Être acteur culturel dans le 19e

Mise à jour le 23/02/2023

Faire une demande de soutien à la Commission culture du 19e pour votre projet

Vous êtes une compagnie, un artiste, une association… ? Vous portez dans l’arrondissement un projet culturel, innovant et créateur de lien social, en partenariat avec des acteurs du territoire et à destination des habitants du 19e ? Vous pouvez solliciter un soutien financier à la mairie du 19e pour votre projet, en passant par la dotation à l’animation culturelle de proximité (« commission culture »).
Il s’agit d’un soutien financier qui intervient en plus des soutiens quotidiens que la municipalité apporte aux porteurs de projet : relai d’information (gazette, site Internet, journal du 19e), intégration dans l’arrondissement (mise en réseau, médiation, partenariats).
Remarques importantes :
  • Le soutien attribué par la Commission culture n’est pas une aide à la création ou à la production, mais un accompagnement à l’action culturelle menée auprès des habitant·e·s en partenariat avec des acteurs locaux.
  • La dotation de la Mairie du 19e n’est pas une subvention ; elle correspond à la rémunération d’une prestation de service, et n’a pas vocation à financer les projets dans leur intégralité.
Fonctionnement de la Commission culture
Afin de laisser plus de flexibilité aux associations, entre 6 et 8 commissions sont organisées par an. La commission est présidée par Eric Thébault, adjoint au maire en charge de la Culture, et constituée des onze délégué·e·s du Maire pour les conseils de quartier, d’adjoint·e·s sectoriel·e·s dont les délégations croisent les projets concernés (affaires scolaires, politique de la ville, jeunesse…), d’un·e représentant·e de l’Équipe de développement local et d’un·e représentant·e de la Direction des Affaires culturelles.
La commission culture est dorénavant dématérialisée.

Les prochaines dates limites d’envoi des dossiers

• 14 janvier 2024
  • 25 février 2024
  • 7 avril 2024
  • 19 mai 2024
  • 16 juin 2024
  • 8 septembre 2024
  • 20 octobre 2024
Les dates pour 2024 seront précisées ultérieurement.
Les réponses sont données quelques semaines après la date de clôture indiquée.
À remplir et envoyer à [commissionculture19 puis paris.fr après le signe @]pbzzvffvbaphygher19@cnevf.se[commissionculture19 puis paris.fr après le signe @]

Organiser un événement dans l’espace public

Toute manifestation organisée dans l’espace public doit obtenir deux autorisations pour avoir lieu :
  • De la Ville de Paris,
  • De la Préfecture de Police de Paris.
Pour cela, votre demande d’autorisation doit comprendre : une lettre d’intention signée, les informations relatives à l’identité de l’organisateur (statuts, pièce d’identité, etc.), le site précis retenu, un plan d’implantation des structures envisagées, les dates et horaires de montage et de démontage, la liste des éventuels partenaires, le contenu des animations prévues…
Nous souhaitons attirer votre attention sur les fortes contraintes de sécurité pesant sur l’organisation de toute manifestation dans l’espace public : pour obtenir l’aval de la Préfecture de Police, il faudra prévoir un dispositif de sécurité proportionnel à votre événement (barrières, contrôle visuel des sacs au point d’entrée, plots de béton anti-voiture bélier).

Votre demande doit être envoyée au plus tard deux mois avant la date de votre manifestation, par mail à :

• Ville de Paris : [evenements puis paris.fr après le signe @]rirarzragf@cnevf.se[evenements puis paris.fr après le signe @]

• Préfecture de Police : [pp-cabinet-sdc-bvp-manifs puis interieur.gouv.fr après le signe @]cc-pnovarg-fqp-oic-znavsf@vagrevrhe.tbhi.se[pp-cabinet-sdc-bvp-manifs puis interieur.gouv.fr après le signe @]