Rendez-vous le 16 septembre, pour la Journée sans voiture !

À vos agendas ! La 4e édition de la Journée sans voiture aura lieu le dimanche 16 septembre, de 11 h à 18 h, en même temps que les Journées du patrimoine et la Semaine européenne de la mobilité.

C'est une journée où Paris manifeste avec force l'une de ses priorités : rendre l'espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé.

Et si le dimanche 16 septembre, vous viviez Paris autrement ?

À pied, à vélo, en rollers, en trottinettes, en monoroues… les Parisien.ne.s, les Francilien.ne.s et les amoureux.ses de Paris sont invité-e-s à investir toutes les rues de Paris, à travers des modes de déplacements et des pratiques à la fois conviviaux et respectueux de l’environnement.

Sensibiliser les habitant.e.s à la nécessité de modifier leur comportement vis-à-vis de la voiture fait partie des objectifs de cette journée, qui vise aussi à être un symbole pour montrer que les villes peuvent et doivent inventer des solutions concrètes pour lutter contre la pollution de l'air liée au trafic routier.

Des effets bénéfiques des éditions précédentes

Baisse des niveaux de pollution et de bruit

La 3e Journée sans voiture s'était terminée sur un premier bilan très positif : le périmètre élargi a été apprécié et respecté, tandis que les niveaux de pollution et de bruit ont marqué une baisse importante.

L'an dernier, entre 11 h et 12 h, dès la première heure de l'opération, le trafic automobile intramuros a chuté de 52 % par rapport au dimanche précédent à la même heure, et de plus de 56 % par rapport au dimanche 2 octobre 2016 à la même heure. Cette baisse s'est poursuivie tout au long de l'après-midi. Alors qu'il n'était pas concerné pas la Journée sans voiture, le boulevard périphérique a lui aussi vu son trafic baisser considérablement, jusqu'à -32%.

Diminution accrue des niveaux de dioxyde d’azote

L'association Airparif a réalisé des mesures indépendantes tout au long de la journée de l'an dernier grâce à des capteurs fixes et à un vélo équipé d'appareils de mesure. Elle a constaté « une diminution accrue des niveaux de dioxyde d’azote le long des grands axes» mais aussi le long des «voies d’accès à la capitale ».

Ainsi, à 13 heures, le niveau de dioxyde d'azote était en baisse de 25 % à la jonction entre l’A6 et le boulevard périphérique. Au-delà des Parisiens, ce sont donc aussi les habitants de la Petite Couronne qui ont profité d'un air de meilleure qualité.

11 stations pour mesurer le bruit

L'observatoire Bruitparif avait de son côté installé 11 stations de mesure dans la capitale, avec des résultats comparatifs du dimanche précédent, diffusés en temps réel et en ligne. En moyenne, l'énergie sonore a baissé de 20% par rapport à un dimanche normal (-1dB). Cette réduction du bruit est toutefois beaucoup plus importante dans certains quartiers : -32% quai Anatole France (-1,6dB), -38% sur le quai de l'Hôtel de Ville et le quai des Célestins (-1,9dB) et même jusqu'à -54% sur les Champs-Elysées (-2,7dB).

Dernière mise à jour le jeudi 26 juillet 2018