Venez fêter la Quinzaine du centenaire de l'Armistice !

Dans le 19e arrondissement, nous voulons que le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, soit bien plus qu’une commémoration, un moment fort de transmission de la mémoire nationale et de consolidation de la paix. Cette guerre qui a fait basculer notre monde dans le 20e siècle continue de forger l’imaginaire collectif en ce début du 21e siècle. C’est donc un hommage porté par des élèves de nos écoles et dédié à la jeunesse que nous rendrons aux soldats tombés et aux millions de victimes directes ou collatérales de ce terrible conflit.

Avec nos partenaires du monde combattant et de la ligue de l’enseignement, nous proposons aux enfants de l’arrondissement des évènements adaptés : interventions ludiques dans les classes, visite guidée d’une exposition 3D à la mairie, conférence, film, participation à la cérémonie du 11 novembre 2018…

Nous invitons tou.te.s les habitant.e.s de l’arrondissement au rassemblement organisé le dimanche 11 novembre 2018 au gymnase Jean Jaurès, puis à la Mairie pour la cérémonie officielle qui sera suivie d’un buffet républicain.

SE SOUVENIR ENSEMBLE


Dans le cadre de notre projet Erasmus « BLEND », les élèves et l’ensemble de l’équipe éducative du groupe scolaire Bolivar sont très heureux d’accueillir des enseignants de l’école St Austin de Liverpool, de l’école San Jacinto de Séville et de l’école Gimnasiala Tiberiu Moraru de Salva du samedi 10 au mercredi 14 novembre 2018.

Des élèves roumains seront également du voyage et participeront activement aux commémorations autour du centenaire de l’armistice.

Cette rencontre européenne à Paris est placée sous le thème du souvenir, du partage, des valeurs universelles de paix et d’entente entre les peuples.

Les élèves de chacun de nos pays ont répondu présent en contribuant à leur manière au devoir de mémoire par des exposés, des chansons, des illustrations qu’ils feront découvrir aux parents d’élèves, élus et autres habitants au Gymnase Jean Jaurès, à la Mairie du 19ème arrondissement et au cimetière du Père Lachaise le dimanche 11 novembre 2018

Par ces actions, nos écoles souhaitent envoyer un message de paix et de solidarité entre les peuples en Europe et dans le monde plus généralement.

Maurice Ould Abdesslam Laadja Mahmadi Delacroix

Directeur de l’école Simon Bolivar A Directrice de l’école Simon Bolivar B

Exposition 3D 

« Hommes de la Grande Guerre / Au cœur de l’image, au fil des mots »

En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement pour la visite guidée

Lors d’un déplacement dans l’est de la France, Patrick Kersalé et Brigitte Blot découvrent une série de 300 photographies stéréoscopiques sur plaques de verre prises entre 1914 et 1919. À travers une visionneuse d’époque, ils sont immédiatement saisis par le réalisme de ces vues en relief. Conquis, Patrick Kersalé entame quelques semaines plus tard un minutieux travail de restauration. Par la suite, afin d’illustrer ces scènes miraculées, Brigitte Blot sélectionne des extraits de textes de grands écrivains ayant participé au conflit. Ils vous convient désormais à une rencontre bouleversante avec les hommes de la Grande Guerre grâce à la conjonction de ces documents d’une rare intensité."

DU 5 AU 17 NOVEMBRE - Salle des Fêtes - Mairie du 19e

Sur inscription sur les créneaux suivants : CABMA19-Confirmation19e@paris.fr

• Lundi 5/11: toute la journée 

 • Mercredi 7/11 : après-midi uniquement

• Vendredi 9/11 : après-midi uniquement 

 • Lundi 12/11 : toute la journée

• Mardi 13/11 : après-midi uniquement 

 • Mercredi 14/11 : toute la journée

Exposition dessins d’enfants Guerre de 14-18

Par le Vieux Montmartre

DU 5 AU 12 NOVEMBRE - Grilles du Parc des Buttes-Chaumont

Ce fonds unique, à peine dévoilé jusqu’ici, sera présenté à travers une vingtaine de panneaux développant les grands thèmes qui occupent les esprits durant le conflit. Ils apportent un éclairage sur le contenu du discours de propagande auquel étaient exposés les enfants. C’est en effet, toute une vision de la pédagogie et de l’éducation d’une part et l’incroyable propagande anti-germanique d’autre part qui sont à l’oeuvre dans ces dessins scolaires. Les panneaux présentent donc les dessins et des objets ou des documents de guerre sur lesquels les enfants ont souvent appuyé leurs compositions.

Projection & débat du court métrage 

« KAMERAD » avec le réalisateur Farid AFIRI

MARDI 6 NOVEMBRE À 19 H 00 - Salle des Mariages - Mairie du 19e

Le 11 novembre 1918 : après une nuit de combats, deux poilus Marcel et Germain cherchent à rejoindre leur régiment. Frantz, un soldat allemand, soutient que l’armistice a été signé tôt dans la matinée. Les soldats français craignent qu’il ne s’agisse d’un guet- apens. Le doute subsiste : et si la guerre était vraiment finie ? Partout, les cloches des églises environnantes se mettent alors à carillonner et on entend les clameurs de villageois en liesse ….


Conférence & débat

« 14-18, Des prémices à l’Armistice … Une Guerre pour quoi faire ? Et pour aboutir à quelle paix ? »

Avec François COURTIN, auteur du livre « 14-18, Le chemin des larmes »

JEUDI 8 NOVEMBRE À 19 H 00 - Salle des Mariages - Mairie du 19e

La première guerre mondiale et ses prolongements hantent avec insistance notre vie contemporaine. Quelles ont été les causes véritables de cette guerre, quel a été le vrai comportement de ceux qui avaient la charge de la conduire et de la diriger ?

C’est au travers de la vie au front du soldat Georges Courtin, mobilisé au 251ème Régiment d’Infanterie de Beauvais et de la correspondance qu’il entretient pendant près de mille jours avec son épouse Henriette, restée seule au Café-Epicerie tenu par eux deux à Grémévillers, que se dessine d’une manière non conventionnelle la France des humbles et des puissants pendant ce temps de guerre. Leur témoignage exceptionnel contenu dans plus de mille deux cents lettres apporte un éclairage sincère et étranger aux mythes qui se sont construits au fur et à mesure des évènements et qui perdurent de nos jours.

Ciné-débat

"Regards européens sur l'Armistice de 1918"

Avec Marco Mondini, historien de l'Université de Padoue, Céline Francelle-Gervais, historienne de la Société Historique et Littéraire Polonaise et Victor Pereira, historien de l'Université de Pau. Modéré par Gabriel Bouchaud (Les Jeunes Européens)

SAMEDI 10 NOVEMBRE de 14 H à 17 H - Maison du Combattant de la Vie Associative et Citoyenne (20 rue Edouard Pailleron)

Il y a cent ans, la fin de la Grande Guerre redessina l'Europe en profondeur. A partir d'une diversité de situations nationales, ce ciné-débat tentera de montrer ce qu'il y a eu de communément partagé entres les peuples européens pour mettre fin à la guerre la plus meurtrière que le monde avait connu jusqu'alors. En multipliant les points de vue méconnus de nations européennes (Portugal, Italie, Pologne) à travers leurs œuvres cinématographiques, nous nous demanderons s'il y a eu un élan partagé vers la liberté et la paix en Europe.

Réservations : maison.asso.19@paris.fr

Cérémonie Commémorative du centenaire de l’Armistice

Dimanche 11 novembre 2018

En présence du Maire, François Dagnaud, des élu.e.s et du Comité d’entente du 19e

• 9 H 30 - 11 H 00 :

Animations : expositions, chants par des élèves,lectures lettres de poilus, photobox

• À 11 H 00 :

Première partie de la Cérémonie 

Gymnase Jean Jaurès, 87 avenue Jean-Jaurès

• À 11 H 30 :

Remontée du cortège avec les porte-drapeaux vers la Mairie pour la Cérémonie officielle suivie d’un buffet républicain

Mairie du 19e, 5-7 place Armand-Carrel

Dernière mise à jour le vendredi 9 novembre 2018
Crédit photo : Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris