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Flandre : ensemble, choisissons l’avenue que nous voulons !

Mise à jour le 24/05/2017
Dans le cadre du Plan Vélo, adopté en 2015 à l’unanimité du Conseil de Paris et doté d’un budget de 150 millions d’euros, la Mairie du 19e arrondissement ainsi que le Comité vélo local ont contribué à la reconnaissance de l’avenue de Flandre comme axe majeur du réseau vélo parisien, à réaménager afin d’y faciliter la circulation des cyclistes et d’y apaiser la circulation motorisée.
Le réaménagement de l’avenue de Flandre va ainsi permettre de réaliser des pistes cyclables protégées ; de sécuriser et encourager les déplacements piétons en transformant le terre-plein central en promenade urbaine.

Les résultats de la votation citoyenne

Après une série de réunions d’information et d’échange entre mai et octobre 2017, nous avons organisé une votation citoyenne qui a permis à 1874 personnes de s’exprimer sur internet, par courrier et lors de différentes permanences de vote (sur l’avenue de Flandre, sur les marchés, etc.) sur le devenir de l’avenue de Flandre. Dans cet objectif, 3 scenarios d’aménagement ont été soumis au vote.

Les habitant.e.s et usager.e.s de l’avenue de Flandre se sont prononcés à plus de 60% en faveur du scénario n°2.

Une nette majorité des participants a ainsi fait le choix de rééquilibrer l’espace public en faveur des circulations douces, avec la création de deux pistes cyclables unidirectionnelles, protégées, de chaque côté du terre-plein central ; de passages piétons surélevés permettant de relier entre elles les différentes portions du terre-plein central d’y créer de la sorte une « promenade » ; et enfin par la création d’une voie de bus côté impair de l’avenue en complément de celle existante côté pair. 
Résultats détaillés des votes

Scénario 1 : 12,70% (= 238 votes)

Scénario 2 : 61,05% (= 1144 votes)

Scénario 3 : 25,56% (= 479 votes)

Votes blancs : 0,69% (= 13 votes)

Un aménagement ambitieux pour l’avenue de Flandre

Sur 1500 mètres entre la Porte de la Villette et la Place de Stalingrad, l’avenue de Flandre est un axe majeur du 19e arrondissement, à la fois commerçant, résidentiel et circulé .
Elle est aujourd’hui largement dominée par la circulation et le stationnement des voitures, camions, scooters… . Ses habitant.e.s et ses usager.e.s en subissent les conséquences : embouteillages, pollution de l’air, bruit, ainsi qu’en atteste Airparif.
Le Plan Vélo, doté d’un budget de 150 millions d’euros pour tout Paris, nous donne les moyens d’inverser la tendance. Nous vous proposons un projet pour apaiser la circulation et améliorer l’environnement, tout en préservant le dynamisme économique de l’avenue de Flandre.
Le projet est donc : 
  • de réaliser sur toute l’avenue des aménagements cyclables, de faciliter et de sécuriser les déplacements piétons en transformant le terre-plein central en promenade urbaine, sans coupure, sur toute l’avenue ;
  • de réduire l’espace occupé par la voiture, en circulation comme en stationnement.
En résumé, ce projet porte l’ambition de rééquilibrer l’espace public au profit des circulations moins polluantes.

Une votation citoyenne pour choisir le meilleur projet

Une première réunion publique d’information s’est tenue le 15 mars dernier à l’école d’Architecture de la Villette en présence de François Dagnaud, Maire du 19e, de Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris chargé des transports, d’Halima Jemni, Première Adjointe au Maire du 19e et de Sophie Minday, Adjointe au Maire du 19e chargée du Plan Vélo. De nombreux habitants ont pu y exprimer leur avis sur le fonctionnement actuel et futur de l’avenue.
Une deuxième réunion à destination des commerçants s’est tenue le 16 mai 2017 et a permis de recueillir leurs opinions et contraintes particulières.
Les projets d’aménagement de l’avenue ont bien sûr été présentés lors de réunions publiques des 3 conseils de quartiers concernés, Flandre-Aubervilliers (28 juin 2017), Pont de Flandre (26 avril 2017) et Bassin de la Villette (22 juin 2017).
Le journal municipal, dans le numéro de Juin-Août 2017 a également présenté le processus en cours.
Pour aller au bout de ce processus participatif local, c’est maintenant aux habitant.e.s et aux usager.e.s du quartier de l’avenue de Flandre de donner leur avis grâce à une votation citoyenne. 

C’est donc à vous de choisir entre les 3 propositions en débat.

Les différents scénarii

Les invariants

Les 3 propositions soumises à votre choix ont en commun plusieurs améliorations de l’avenue de Flandre :
N° 1 : Une piste cyclable protégée de part et d’autre du terre-plein central, chacune dans un seul sens de circulation. L’idée de faire rouler des vélos sur le terre-plein central a été d’emblée écartée pour ne pas mettre en concurrence, et en danger, piéton.ne.s et cyclistes sur le même espace de circulation.
N°2 : Une nouvelle promenade piétonne, avec des passages piétons surélevés qui relieront les actuels tronçons du terre-plein central. Il s’agit ainsi de permettre aux piétons de marcher sur le terre-plein central depuis le boulevard de la Villette jusqu’à Corentin Cariou, sans rupture. .
N°3 : La réduction de la place réservée aux voitures, pour la circulation comme pour le stationnement, dans des proportions variables selon les 3 propositions. Rappelons que l’avenue de Flandre ne comporte aucune zone de stationnement résidentiel, mais uniquement du stationnement rotatif(en ital)
Une étude réalisée par les services de la Voirie sur le quartier Flandre met en lumière que l’offre de stationnement cumulée (en surface, sur chaussée, ainsi qu’en sous-sol) est nettement supérieure au nombre de véhicules appartenant aux habitant.e.s.
La Mairie du 19e a par ailleurs engagé un travail avec les bailleurs du quartier pour renforcer l’attractivité (tarifs, sécurité, entretien), les parkings en sous-sol où l’on compte des centaines de places inutilisées.

Situation actuelle

Pour mieux percevoir les améliorations proposées, voici un schéma représentant de manière synthétique l’état actuel de la voirie :

Le Scénario 1 : Deux pistes cyclables de chaque côté du terre-plein central protégées par une bordure physique, avec reconstitution du stationnement côté impair de l'avenue


Consiste à créer :
• Deux pistes cyclables, une dans chaque sens de circulation, protégées par une bordurette, de chaque côté du terre-plein central ;
• Des passages piétons surélevés, créant une « promenade » piétonne continue depuis le boulevard de la Villette jusqu’à Corentin Cariou ;
• Côté impair, la file de stationnement est reconstituée le long de la piste cyclable nouvellement créée.
Le scénario n°1 a pour conséquences :
La réduction de 30% du nombre de places de stationnement sur l’avenue en surface, de 555 à 389 places ;
• La réduction estimée à 50% de la capacité de circulation des véhicules motorisés, côté impair.
Ce schéma ne concerne pas le tronçon de l’avenue de Flandre situé entre la rue de l’Ourcq et la rue Alphonse Karr, car il n’y a pas de voie de bus à ce jour.

Le Scénario 2 : Deux pistes cyclables de chaque côté du terre-plein central protégées par une bordure physique avec voie de bus côté impair de l'avenue (pas de reconstitution du stationnement)

Consiste à créer :
• Deux pistes cyclables, une dans chaque sens de circulation, protégées par une bordurette, de chaque côté du terre-plein central ;
• Des passages piétons surélevés, créant une « promenade » piétonne continue depuis le boulevard de la Villette jusqu’à Corentin Cariou.
La différence avec le scenario 1 consiste à NE PAS reconstituer le stationnement le long de la piste sur le côté impair, pour créer une voie de bus côté impair , qui améliorera la régularité du bus n° 54 sur ce tronçon. .
Le scénario n°2 a pour conséquences :
• La réduction de 50% du nombre de places de stationnement en surface sur l’avenue de 555 à 278 places ;
La réduction estimée à 50% de la capacité de circulation des véhicules motorisés, côté impair.
Ce schéma ne comprend pas le tronçon de l’avenue de Flandre entre la rue de Crimée et la rue de l’Ourcq, car la voie de bus n’est pas nécessaire.

Le Scénario 3 : Deux pistes cyclables de chaque côté du terre-plein central protégées par une bordure physique, sans reconstitution du stationnement ni voie de bus côté impair de l'avenue .

Consiste à créer :
• Deux pistes cyclables, une dans chaque sens de circulation, protégées par une bordurette, de chaque côté du terre-plein central.
• Des passages piétons surélevés, créant une « promenade » piétonne continue depuis le boulevard de la Villette jusqu’à Corentin Cariou
La différence avec les deux précédents scénarios consiste à NE PAS reconstituer le stationnement le long de la piste sur le côté impair et à NE PAS créer de voie de bus dédiée, ce qui revient à NE PAS réduire les espaces de circulation automobile.
Le scénario n° 3 a pour conséquences :
• La réduction de 50% du nombre de places de stationnement en surface sur l’avenue de 555 à 278 places ;
• Les bus sont renvoyés à la circulation générale.

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