre) :

Jeux intergénérationnels

après-midi jeux intergénérationnel sur le thème « Agisons pour la planète » avec les enfants des centres de loisirs Romainville et Colette Magny.

A 17h à la MACVAC (20 rue Edouard Pailleron) :

"VirAges... Les tournants de la vie"

Exposition-Performance « VirAges… Les tournants de la Vie ! ». Projet porté par l’association LA FORCE DES ARTS

Le 10 octobre

De 10h à 17h dans le hall de la Mairie :

Journée Mondial de la Vue

Dépistages organisés par le Lions Club Paris Buttes-Chaumont

Dans la salle des fêtes de la Mairie :

Exposition « Mon 19e… Les habitants racontent »

À 14h  :

Conférence « Les femmes à l’honneur dans le 19e »

Proposée par Patrick BEZZOLATO, Responsable du Conservatoire Historique du 19 arrondissement CHER 19

De 17h à 17h30 :

Bal Tango par les amis de La Casa del Tango

Les danseurs, amateurs de Tango, et habitués de La Casa del Tango * sont ravis de danser pour vous et vous montrer, dans le cadre de cette semaine bleue, qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à danser ! Tous amateurs de Tango, des couples de Tangueros viendront donc danser et partager ainsi leur passion avec vous tous !

A 17h30 :

Conférence "Vivre la solidarité intergénérationnelle dans le 19e

Intervention de l’association « Ensemble demain », experte en intergénération au niveau national et international.

Projection d’un film documentaire ateliers éducatifs avec les témoignages d’Albert Jacquard et Erik Orsenna.

Des actions locales intergénérationnelles avec la participation de :

L’association « Le Carrefour des Solidarités »,

La résidence Alice Guy,

L’AccordÂge, cohabitation intergénérationnelle, animation du réseau des co-habitants, projet porté par Béatrice AUVRAY

Le 12 octobre

De 10h à 16h :

Journée Mondiale de la Vue

Consultations gratuites par la Fondation Ophtalmologique Rothschild et le LIons Club Paris Buttes-Chaumont au centre de santé Edmond de Rotchild, 3 rue André Dubois (derrière la Mairie).

De 14h à 17h à la MACVAC :

Conférence "Quelle place réservons-nous aux personnes âgées dans notre société ?"

Pour clôturer cette Semaine Bleue, venez témoigner et débattre

Dernière mise à jour le lundi 30 septembre 2019

Lettres d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à nos newsletters !