Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

17, rue Meynadier

Les aides au quotidien

Conditions :

• habiter Paris depuis au moins 3 ans (certaines dérogations pour l’aide à domicile et les loisirs),
  • être de nationalité française ou justifier d’un titre de séjour en France,
  • être âgé(e) de 65 ans et plus (ou d’au moins 60 ans en cas d’inaptitude au travail).

Plus d’informations sur les prestations du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris sur paris.fr http://ww.paris.fr/aides

Pour compléter ses revenus :

Paris solidarité (aide versée aux plus modestes titulaires d’un minima social ou d’une petite retraite.
Complément santé Paris aide à payer sa mutuelle santé.

Pour se loger :

Paris logement aide à payer son loyer.

Solutions d’hébergement :

Les résidences appartement sont des logements indépendants et confortables adaptés à vos besoins.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD) (voir rubrique LOGEMENT)

Pour améliorer son logement :

Le Centre d’action sociale peut financer des travaux d’amélioration ou d’adaptation, des travaux de copropriété. Renseignements auprès de Soliha partenaire au 0800 006 075 (appel gratuit)

Pour bien vivre à domicile :

• la téléalarme (système de télé assistance qui permet qui permet de rester chez soi en toute sécurité avec une aide disponible 24/24 toute l’année),
  • la livraison de repas
  • la pédicurie à domicile,
  • la coiffure à domicile,
  • l’aide à domicile.

Une participation financière pourra être demandée en fonction des ressources. Des aides et des avantages fiscaux existent pour les dispositifs d’aides à domicile.

Pour se déplacer :

La carte Navigo Emeraude Améthyste est une carte d’accès aux transports en commun financée par la Ville de Paris. Son attribution est conditionnée à un plafond de ressources. Elle est délivrée à titre gratuit ou selon une participation financière progressive.

Pour se restaurer :

Les restaurants Emeraude offrent une restauration variée, équilibrée, sur place ou à emporter. Une tarification fixée en fonction des ressources.

• 10/12 rue des Bois
  • 72 rue de Meaux
  • 32 rue de Tanger

Pour se divertir :

Le Centre d’action sociale propose des séjours de vacances, des promenades, des sorties ou encore des places de spectacles.

L’Université permanente de Paris (conférences gratuites, stages, ateliers tout au long de l’année).

Les clubs, du lundi au vendredi, ils vous offrent la possibilité de pratiquer de multiples activités gratuites : manuelles, artistiques, physiques.

• Club Flandre - 142 bis rue de Flandre - 01 40 34 49 55
  • Club Quai de Seine - 55 quai de la Seine - 01 46 07 30 42
  • Club Chaufourniers - 2 allée Georges Récipon - 01 42 03 53 70
  • Club Bois - 12-12 rue des Bois - 01 42 40 40 44