Le plan d'accès à la lecture pour tou-te-s

Le Plan Lecture, qu’est-ce que c’est ?

C’est coordonner, amplifier, diversifier toutes les actions municipales qui favorisent l’accès à la lecture et donnent le plaisir de lire ! En mobilisant l’ensemble des forces vives à l’échelle de nos différents quartiers (secteur scolaire et périscolaire, acteurs de la petite enfance, associations, conseils de quartier…), nous faisons de l’accès à la lecture un enjeu prioritaire et commun.

Par exemple, à Danube, les lectures en plein air sont devenues un rendez-vous incontournable du quartier : à chaque automne et chaque printemps, les bibliothèques Place des Fêtes et Crimée et l’association Lire à Paris déploient leurs livres et leurs tapis pour des lectures conviviales au jardin Hérold. Depuis 6 ans, l’équipe de développement local pilote la Semaine du Livre à Danube, en partenariat avec les acteurs du quartier.

A Place des Fêtes, depuis 3 ans, les bibliothèques Fessart et Place des Fêtes organisent un « Parcours lecture » sur trois jours au mois de juin : accueil des familles fréquentant les structures petite enfance du quartier à la bibliothèque Place des Fêtes, spectacles de contes, jeux-concours dans les bibliothèques…

Focus sur la malle multilingue

En 2015, dans le cadre de la coordination lecture du quartier Place des Fêtes, a émergé l’idée de création d’une malle multilingue, disposant d’un fonds de livres en plusieurs langues représentatives du quartier, pour rapprocher les familles non-francophones de la lecture et des bibliothèques. Ce projet a été déposé et voté au budget participatif d’arrondissement 2016, et la malle a pu être inaugurée en présence du maire le 1er mars 2017 ! Elle est à la disposition de l’ensemble des associations, structures petite enfance, acteurs scolaires et périscolaires… de l’arrondissement pour des lectures dans toutes les langues.

Pour plus d'informations

Bibliothèque Place des Fêtes
18 rue Janssen
bibliotheque.place-des-fetes@paris.fr

Les bibliothèques de l’arrondissement

Dans chaque quartier, les actions du Plan Lecture sont impulsées en lien avec la ou les bibliothèques les plus proches, acteurs essentiels de l’accès à la lecture et du dynamisme de notre territoire.

Bibliothèques hors les murs

Cet été, retrouvez de nouveau vos bibliothécaires partout dans l’arrondissement, pour des lectures en plein air conviviales et familiales !

Découvrez le programme des « bibliothèques hors les murs » de la Ville de Paris dans le 19e :

SQUARE DU PETIT BOIS

Allée Darius Milhaud

Du 13 juillet au 31 août : jeudi 16 h / 18 h

SQUARE DE LA PLACE DES FÊTES

Sous le Kiosque

Du 5 juillet au 30 août : mercredi 10 h 30 / 12 h

PARC DES BUTTES-CHAUMONT

Accès métro Botzaris à l'angle de l'avenue Botzaris et de la rue Crimée

Du 5 juillet au 30 août : mercredi 10 h / 11 h 30

JARDIN D'ÉOLE

Accès rue du département