Les politiques jeunesse du 19e

Avec 46 000 habitants de moins de 25 ans, le 19e compte ainsi à lui seul près de 11 % de l’ensemble des jeunes parisien-ne-s.

En étroite collaboration avec les structures, associations et collectifs de jeunes de l'arrondissement, la Mairie du 19e travaille au quotidien pour permettre aux jeunes du 19e de devenir des citoyen-ne-s autonomes, épanoui-e-s et engagé-e-s dans la vie associative et les instances de démocratie participative.

Le Contrat jeunesse d’arrondissement

Le Contrat Jeunesse d’arrondissement, signé en janvier 2016, résume l’ambition de la Mairie du 19e d’accompagner le parcours des jeunes vers l’autonomie, à travers trois priorités :

• Favoriser l’implication citoyenne des jeunes, acteurs du vivre-ensemble,
  • Renforcer concrètement le droit à l’emploi, à la formation et à une orientation choisie ;
  • Permettre une meilleure appropriation des ressources culturelles, sportives et de loisirs du territoire par les jeunes de l’arrondissement.

Le Contrat jeunesse d'arrondissement (CJA) est un contrat signé entre la Mairie d'arrondissement et la Ville de Paris, pour rendre les politique jeunesse plus efficaces, plus visibles, et surtout plus adaptées au territoire et aux jeunes du 19e.

Une démarche participative

Construit de manière participative avec les structures jeunesse et plus de 200 jeunes de l'arrondissement tout au long de l'année 2015, il dresse un portrait des jeunesses du 19e, établit un état des lieux de l'offre de services et de loisirs à destination des jeunes, et définit des grandes priorités et pistes d'actions concrètes pour les trois prochaines années.

Le CJA du 19e a été voté à l'unanimité par le Conseil d'arrondissement le 3 novembre 2015, et signé officiellement le 21 janvier 2016 par François Dagnaud et Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à la démocratie locale, la participation citoyenne, la vie associative, la jeunesse et l'emploi.

La méthode de mise en œuvre de ce Contrat est à l'image de son élaboration : collaborative, incluant jeunes et structures du territoire. Première réalisation concrète : le lancement du festival Place(s) aux jeunes, dont la première édition a eu lieu de mai à juillet 2016 et qui valorise les pratiques et initiatives des jeunes de l'arrondissement (artistiques, sportives, ou citoyennes) dans l'espace public (parcs, places…).

Le Festival Place(s) aux Jeunes

Place aux jeunes est un festival animé par les jeunes du 19e et co-piloté par la Mairie du 19e, les Référents Jeunesse de Territoire 18e-19e de la Sous-direction de la Jeunesse de la Ville de Paris, et les acteurs locaux qui s'inscrivent dans la dynamique du Contrat Jeunesse d'arrondissement.

La 3e édition du festival se tiendra du 15 mai au 15 ,juillet 2018.

Découvrez le programme !

Ses objectifs sont les suivants :

• Permettre aux jeunes de s'approprier davantage les ressources culturelles, sportives et de loisirs du territoire.
  • Valoriser les pratiques artistiques, sportives ou citoyennes des jeunes dans l'espace public.
  • Favoriser le partenariat entre le réseau jeunesse et les équipements et acteurs artistiques, sportifs et citoyens.

Les projets retenus bénéficient d'un label « Place aux Jeunes » qui permet de disposer d'outils de communication sur les événements publics (supports communs à toutes les initiatives labellisées -brochure, affiche et flyer, communication numérique de la Mairie du 19e…) et, le cas échéant, d'un soutien financier ou logistique de la Mairie.

Pour être labellisés, ces projets doivent répondre à l'ensemble de ces trois critères :

• Mettre en valeur les pratiques artistiques, sportives ou citoyennes des jeunes de 10 à 30 ans.
  • Prévoir une ou plusieurs restitutions ouvertes et accessibles à tout public, entre mai et juillet, sur l'espace public du 19e : place, rue ou espace vert.
  • Reposer sur un partenariat entre deux acteurs du territoire (jeunesse : antenne jeune, centre social ou d'animation, club de prévention, association… et artistique, sportif ou citoyen).

Tout projet de mutualisation des moyens et des forces est fortement encouragé : restitution ayant lieu dans le cadre d'une fête de quartier, événement rassemblant plusieurs restitutions d'ateliers et/ou plusieurs associations, etc.

Un comité d'organisation constitué d'acteurs jeunesse est créé sur la base du volontariat, représentant la diversité des quartiers du 19e. Il valide les projets en fonction des critères ci-dessus.

Plus de renseignements

N’hésitez pas à contacter les Référents jeunesse de territoire :
djs-rjtzonenord@paris.fr

Stéphanie Gachet au 06 83 54 41 49
ou Raphaël Chemla au 06 83 57 69 93

L’actualité jeunesse du 19e

Le 19e idéal selon les jeunes de l'arrondissement ?

Vous avez entre 12 et 30 ans,
Vous habitez l’arrondissement ou vous le connaissez bien,
Vous avez des idées sur les besoins et envies des jeunes de l’arrondissement,
Vous avez des attentes en matière de loisirs, de sport, de santé, de formation, d’emploi, de culture, de mieux vivre-ensemble… Profitez de ce questionnaire pour vous exprimer !

La mairie du 19e a besoin de votre avis sur l’arrondissement afin de définir avec vous les priorités de nos actions à destination de la jeunesse pour les trois prochaines années, à travers un contrat jeunesse d’arrondissement. Cela permettra à la Ville de Paris de mettre en place des projets qui correspondent au mieux à vos besoins et envies.

Ce questionnaire ne prend que quelques minutes, merci de votre participation !

Je réponds au questionnaire !

Un média pour et par les jeunes du quartier Flandre !

Dernière mise à jour le jeudi 21 juin 2018