Un été particulier dans le 19e

  • 29 juillet 2020
  • Mis à jour le 30 juillet 2020
  • Culture

La Ville de Paris lance « Un Été particulier », une programmation quotidienne d’événements culturels, sportifs, éducatifs et de loisirs gratuits et pour tous, tout au long de la période estivale. Vous retrouverez dans ce programme tous les événements arts et culture prévus cet été dans le 19e.

En raison de l’évolution des conditions Météo, de l’application des normes sanitaires et de nombreuses contraintes liées à la programmation d’un spectacle sur l’espace public, la date et le lieu mentionné peuvent être amenés à évoluer. Nous vous invitons à vérifier le jour même de la représentation si cette date est maintenue.

Plus d'infos

  • Retrouvez toutes les activités proposés dans tout Paris pour un été particulier en cliquant ici.
  • Retrouvez d'autres activités pour votre été dans le 19e en cliquant ici.

MODE ET HANDICAP...C'EST POSSIBLE !

Le handicap est souvent perçu comme une différence et peut être synonyme d’exclusion sociale. L’objectif est de mettre œuvre de nouveaux ateliers de couture avec les adultes accompagnés d’enfants de tous âges. Cet atelier a pour but de leur offrir une première introduction à la couture, de les rendre curieux et de les impliquer totalement dans les projets. L'atelier aura pour ambition finale l’organisation d’une exposition avant la fin de l’année 2020 en fonction de l’évolution de la situation sanitaire actuelle, pour présenter les créations réalisées à l’occasion de ce programme.

Objectif : valoriser les temps partagés pour les familles parisiennes avec leurs enfants valides et/ou handicapées en les sensibilisant sur des ateliers innovants.

Inscription gratuite à télécharger ci-dessous

Programme :

  • 09H15-9H30 : Accueil public familial accompagnés d’enfants
  • 09H30-09H40 : Présentation de l’association M&H par le Président & Créateur de mode de l’association Mode&Handicap c’est possible, Chris AMBRAISSE BOSTON
  • Du 15/07/2020 au 31/07/2020 : 09H40-12H00 et/ou 14H00 – 17H00 Atelier Broderie sur châssis
  • Du 01/08/2020 au 15/08/2020 : 09H40-12H00 et/ou 14H00 – 17H00 Atelier Tuto sac cabas à fabriquer et à personnaliser
  • Du 16/08/2020 au 30/08/2020 : 09H40-12H00 et/ou 14H00 – 17H00 String art
  • Du 01/09/2020 au 15/09/2020 : 09H40-12H00 et/ou 14H00 – 17H00 Puzzles de tissus en figurine et dessin, peinture

Pièces à emporter

Programmation de spectacles professionnels pour aller à la rencontre des publics éloignés des lieux culturels.

Du samedi 18 juillet au mardi 12 septembre

LICHT à PARIS

Cet événement a pour objectif de participer au développement du lien social, surtout en cette période post-confinement. Gratuit et accessible aux publics dit « éloignés », et précisément les personnes en situation de Handicap.

Samedi 1er et dimanche 2 août à 14h au Square Serge Reggiani, Place de Bitche

Sur l’eau, un bateau en papier géant transporte deux personnages. À bord de cette origami flottante et au fur et à mesure de leur voyage, ils dispersent sur l’eau d’autres tout petits bateaux de papier, à pêcher pour le public. Ils contiennent des messages ! Il nous racontent les liens de l’art, du jeu, de la ville et du voyage. 

Dimanche 2 août à 14h, 16h et 18h au Bassin de la Villette

Le sel de la vie

Les musiciens intervenants (percussions / banjo / voix / saxophone / accordéon / guitare / cornemuse) seront sous la direction des frères BinObin qui développent depuis plusieurs années des projets d’action culturelle en direction des habitants du 19e.

Lundi 3 août, mercredi 5 août et dimanche 12 septembre à 17h au Parc de la Butte du Chapeau Rouge

Tous en chansons

L’actrice et comédienne Andréa Ferréol, Pascal Contet (accordéoniste, conception) et les 4 musiciens du Quatuor ADASTRA vous proposent de jouer et de vous faire chanter sur des titres du grand répertoire de chanson nationale et internationale arrangés par Frédéric Harranger. Ils n’oublieront pas pour autant plusieurs titres de musique classique de Franz Schubert, de tangos de Piazzolla et autres ou la Suite Valentino de Christophe Julien, compositeur entre autres des longs-métrages d’Albert Dupontel dont « 9 mois ferme », « Au revoir là-haut » …

AU BALCON OU SANS BALCON, on écoute les textes, l’instrumental, vite on télécharge les paroles puis on reprend tous en choeur, tous ensemble …

Samedi 8 août au Parc des Buttes Chaumont

C'est dimanche sur les bancs publics ! Balade en poésie dans les jardins de Paris

De Cora Vaucaire à Jacques Higelin, en passant par Charles Trenet, Joe Dassin ou Jacques Dutronc, de tous temps les artistes ont chanté les jardins parisiens.

Cet été, les Souffleurs commandos poétiques participeront à les réenchanter en pollinisant d’'amour les bancs publics pour rendre aux parisiens leurs « p'tites gueules bien sympathiques » !  Lors des cinq dimanches du mois d’ août, ils proposent d’offrir aux promeneurs de 10 parcs et jardins des secrets poétiques, philosophiques et littéraires célébrant la rencontre et la nécessité de rêver plus fort que d'habitude. Pendant une 1h30 le matin et 2h30 l’ après-midi, 9 Souffleurs - intervenant en commandos furtifs, silencieux et autonomes - chuchoteront des textes issus du trésor poétique mondial, en français et dans leurs langues originales (anglais, arabe, japonais, italien, espagnol, allemand, turc, portugais...) aux oreilles des passants à l'aide de cannes creuses d'environ 1m70 (leurs Rossignols).

Dimanche 9 août de 10h à 11h30 au Parc des Buttes Chaumont

DESCENTE SAUVAGE

Déambulation : 8 à 12 danseurs dansant en solo, en duo ou en petits groupes.

À l’issue de la déambulation, les danseurs se rejoindront au parc des Buttes-Chaumont à partir de 20 heures, pour une intervention d’une quinzaine de minutes.

Jeudi 13 août de 10h à 11h30 à la Rotonde et au Parc des Buttes Chaumont

Lettres jamais écrites : correspondances imaginaires entre des adolescents et des auteurs

Le spectacle arrive comme de rien n'était, le public est assis face au conteneur sans savoir ce qu'il attend, et le premier artiste surgit du public, comme s'il faisait partie de l'audience.

Mardi 18 août à 20h, mercredi 19 août à 17h et jeudi 20 août à 20h30 au CHRS Emmaus Pyrénées et L'Etape, Foyer ASE Tandou

Equivalent quatre pieds

Un spectacle de rue de 30 minutes autour, sur et dans un petit conteneur qui contient un trampoline. Le spectacle est un mélange de théâtre, de cirque et de percussions, alliant trampoline, acrobaties et percussions autour d'une histoire de vivre ensemble : deux hommes appremment très différents vont trouver à s'entendre, à créer ensemble contre toute attente.

Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 août

GADOUE

Les Binobin en résidence au Centre Curial, ont adapté leur répertoire en version itinérante afin d’empreindre de convivialité ces lieux publics désertés, tout en en étant écoresponsable.

Samedi 22 et dimanche 23 août au Parc des Buttes Chaumont

Wopeloups

Des concerts accompagnés de lectures, contes et dessins réalisés en live, ainsi qu’une grande fresque participative créée par Carole Chaix, un “permis de colorier”, de 10 mètres de long. 

Le public est invité à venir avec un oreiller, une couverture, un doudou et à s’installer pour un moment de détente. Allongé sur des coussins, installé dans un transat, chacun est amené à fermer les yeux le temps d’une méditation sonore interprétée par William Hountondji. L’illustratrice dessine en direct les personnes endormies, à qui seront offert les croquis rêveurs. Des parties sont laissées blanches pour du dessin en direct, en interaction avec le public.

Samedi 29 août de 14h à 18h à Paris Plages au Bassin de la Villette et à l'Espace BHLM, Quai de Seine

Songs in the Summer time

SONGS IN THE SUMMER TIME est un concert a cappella sonorisé et itinérant sur le Canal de l’Ourcq, permettant aux promeneurs et publics de bénéficier d'un moment de partage artistique festif, familial et très accessible. Le programme de musique a cappella met en lumière de célèbres compositeurs de l’âge d’or de la musique populaire américaine dont Broadway fut le berceau, des mélodies légères et chatoyantes aux rythmes influencés par le negro spiritual et le jazz. Certaines mélodies ont rencontré un large public grâce au cinéma, d’autres ont fait le tour du monde par leur caractère universel. Ainsi, par leur popularité, elles ont marqué toutes les mémoires.

Samedi 29 août à 16h, itinérant sur le canal de l'ourcq : Parc de la Villette > Pantin > Bobigny-Parc de la Bergère > demi-tour à Bondy > Bobigny-Parc de la Bergère > Pantin > Parc de la Villette > Bassin de la Villette

Lecture musicale de L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono

L'Ensemble Calliopée propose une lecture musicale de L'’homme qui plantait des arbres, nouvelle de Jean Giono. Un trio original, mêlant la voix de la comédienne Violaine de Carné et les timbres, les couleurs et les textures musicales inédites de l'alto (Karine Lethiec) et de l'accordéon (Aude Giuliano), vous invite à vous assoir sous les feuilles d'un vieil un arbre et à écouter cette histoire dans un cadre bucolique. Cette lecture musicale est accessible au grand public (enfants et famille).

Samedi 5 septembre à 15h et 17h30 au Parc de la Butte du Chapeau Rouge
Dimanche 6 septembre à 15h au Parc de la Butte du Chapeau Rouge

Les Rendez-vous du Tigre

Les Rendez-vous du Tigre proposent une série de concerts innovants et solidaires dans des lieux insolites, alliant découvertes urbaines et musicales, présence physique et digitale, afin de mettre en lumière l'histoire singulière des cités Habitation Bon Marché de la Ville de Paris.

Mardi 8 septembre à 20h, Porte du Pré Saint-Gervais - 80 Bd Serrurier

Binobin Music Halls

Ce projet consiste en la diffusion de capsules musicales acoustiques devant les halls de lieux publiques dans le quartier Curial-Cambrai, et ce dans la perspective de leur rendre leur fonction d'accueil et de partage, tout en respectant les mesures barrières et la distanciation physique.

Mercredi 9 septembre à 16h

Différents lieux dans le quartier Curial-Michelet

  • Centre Paris Anim Curial
  • Jardin Curial
  • Rue Colette Magny
  • Square de la rue Curial
  • Ecole Colette Magny
  • Régie de Quartier,
  • Centre Social



Dernière mise à jour le jeudi 30 juillet 2020

Restez connecté

Lettres d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à nos newsletters !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris