Solidarité : les réseaux d'entraide 

Pendant cette période de confinement due au coronavirus, les plateformes d'entraide  se révèlent très pratiques pour s'organiser et faire garder ses enfants, imprimer une attestation de sortie ou encore faire les courses pour une personne vulnérable.

La Ville de Paris lance une plateforme d'entraide citoyenne

Vous êtes nombreux·ses à proposer une aide précieuse à vos concitoyen·nes : faire des courses pour une personne vulnérable, imprimer et mettre à disposition des attestations de sortie, aller à la pharmacie pour un·e voisin·e…

Autant de gestes de solidarité qui aident nos concitoyen·nes, notamment celles et ceux dont les situations sont les plus difficiles, à affronter l'épidémie sans risque.

La Ville de Paris met en relation celles et ceux qui ont besoin d'aide avec celles et ceux qui veulent aider sur la plateforme idee.paris.

Les missions solidaires des associations

La plateforme jemengage.paris.fr permet de publier des annonces de bénévolat sur le territoire parisien, et aux bénévoles de participer à des missions d’intérêt général, ou même de proposer du matériel pour des associations ou des collectifs citoyens.

Une carte recensant des solutions d'entraide pendant la crise liée à l'épidémie est accessible ici.

PARIS À VOTRE ÉCOUTE

Le centre d'appels parisien, le 3975, vous permet d'échanger avec les agents de la Ville de Paris sur des questions plus générales liées à la crise et au fonctionnement de la Ville, mais aussi de signaler toute situation à risque, comme l'isolement d'une personne

Nextdoor, l'entraide à la porte d'à-côté

Créé en 2011 aux États-Unis, ce réseau social gratuit, accessible sur smartphone via l'application sur l'AppStore ou sur le GooglePlay et sur son site, assure la mise en contact entre voisins une fois son adresse renseignée. En temps normal, les utilisateurs postent des annonces (baby-sitting, bricolage, activités extrascolaires, etc.), qui trouvent réponses parmi les utilisateurs à proximité.

Depuis le début de l'épidémie, Nextdoor a adapté son offre afin d'aider au mieux ses voisins, en proposant notamment la création de groupes d'entraide pour l'école à la maison. Les membres peuvent aussi faire les courses pour ceux qui sont dans l'impossibilité de se déplacer en postant un message type. Pour ceux qui n'ont pas de solutions de garde pour leurs enfants, Nextdoor invite à se tourner vers les utilisateurs de son réseau et à s'organiser en échangeant via les commentaires. Le site insiste sur l'importance de garder ses distances et d'éviter tout contact physique lors des services rendus en déposant par exemple les courses sur le palier.

Depuis dix jours, les messages échangés sur la plateforme ont bondi de 400% à Paris. Les inscriptions ont augmenté de 300%, la création de groupes de 400% et les commentaires échangés de 800%. Parmi les mots-clés les plus recherchés : courses, solidarité, école.

Une carte de la solidarité géolocalise les voisins qui peuvent aider et ceux qui ont besoin d'aide. Elle a été mise en ligne le vendredi 20 mars.

De plus, Nextdoor, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Solidarités, partage toutes les informations utiles des autorités gouvernementales.

Les Voisins solidaires! avec la Fabrique de la Solidarité

La Fabrique de la Solidarité, lieu ressource de la Ville de Paris pour ceux qui souhaitent agir dans le domaine de la lutte contre l'exclusion, publie une affiche pour proposer son aide à ses voisins. Il suffit de la télécharger ici, de l'imprimer et de la remplir puis de l'accrocher dans le hall, l'ascenseur, la cour du lieu d'habitation. La structure recherche également des bénévoles pour des missions locales.

De nombreuses mesures ont été prises à Paris pour prévenir, freiner et lutter contre l'épidémie de coronavirus, notamment auprès des personnes âgées et celles en situation de handicap. D'autres initiatives pour garder le lien avec les aînés, tout en observant une mise à distance physique, ont vu le jour à Paris. Un dispositif de signalement des personnes en difficulté par les professionnels de santé a également été mis en place.

Pour connaître l'ensemble des structures de première nécessité ouvertes à Paris, cliquez ici.

MesVoisins.fr et le « voisin informateur » du quartier

Lancée en 2017, la plateforme mesvoisins.fr rassemble 430 000 membres dans plus de 25 métropoles en France, dont Paris, autour du partage et des services de proximité. Cet outil en ligne permet aux gens très proches géographiquement de communiquer entre eux, et ce sans contact physique.

Dans le cadre de la crise sanitaire, le site invite ses utilisateurs à convaincre dans chaque quartier un voisin de devenir « voisin informateur ». Celui-ci, sorte d'interlocuteur privilégié, a vocation à dispenser les informations locales, centraliser les requêtes et venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

Voisins Solidaires et le kit à afficher dans l'immeuble

Ce dispositif incite les habitants à une plus grande solidarité en les invitant à échanger des services entre voisins comme de garder des enfants, promener le chien, aller à la pharmacie, etc.

Les habitants ayant téléchargé le kit ici informent leurs voisins en mettant l'affiche personnalisable dans le hall et en distribuant les tracts dans la boîte aux lettres. Ils se mettent ensuite en contact les uns avec les autres pour s'organiser et peuvent disposer des outils du kit (annuaire, panneau des voisins).

Allovoisins allège la facture

La start-up nantaise Allovoisins créée en 2013 met en relation des utilisateurs particuliers et professionnels à proximité pour répondre à un besoin, qu'il s'agisse d'une demande de dépannage, de la location d'un objet ou de travaux plus complexes.

Depuis le 16 mars, la plateforme a supprimé les commissions sur les transactions et les frais bancaires en ligne pour faciliter l'entraide entre particuliers. De plus, de nombreux services sont proposés gratuitement sur le site : se faire livrer ses courses sans contact, imprimer des attestations, faire garder son enfant, trouver un professeur à distance, se faire livrer des médicaments, se faire préparer et livrer les repas, etc.

Smiile met en avant les demandes d'aide Covid-19

Lancée en 2014, la start-up malouine incite à l'échange et à l'entraide à l'échelle d'un immeuble, d'un village ou d'un quartier. Il peut s'agir d'échange d'outils, d'organiser un covoiturage, de réaliser des achats groupés, etc.

Durant la période de confinement, la plateforme a mis en place un filtre « Covid-19 » destiné à faire apparaître les services gratuits comme le dépôt de courses par un voisin ou la promenade d'animaux de compagnie des plus fragiles.

Les groupes Facebook de voisinage parisien

Des groupes Facebook de quartiers parisiens comme Village Jourdain ou le collectif Paris 20 consacrent leurs contenus à l'aide entre voisins pendant le confinement. Sur Facebook, Solidarité contre le coronavirus – Paris rassemble des Parisiens déterminés à soutenir ceux qui en ont besoin dans leur vie quotidienne. Le groupe aide à mettre en contact, localement, les personnes qui proposent de rendre des services (aide pour les courses, garde d'enfants, maraudes pour distribuer des produits sanitaires ou de première nécessité) et celles qui ont besoin d’aide.

En première ligne

Sur cette plateforme mise en ligne le 15 mars dernier, les volontaires peuvent proposer leur aide aux travailleurs exposés au coronavirus. Les travailleurs qui ont besoin d'aide (les soignants, mais également d'autres publics comme les personnels assurant l'approvisionnement en médicaments, nourriture ou énergie) remplissent un questionnaire détaillé et indiquent s'ils nécessitent de quelqu'un pour les aider à faire les courses (avec une livraison sans contact) ou pour garder leurs enfants. Les volontaires remplissent un autre formulaire et le site se charge de faire correspondre les demandes avec les offres.

Le site enpremiereligne

Dernière mise à jour le mardi 31 mars 2020
Crédit photo : flikr par dhammza

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