Tout savoir sur le nouveau service Vélib' Métropole

Point d’information sur le déploiement du nouveau Vélib’

Malgré les difficultés rencontrées par les usagers du Vélib’, entrainant la gratuité du service pour les mois de janvier et février, le nouveau dispositif poursuit son déploiement. Il devrait être totalement opérationnel fin avril, début mai.

Près de 330 stations sont en service et 3500 Vélib’ sont actuellement en circulation. Pour retrouver toutes les stations ouvertes, vous pouvez consulter la carte interactive via le lien suivant : https://www.velib-metropole.fr/map#/

Les stations déjà ouvertes dans le 19e arrondissement sont les suivantes :

• 243 rue de Crimée
  • 82 avenue Simon Bolivar
  • 20 rue Édouard Pailleron
  • Station Cité des sciences et de l’Industrie - 28 bis avenue Corentin Cariou

Pour rappel, vous pouvez contacter directement le service client de Smoovengo par l’intermédiaire d’un formulaire disponible sur le site internet et l’application ou par téléphone, au 01 76 49 12 34, du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche et jours fériés de 9h à 19h.

En 2018, les habitant-e-s du 19e bénéficient d’un nouveau Vélib’, disponible à l’échelle de la Métropole. Ces vélos seront plus légers et plus solides, 30% d'entre eux seront équipés d'une assistance électrique, et il sera possible de les déposer aux stations même lorsque tous les emplacements sont déjà occupés !

Pour garantir la continuité du service, à partir les anciennes stations sont progressivement remplacées par les équipements Smoovengo.

Pour accueillir le futur service Vélib’ et ses innovations à Paris, il est nécessaire d’effectuer des travaux. Entre octobre 2017 et mars 2018, les stations actuelles seront progressivement démontées et environ 1 400 nouvelles stations seront installées sur le territoire francilien dont plus de 1 000 à Paris.

Pour suivre l’avancement des travaux

Un suivi des travaux permanent et multicanal (point infos, dépliants, emailing, site web), accessible est mis en place et une application interactive sera disponible sur smartphone.

Un site velib2018.com

Sur ce site www.velib2018.com, retrouvez des informations sur les nouvelles stations et nouveaux vélos, sur les abonnements, une carte interactive avec les stations en travaux et les stations ouvertes.

Le nouveau Vélib’ ?

Un nouveau périmètre

Le nouveau Vélib’ offrira à tous les francilien-ne-s la possibilité de se déplacer sur un périmètre élargi à la Métropole du Grand Paris. Grâce au Vélib’ électrique, dont la batterie se recharge automatiquement lorsque le vélo est en station, il sera désormais possible de parcourir de plus grandes distances à moindre effort pour rejoindre sa destination.

Un système intelligent et connecté

Le nouveau Vélib’ sera plus résistant et plus sécurisé, mais aussi équipé d’une nouvelle technologie. Son boitier embarqué permettra au Vélib’ d’être connecté à son environnement via une connexion Bluetooth avec le smartphone de l’usager. Véritable tableau bord, l’écran du boitier affiche notamment la distance parcourue et le temps de location.

Enfin, un système de gestion de surcapacité (baptisé « Overflow ») sera accessible aux titulaires d’un abonnement longue durée. Il permettra de rendre son vélo même quand la station est pleine, en l’accrochant non pas à une bornette (point d’attache) mais à un vélo déjà raccroché.

Comment souscrire au nouveau service ?

Les futurs abonné-e-s devront créer un compte sur le site internet dédié en choisissant une des formules d’abonnement, valider les conditions générales et communiquer leurs coordonnées bancaires.

Pour les abonné-e-s actuel-le-s au service Vélib’, s’ils souhaitent utiliser le nouveau service Vélib’ dès le 1er janvier 2018, ils devront valider les nouvelles conditions générales du service Vélib’ et communiquer à nouveau leurs coordonnées bancaires avant la fin de l’année. Les abonnements souscrits avant le 1er janvier 2018 se poursuivront selon des conditions financières similaires.

Tout savoir sur le nouveau vélib ?

Mon abonnement, les forfaits, les tarifs.... On vous dit tout :

Pour toute question

Retrouvez notre FAQ sur le site Paris.fr

Hotline disponible à partir du 2 octobre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h : 01 76 49 12 34.

Dernière mise à jour le mardi 3 avril 2018