Principaux dispositifs Politique de la Ville

Le Grand Programme de Renouvelle Urbain (GPRU) et le Nouveau Programme de Renouvelle Urbain (NPNRU)

La Ville de Paris a fait des quartiers populaires sa priorité avec entre autre, la mise en œuvre du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) engagé en 2002 sur les sites de la résidence Edmond Michelet et le quartier Claude Bernard –Entrepôts Macdonald. Cela a permis la requalification de l’espace public, la construction de logements, la réhabilitation des logements sociaux, la rénovation des équipements publics, l’aménagement d’espaces verts et sportifs etc.…

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée le 21 février 2014, a défini le nouveau cadre d’intervention de la Politique de la Ville en France. A la suite des améliorations notables réalisées par le GPRU, cette loi a également fixé les objectifs et les moyens du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Pour les quartiers qui en bénéficient, les objectifs sont l’amélioration des conditions de vie des habitants, la promotion de la mixité sociale et fonctionnelle, la poursuite du développement de ces quartiers par la requalification du tissu urbain et du bâti, de renforcer la présence des services et équipements publics, de soutenir le commerce de proximité et la création d’activités par et pour les habitants de ces quartiers. Ce NPNRU sera mis en œuvre sur la période 2014-2024.

A ce titre, la Ville de Paris s’est vue retenir 5 opérations :

- Un secteur retenu au titre des projets d’intérêt national : Porte de Bagnolet/Porte de Montreuil (20e).

- Quatre secteurs retenus au titre des projets d’intérêt régional :

  • Bédier/Oudiné - Chevaleret (13e).
  • Goutte d’Or Sud (18e).
  • Portes de Clignancourt/des Poissonniers/d’Aubervilliers (18e).
  • Orgues de Flandre (19e).

Dans le 19e arrondissement, les Orgues de Flandre constituent un ensemble immobilier des années 70/80 rassemblant 1.950 logements, situés entre l’avenue de Flandre et la rue Curial. Il comprend du logement social, intermédiaire, deux tours en copropriété ainsi que des équipements publics (école, piscine, gymnase et centre d’animation).

Le secteur Orgues de Flandre a été retenu au titre des sites d’intérêt régional dans le NPNRU, en raison de ses caractéristiques urbaines et sociales. Il souffre globalement de sa structuration originelle, l’îlot étant peu ouvert sur l’extérieur. La question de la sécurité, tant dans l’espace public que privé, est au cœur des préoccupations quotidiennes des habitants.

L’enjeu du NPNRU sur ce secteur est d’inverser cette dynamique et d’apporter des réponses aux dysfonctionnements urbains, afin de préserver la mixité présente sur ce secteur, qui combine logements sociaux et copropriétés mais également d’accompagner la rénovation thermique des deux tours de copropriété et de repenser le fonctionnement et les usages des espaces partagés.

La Gestion Urbaine de Proximité (GUP)

La Gestion Urbaine de Proximité (GUP) est une démarche partenariale qui vise à améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants des quartiers, en agissant sur les problématiques quotidiennes : propreté, maintenance, entretien des immeubles et des espaces extérieurs, équipements, aménagement, stationnement, gestion locative et qualité de service, lien social, tranquillité publique, insertion par l’économique, etc. Les partenaires associés étroitement aux démarches de GUP sont : la Mairie du 19e, les directions de la Ville concernées, les bailleurs sociaux, les acteurs associatifs et les habitants du quartier concernés. C’est l’Equipe de Développement Local qui anime, en lien avec la Mairie du 19e, ce dispositif.

Dans le 19e, trois démarches de GUP sont mises en œuvre dans les quartiers politique de la ville : à Michelet, aux Orgues de Flandre et à Danube.

Pour en savoir plus

Contactez l’Équipe de Développement Local au 01 40 38 36 04


Le soutien à la vie associative

Chaque année, un appel à projet commun à la Ville de Paris et à l'État est adressé aux associations intervenant sur des actions se déroulant au sein des quartiers prioritaires et de veille active au titre de la Politique de la Ville Des financements peuvent ainsi être obtenus en complément des projets ou programme qui peuvent être portés auprès d'autres financeurs publics.

Les dossiers de demandes de subvention sont généralement remis aux associations entre septembre et octobre, sur demande auprès des équipes de développement local de l'arrondissement.

Date limite de retour des dossiers : généralement au cours du mois de novembre.

Les projets soutenus par cet appel à projets doivent s’inscrire dans le cadre des axes stratégiques du Contrat de Ville et répondre aux enjeux spécifiques des projets de territoire (voir aussi "Qu'est-ce la Politique de La Ville")

Pour toute demande d'information

Contactez l’Équipe de Développement Local au 01 40 38 36 04


La Réussite Éducative

Le programme de réussite éducative à Paris vise à apporter un soutien éducatif, périscolaire, culturel, social et sanitaire aux élèves relevant du premier et second degré, dès la maternelle.

Ce dispositif s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans rencontrant des difficultés, en lien avec leurs familles, et habitant un quartier Politique de la Ville ou scolarisé en éducation prioritaire.

Ses actions, situées essentiellement en dehors du temps scolaire, contribuent à la réussite scolaire et éducative de ces élèves ainsi qu'à leur intégration sociale et citoyenne en prolongeant les partenariats déjà développés.

Ce dispositif s’accompagne d’une Équipe Pluridisciplinaire de Réussite Éducative (EPRE). Il s’agit d’une instance qui se réuni une fois par mois ,composée de différents professionnels (chargé de développement local, assistant social, club de prévention, professeur, psychologue, travailleur social, délégué du préfet, médecin, personnel CAF, action collégien, etc.)

Dans le 19e, c’est l’Équipe de Développement Local qui accompagne et supervise ce dispositif. Pour toute précision, vous pouvez contacter l’EDL au 01 40 38 36 04

Informations

Pour toute précision sur la réussite éducative à Paris : http://www.reussite-educative.paris.fr


Le fonds de participation des habitant-e-s

Le Fonds de Participation des Habitant-e-s (FPH) est un dispositif propre à la Politique de la Ville. Il participe à l’amélioration du lien social et de la vie locale. Il concerne les quartiers Politique de la Ville du 19e arrondissement, et est porté par l’association Projets 19.

Il répond à la nécessité de financer, de façon souple et rapide, des micro-projets élaborés par des habitants, projets qui n’auraient pas pu voir le jour sans cette aide. Le montant d’aide est fixé à 750 € maximum par projet.

Le projet présenté au FPH doit être :

  • Organisé pour et par les habitants du quartier, du montage à la réalisation du projet ;
  • Ponctuel et de courte durée ;
  • Une action innovante, qui n’existe pas sur le quartier;
  • En cas d’une deuxième demande par un même groupe d’habitants, le projet devra être différent du premier.

Pour toute information sur le FPH : projets19@projets19.org

En complément d’information sur le FPH

Le Conseil Citoyen

Lancé à l’issue de la loi VECU de 2014, les Conseils Citoyens sont mis en place dans les quartiers « Politique de la Ville » pour permettre aux habitants d’exprimer leurs attentes, leurs propositions et participer aux décisions prises sur leur territoire.

C’est un espace de :

  • Dialogue et d’échanges sur tous les sujets d’importance pour le quartier ;
  • Participation aux décisions sur les programmes d’actions « Politique de la Ville »
  • Imagination et de réalisation de projets.

Chaque Conseil Citoyen est composé de deux collèges : d’habitants et d’associations/acteurs locaux. Pour prendre part à cette instance, il est nécessaire d’habiter, d’étudier ou d’exercer dans un quartier concerné par la Politique de la Ville ou d’être membre d’une association de ce quartier.

Le 19e arrondissement dispose d’un Conseil Citoyen pour l’ensemble des quartiers concernés par la Politique de la Ville.

Pour toute information relative au Conseil Citoyen : conseilcitoyen19@gmail.com


Dernière mise à jour le mardi 11 juillet 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris