Médiation, conciliation

Médiateur de la Ville de Paris

Le Médiateur de la Ville Paris (Eric Ferrand) a pour mission, pendant les six années de la présente Mandature (2014-2020) de contribuer à résoudre à l’amiable et gratuitement un conflit avec les services de la Ville ou du Département de Paris ou avec les bailleurs sociaux. Vous pouvez soit lui adresser un dossier par écrit soit rencontrer son représentant si vous avez échoué dans votre démarche auprès des services concernés et si votre demande est restée sans réponse ou a reçu une réponse qui vous parait inadaptée à la situation.

Permanence du représentant du Médiateur de la Ville de Paris : tous les mardis de 14h à 17h en Mairie du 19e (5-7 place Armand-Carrel).

Prendre rendez-vous au Pôle Accueil au 01 44 52 29 19

NB : En aucun cas, le Médiateur ne peut régler des litiges d’ordre privé, familiaux ou commerciaux, ni ceux concernant d’autres organismes. De même, il ne peut intervenir pour l’attribution d’un logement ou d’une place en crèche, ni remettre en cause une décision de justice, ni faire annuler un procès-verbal.

Défenseur des droits

Le Défenseur des Droits (Jacques Toubon, 3 Place de Fontenoy à Paris 7e) est une autorité constitutionnelle indépendante avec pour mission de défendre les personnes qui rencontrent des difficultés insurmontables avec les services publics, les personnes discriminées, les personnes qui ont rencontré des problèmes avec les forces de sécurité publique ou privée, les enfants dont les droits ne sont pas respectés ; il est aussi chargé de l’orientation et de la protection des « lanceurs d’alerte ».

Le Défenseur des Droits instruit les requêtes qui lui sont soumises (dans la limite de ses compétences) avec des équipes de spécialistes très pointus dans tous les domaines. Il dispose d’un vaste réseau de « personnes-relais », en l’occurrence 452 délégués en France et en Outre-Mer.

Il est possible de le saisir directement (à travers le formulaire en ligne sur le site du Défenseur des Droits, ou en écrivant à Défenseur des Droits, Libre Réponse 71120, 75342 Paris Cédex 07) ou de venir rencontrer l’un de ses deux délégués locaux au Point d’Accès au Droit, 53 rue Compans ; l’un d’entre eux reçoit le mercredi toute la journée et l’autre les lundis et mardis après-midi.

Conciliateur de justice

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole, nommé sur proposition du Juge d’Instance par ordonnance du Premier Président de la Cour d’Appel. Il est chargé de trouver, dans toute la mesure du possible, une solution amiable pour régler un problème entre deux parties ou plus, préalablement à toute procédure devant le Juge. En cas de procédure déjà engagée devant le Juge, la procédure impose une tentative préalable de conciliation devant un conciliateur de justice. Ce dernier intervient principalement (liste non exhaustive) dans des problèmes de voisinage, des différends entre locataires et propriétaires, des impayés, des litiges de la consommation, des malfaçons de travaux… Il peut être sollicité soit directement par les citoyens soit via le Tribunal d’Instance pour trouver une solution amiable dans des litiges d’ordre civil ou dans des différends commerciaux.

Pour s’adresser au conciliateur de Justice

Adresse : 29-45 avenue de la porte de Clichy- 75017 Paris

Téléphone  : 01 44 32 51 51


Médiateur de la Mairie du 19e

A l’issue des élections municipales de 2014, Adama Daouda-Kouadio a été nommé, au sein de la Municipalité du 19ème, Conseiller délégué chargé du conseil des résidents étrangers, des foyers de travailleurs migrants, de la Francophonie et de la Médiation. Au titre de « Médiateur de la Mairie du 19ème » il reçoit sur rendez-vous les administrés du 19ème qui rencontrent des difficultés de tous ordres, afin de les conseiller au mieux et de les orienter, le plus souvent vers l’une des structures de conciliation et de médiation décrites ci-dessus. Il travaille en lien avec les médiateurs des grosses structures telles que Paris Habitat, ErDF, La Banque Postale, la CRAM, la CAF… Quand les problèmes peuvent être réglés sans nécessiter le recours à une structure officielle de médiation, il peut aussi écrire directement aux organismes concernés pour les sensibiliser aux problèmes de leurs ayant-droits.

Pour prendre rendez-vous : adama.daouda-kouadio@paris.fr - 01 44 52 29 18

Dernière mise à jour le jeudi 15 novembre 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris