Une médiathèque pour le 19e !

  • 19 janvier 2018
  • Mis à jour le 10 juin 2020
  • Culture


Cette esquisse est susceptible d'évoluer

Lancement de la médiathèque du 19e

La première médiathèque de notre arrondissement sera située sur le site Jean Quarré, à côté de la Place des Fêtes, avec, à côté, la Maison parisienne des réfugiés.

Ce double projet répond à une triple ambition.

D'abord, réparer une injustice et faire progresser concrètement l'équité territoriale. Le 19e était le dernier des grands arrondissements à ne pas bénéficier d'une médiathèque. Ensuite, inscrire dans les faits notre conviction que la culture favorise l'émancipation individuelle, le lien social et  la réduction des inégalités sociales et territoriales.

Enfin, assumer l'histoire récente du site Jean Quarré, celle de l'accueil des personnes réfugiées et nous projeter vers une nouvelle étape, celle de l'intégration. Cette Maison des réfugiés ne sera pas un lieu  d’hébergement mais on pourra y apprendre  le français et s’y former à un métier… C'est le plus sûr moyen pour les personnes réfugiées qui resteront parmi nous de se reconstruire un projet de vie ici et d'accéder à l'autonomie.

À ces ambitions culturelle et sociale, s'ajoute une exigence écologique. Nous faisons le choix d'un bâtiment bas-carbone, exemplaire sur le plan environnemental. Ce projet va faire la démonstration que pour construire, il n'est pas nécessaire de tout détruire. Oui, la ville peut se renouveler sur elle-même. Ce projet de l'architecte Philippe Madec sera aussi un manifeste de l'architecture sobre et frugale !

Le calendrier indicatif de l’opération

- Réunion publique de présentation du projet

Le mercredi 30 janvier 2019 à 19 h 30 au collège Guillaume Budé, 7 rue Jean-Quarré

- Été 2019 :

Dépôt du permis de construire

- Fin 2019 / début 2020 :

Travaux de curage et de désamiantage

- Ouverture en 2023