Semaine de lutte contre les discriminations

Accès à l’emploi, au logement, aux services publics… les discriminations se manifestent au quotidien. Aujourd’hui, le principal facteur de discrimination reste l’emploi : 34 % des demandeur-se-s d'emplois estiment avoir été victimes de discrimination à l'embauche.

Cette année encore, afin de sensibiliser chacun et chacune à la question des discriminations, faire connaître la loi relative à la non-discrimination et promouvoir l’égalité dans le domaine de l’emploi, nous vous invitons à participer à la 7e édition de la Semaine de lutte contre les discriminations du 19e arrondissement, coordonnée par l’APSV, en partenariat avec la Mairie du 19e, la Ville de Paris, la DDCS et le Conseil Régional Ile-de-France.

Durant six jours, les acteurs et actrices associatifs, éducatifs, institutionnel.le.s et économiques du territoire se mobilisent et vous proposent de nombreux événements : des expositions, spectacles, conférences, animations, témoignages, projections, débats, jeux… pour prévenir et lutter ensemble contre les discriminations.

LANCEMENT DE LA SEMAINE

Samedi 9 décembre / 14 h à 17 h 30

Le « Village de l’égalité »

Identifier et neutraliser ses stéréotypes, mieux comprendre la discrimination et comment la combattre, découvrir les projets qui contribuent à diffuser une culture de l’égalité... Venez échanger avec les associations du territoire qui luttent contre les discriminations, afin d’aborder l’égalité de manière ludique.

14 h > 14 h 30 : Accueil et animation chantée participative par TRÈFLE AMCCF 75

14 h 30 > 16 h : Déambulation dans les différents ateliers

• ESPACE LUDIQUE 1 : frise sur l’histoire du racisme dans le monde « Être Humain - Vivre Ensemble », co-conçu par la Fondation Lilian Thuram et les Petits Débrouillards.

• ATELIER IMAGES OU MIRAGES ? : les images publicitaires et la tyrannie de l’apparence physique. Par l’association TRÈFLE AMCCF 75.

• ESPACE LUDIQUE 2 : venez discuter des discriminations autour de supports ludiques.

- Sensibilisation aux discriminations raciales : récit interactif sur le parcours d’une personne discriminée et présentation des actions juridiques par la LICRA.

- Échanges autour des questions LGBTIQ+ avec les jeux produits par SOS Homophobie.

- Découverte des notions de préjugé, stéréotype et discrimination par la présentation de différents jeux avec Korhom.

- Jouer à la « rivière du doute » en déconstruisant les représentations sur la pauvreté avec ATD Quart Monde.

• ESPACE PROJECTION - DÉBAT :

- Sport et apparence physique :

Témoignages vidéos sur la visibilité des bi.e.s, des séniors, des trans, des personnes atteintes de VIH dans le sport... Par la Fédération sportive gaie et lesbienne.

- Présentation d’un magazine TV

La compagnie Le MAKILA, en coordination avec le dispositif Action Collégiens, présentera un magazine TV maison, élaboré par un groupe d’élèves du collège Georges Rouault «10Crimes&Nés le mag ».

15 h 30 > 16 h : Animation chantée participative par TRÈFLE AMCCF 75.

16 h > 16 h 30 : En partenariat avec le MRAP, le MAKILA propose une performance
interactive intitulée « Discriminalis impressions mêlées ».

16 h 30 > 17 h : Animation chantée participative par TRÈFLE AMCCF 75.

Coorganisé par l’APSV, la Mairie du 19e, le Centre social Rosa Parks, Korhom, TRÈFLE AMCCF 75, la LICRA, Le Makila, le MRAP 19-20ème, Bi‘cause, SOS Homophobie, la FSGL, ANI, ATD Quart Monde, l’EPEC, Les petits débrouillards, Môm’âtre.

Avec le soutien de la Mission Egalité de la Ville de Paris.

Centre social et culturel Rosa Parks

219 boulevard Macdonald