Retrouvez le futur aménagement de la rue de Belleville !

• 8 juin 2018
  • Mis à jour le 26 juillet 2018
  • Voirie

Lors d’une réunion publique qui a rassemblé le 7 juin dernier, à l’école Fessart, près de 200 habitant.e.s du quartier et les associations de commerçants, différents scénarios de réaménagement de la rue de Belleville ont été présentés, indispensables au passage des deux nouvelles lignes de bus 20 et 71 dotées de motorisations propres  :

• La ligne 20, du Pont de Levallois à la Porte des Lilas.
  • La ligne 71, de la Porte de la Villette jusqu’à Bibliothèque François Mitterrand, en passant par la Gare Rosa Parks, Flandre, Botzaris et Belleville.

À l’issue de ces échanges, le choix s’est orienté vers le premier scénario  qui présente de nombreux avantages :

• Il préserve toutes les aires de livraison pour protéger nos commerces de proximité ;
  • Il réduit à une cinquantaine le nombre de places de stationnement transformées en quai-bus ;
  • Il prévoit la mise en sens unique de la rue de Belleville entre Jourdain et le carrefour Belleville, avec un couloir bus dans le sens montant.

Ce scénario s’affirme comme le plus adapté pour répondre aux besoins de mobilité, préserver les commerces, redistribuer l’espace public au bénéfice des mobilités douces et faciliter des déplacements plus propres, plus fiables et plus confortables.

Le 11 juillet dernier, le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités a validé ce scénario. Par conséquent, les travaux d’aménagement de la rue de Belleville débuteront dès l’hiver 2019 pour permettre la mise en service de ces deux nouvelles lignes de bus au printemps 2019.

Retrouvez le courrier du Maire aux habitant.e.s de Belleville :

Présentation de l'aménagement de la rue de Belleville

Suite à la réunion publique du 07 Juin 2018, retrouvez le PowerPoint  sur l’aménagement de la rue de Belleville dans le cadre de la restructuration du réseau bus.

Dernière mise à jour le jeudi 26 juillet 2018
Crédit photo : Mairie de Paris