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Plan vélo

Mise à jour le 02/02/2023
Sommaire

Le Plan Vélo parisien

Pour une ville plus écologique, apaisée et durable, la Mairie du 19e s’engage à développer la pratique du cyclisme. Avec la marche à pied, le vélo constitue une alternative idéale à l'usage individuel de l’automobile : un mode de déplacement propre, silencieux, économique, tout à fait adapté aux distances parisiennes. Le vélo, c’est aussi le moyen de faire du sport au quotidien et ainsi de se maintenir en bonne santé.
Après un premier Plan Vélo de 150 millions d’euros, un nouveau plan 2021-2026 accroît encore la présence du vélo à Paris et poursuit la construction de la ville cyclable initiée depuis 20 ans. Cela représente un budget de plus de 250 millions d’euros d’investissements, soit 100 millions d’euros supplémentaires par rapport au plan vélo du précédent mandat. Ce nouveau plan doit permettre d’accompagner la pratique croissante du vélo particulièrement impressionnante depuis la crise sanitaire avec une augmentation de 22% entre 2020 et 2021 à Paris.

Ce budget exceptionnel sera affecté à :

  • Créer un maillage cyclable complet et sécurisé avec 180 km de nouvelles pistes sécurisées.
  • La généralisation des doubles sens cyclables .
  • La sécurisation des carrefours et des portes afin de résorber les coupures urbaines entre Paris et la Métropole.
  • Créer plus de stationnements avec un objectif de plus de 130 000 nouvelles places.
  • Soutenir l’éco-système vélo en continuant les aides à l’écomobilité, en favorisant l’apprentissage dans toutes les écoles avec le « Permis Vélo », en soutenant les associations ou encore en encourageant l’économie circulaire du vélo.
Crédit photo : Mairie de Paris

Dans le 19e

Le précédent Plan Vélo a permis de créer des aménagements cyclables structurants pour l’arrondissement avec notamment la réalisation d’une piste cyclable sur l’avenue de France, d’une piste-cyclable bi-directionnelle sur le côté Est de la place Auguste Baron, dans l’objectif de faciliter le franchissement de la Porte de la Villette et donc la liaison Paris-Pantin ou encore la création d’une piste cyclable protégée rue Riquet (depuis l’avenue de Flandre jusqu’à la rue Archereau).
Le nouveau Plan Vélo, en complément du dispositif « Embellir votre quartier », vise à développer encore plus ce maillage afin de faciliter la circulation des cyclistes mais également des autres usager.e.s de la rue en limitant les conflits.

Création de nouvelles pistes :

Avec ce nouveau Plan Vélo plusieurs aménagements cyclables sont prévus dans le 19e :
  • Rue de Meaux,
  • Rue Armand Carrel,
  • Avenue Simon Bolivar jusqu’à la rue Manin,
  • Avenue de la Porte des Lilas,
  • Rue Petit,
  • Rue de Crimée,
  • Rue Manin (à partir de la place Armand Carrel jusqu’à la place du Général Cochet).
Certaines places vont également être réaménagées pour faciliter la circulation des mobilités douces :
  • La place de la Bataille de Stalingrad,
  • La place Rhin et Danube,
  • La place du Colonel Fabien,
Le 19e arrondissement compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de kilomètres de voies dédiées au vélo. Avec ces futures pistes cyclables, la Mairie poursuit son objectif de doter l’arrondissement d’un réseau lisible, structuré et cohérent permettant le déplacement fluide et rapide des cyclistes.

La généralisation des zones 30 dans le 19e pour renforcer la tranquillité des cyclistes

Outre la réduction des risques d’accidents, la diminution des nuisances sonores et de la pollution, les zones 30 permettent réglementairement la création de contre-sens cyclables dans les voies à sens unique. Il s’agit d’un levier essentiel pour faciliter le parcours en ville des cyclistes. La majeure partie du 19e est déjà en zone 30. D’ici 2026, c’est tout l’arrondissement qui sera limité à 30 km/h.

Développement du stationnement vélo :

81 % des personnes qui ne veulent pas utiliser un vélo citent la peur du vol comme première raison à ce renoncement. Il est donc nécessaire de développer toutes sortes de stationnement et notamment le stationnement sécurisé.
Véligo
Ouverture en 2015 du parking vélo sécurisé Véligo aux abords de la gare Rosa-Parks, accessible aux détenteurs de la carte Navigo, et dont l’objectif est favoriser l’inter-modalité vélo / train / RER.
Davantage d'arceaux dans la rue
L'objectif de 10 000 places supplémentaires sur la mandature a été atteint. Les établissements recevant du public, les quartiers attractifs, les pôles d’intermodalité et l’amont des passages piétons (pour dégager la visibilité) ont été particulièrement visés pour ce renfort.
Un garage à vélo dans son immeuble
Les copropriétés et bailleurs sociaux sont incités à s’équiper d’un local vélo sécurisé :
• La loi Grenelle II rend obligatoire la réalisation d'un espace de stationnement des vélos sécurisé dans les constructions neuves depuis 2012. Cette obligation concerne les immeubles d’habitations neufs ayant un parc de stationnement automobile réservé aux occupants ainsi que les bureaux (permis de construire postérieur au 01/07/2012).
• Pour les bâtiments antérieurs, la Ville propose une subvention à l’installation ou l’équipement d’un local sécurisé, à hauteur de 50% du montant total des travaux, dans une limite de 2 000 euros.



Demande de l’aide pour les copropriétés parisiennes souhaitant installer un garage à vélo


Les parkings vélos dans les parkings autos
Plus de 700 places vélos sont disponibles dans 47 parcs concédés de la ville offrant des places "accessibilité vélo". Ils sont proposés par la SAEMES et par Indigo mais chaque parking a son propre tarif (entre 60 et 75€/an).

L'offre de stationnement sécurisé 12.5
12.5, une start-up parisienne propose près de 530 places de stationnement pour vélos, trottinettes et scooters, sur une cinquantaine d'adresses dans des parkings résidentiels souterrains à accès sécurisés. Elles offrent un dispositif permettant la double attache d’un vélo dans le parking (cadre + roue). Vous pouvez les louer pour un mois, un semestre ou une année. Prix de l’abonnement pour une place de vélo : 20€ par mois.
Liste des parkings 12.5 dans le 19e
61 boulevard Macdonald, 62 rue d'Aubervilliers, 15 rue des Ardennes, 66 rue d'Aubervilliers, 29 rue des Ardennes, 26 rue d'Alsace Lorraine, 6 rue des Ardennes, 3 rue Joseph Kosma, 28 rue des Chaufourniers, 221 rue de Belleville, 167 rue de Crimée, 16 rue de Cambrai, 115 rue de l'Ourcq, 97 rue de Crimée, 11 rue Curial, 159 avenue de Flandre, 156 avenue de Flandre, 167 avenue de Flandre, 37 avenue de Flandre, 114 rue Haxo, 76 rue Hautpoul, 6 rue de l'Inspecteur Allès, 18 rue Janssen, 2 rue Alphonse Karr, 19 rue Léon Giraud, 36 quai de la Loire, 12 rue Lally Tollendal, 12 rue du Maroc, 31 rue du Maroc, 90 rue Cesaria Evora, 25 rue Clovis Hugues, 27 rue de Thionville, 23 rue de Nantes, 40 rue Pradier, 7 rue Paul Laurent, 25 rue Pradier, 24 rue de la Prévoyance, 47 rue Compans, 26 rue Rébeval, 29 rue Riquet, 85 quai de la Seine, 2 passage du Sud, 4 rue du Département, 50 boulevard de la Villette.
Renseignements et abonnements sur www.12p5.com.

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