Aides à la rénovation thermique

La Ville de Paris et le 19e sont engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique en se sont fixés des objectifs ambitieux déclinés dans le Plan Climat Énergie de Paris. D’ici 2020 par rapport à 2004, elle entend réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre et ses consommations énergétiques et augmenter de 25% la part des énergies renouvelables ou de récupération dans sa consommation énergétique.

En 2009, le résidentiel émettait 2,6 millions de tonnes équivalent CO2, soit 11,5 % des émissions totales parisiennes. La même année, la facture énergétique par résident parisien s’élevait en moyenne à 600 euros par an. C’est pour répondre à ce double enjeu de lutte contre le réchauffement climatique et contre la précarité énergétique que la Ville de Paris encourage et soutient la rénovation énergétique des logements parisiens notamment à travers des dispositifs comme Eco-rénovons Paris et les OPATB (Opérations Programmées d’Amélioration des bâtiments).

Eco-Rénovons Paris

Qu’est-ce que c’est ?

Eco-rénovons Paris est un dispositif d’accompagnement pour la rénovation énergétique qui vise l’ensemble des logements privés parisiens. Fonctionnant sur la base d’un appel à candidatures, il offre aux propriétaires volontaires une aide tout au long de leur projet, de la recherche de professionnels pour réaliser un diagnostic jusqu’à la réalisation des travaux en passant par la recherche d’aides financières mobilisables. Le premier appel à candidatures à pris fin le 31 octobre et 6 copropriétés du 19e en sont lauréates. Un second appel ouvrira début 2017 !

Un cadre de vie plus sain

Les gaz à effet de serre, émis en grande quantité par les logements énergivores, sont notamment responsables de l’effet ilot de chaleur, source d’inconfort dans l’espace urbain, notamment en été, et de problèmes de santé publique. En aidant à la réalisation de travaux pour réduire les consommations énergétiques des logements, Eco-rénovons Paris permet d’agir en faveur de la santé et du confort des habitants.

Mieux se chauffer, moins cher

Le chauffage est un poste de dépense très important. En Île-de-France, les ménages ont une facture énergétique moyenne de 1 260 euros par an et 60% à 70% de cette somme est consacrée au chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Avec l’augmentation du prix de l’énergie, de nombreux ménages ont de plus en plus de mal à faire face à leurs factures énergétiques et se retrouvent en situation de forte précarité. La rénovation thermique des logements peut permettre aux ménages de réduire leurs dépenses liées à l’énergie jusqu’à 60%.

Embellir et agir en faveur de l’environnement

Eco-rénovons Paris intègre une importante dimension environnementale avec des financements dédiés aux actions en faveur de l’environnement. C’est l’occasion de faire rentrer la nature dans son immeuble au service de la biodiversité et des économies d’énergies. Végétaliser toits, façades et cours d’immeuble, c’est aussi se construire un cadre de vie plus vert, plus beau et plus agréable. On peut aussi profiter de la rénovation thermique de son immeuble pour adapter des locaux au système de tri sélectif des déchets, mettre en place un dispositif de récupération des eaux de pluie, installer un composteur, ou encore créer un emplacement pour les vélos.

Comment ça marche ?

Éco-rénovons Paris est une démarche participative et basée sur le volontariat. Ouverte aux copropriétés qui souhaitent s’engager dans la rénovation énergétique et environnementale de leur immeuble, elle propose un accompagnement personnalisé et gratuit par un éco-conseiller à chaque étape du projet :

  • Il vous accueille et répond à vos questions
  • Il donne un avis sur les orientations de votre projet
  • Il réalise des visites de terrain à la rencontre des habitants
  • Il organise et anime les réunions de suivi de votre projet
  • Il vous accompagne dans le choix des professionnels
  • Il mobilise pour vous toutes les aides financières existantes et en particulier les subventions spécifiques créées par la Ville de Paris pour le programme Éco-rénovons Paris
  • Il vous aide à communiquer auprès des copropriétaires de votre immeuble et participe aux assemblées générales

Plus d’infos

Prendre rendez-vous ou contacter un éco-conseiller :

Bilan provisoire

A l’issue des 3 commissions de sélection qui ont eu, lieu Eco-rénovons Paris compte 83 copropriétés lauréates, dont 2 dans le 19e, ce qui représente 173 bâtiments et 5 764 logements. Une 4ème commission de sélection a eu lieu en décembre 2016.

OPATB 19e

Qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2014, l’OPATB 19e est le premier système d’accompagnement pour la rénovation énergétique des logements privés qui concernait tout un arrondissement, le 19e. Préfiguration d’Eco-rénovons Paris, il a également fonctionné sur la base du volontariat via des appels à candidatures. Le dernier s’est clôturé le 29 avril 2016 mais l’opération est loin d’être terminée : les copropriétés l’ayant intégrée pour mener à bien la démarche de rénovation thermique de leurs logements sont accompagnées par SOLIHA. Cette association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat suit aujourd’hui plus de 110 copropriétés dans le 19e.

Plus d’infos :

Accueil sans rendez-vous :
92 boulevard de la Villette / 01 79 97 62 90
Du lundi au vendredi : 9h -12h / 14h - 18h
contact@opatb19.fr

www.opatb19.paris.fr

Dernière mise à jour le jeudi 4 mai 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris