Modes d'accueil individuel

Faire garder son enfant de manière individuelle est également possible dans le 19e. Plusieurs possibilités s’offrent à vous qu’il s’agisse de structures publiques ou privées.

Des réunions d’informations et des permanences d’entretiens individuels sont organisées à la Maison de l’enfance, pour vous apporter toute l’information utile sur les différents modes d’accueil (les aides financières possibles, les démarches à effectuer, le recrutement, la mise en place du contrat de travail, les droits et devoirs des employeurs et des salarié-e-s, etc.).

Maison de l’enfance

11-13, rue de la Moselle
01 53 19 41 10

Les crèches familiales municipales

La crèche familiale organise l’accueil à temps plein d’enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans au domicile d’assistant-e-s maternel-le-s employé-e-s par la Mairie de Paris, entre 7 h30 et 18h30.

Elle permet une relation personnalisée et une socialisation progressive.

L’enfant est accueilli au domicile de l’assistant-e maternel-le avec un ou deux autres enfants et participe régulièrement à des activités collectives organisées à la crèche et animées par un-e éducateur-trice de jeunes enfants dans les locaux de la crèche familiale.

Un accueil de l’enfant par une équipe de professionnel-le-s :

  • L’assistant-e maternel-le est un-e professionnel-le agréé-e par la Protection maternelle et infantile du département de Paris. Il ou elle n’est pas isolé-e à son domicile et fait partie d’une équipe composée d’un-e responsable de la crèche qui assure le suivi et de son adjoint-e, d’un-e éducateur-trice en charge des activités pédagogiques, d’un-e secrétaire.
  • Un-e médecin, un-e psychologue et un-e psychomotricien-ne- vacataires complètent cette équipe. Formation, soutien, accompagnement (y compris à son domicile), sont apportés régulièrement à l’assistant-e maternel-le.

Pour l’inscription : contacter le Pôle Famille à la Mairie du 19e.

Voici la liste des crèches familiales municipales du 19e :

9, rue Alphonse Karr

01 40 35 38 05
76 berceaux

1-3, rue de l’Oise

01 40 05 03 14
61 berceaux

102, boulevard Sérurier (adresse provisoire)

01 40 32 44 05
72 berceaux

3, rue de la Solidarité

01 53 72 86 65
30 berceaux

Les crèches familiales associatives

Ces établissements sont liés à la Ville de Paris par une convention. Leur projet d’établissement est soumis à l’agrément de la Ville.

Pour l’inscription, se renseigner auprès de chaque établissement.

Voici la liste des crèches familiales associatives du 19e :

Estrelia

15, rue du Maroc
01 40 34 63 35
Accueil de 30 enfants
De 8h à 19h

Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon

6 bis, rue Clavel
01 44 52 57 14
Accueil de 60 enfants
De 8h30 à 18h30 ou de 8h à 18h

Crèche Gan Yael

25, rue de Thionville
01 48 03 08 75
Accueil de 50 enfants
De 8h30 à 18h30 ou de 8h à 18h

Les assistant-e-s maternel-le-s libéraux-ales

Les assistant-e-s maternel-le-s employé-e-s par des particuliers sont agréé-e-s par le département de Paris pour l’accueil de un à trois enfants à leur domicile.

Ils et elles sont suivi-e-s sur le plan professionnel par une équipe du Service d’agrément et d’accompagnement des assistants maternels et familiaux (SAMF) qui participe aussi à leur formation. Cette équipe est composée d’un-e assistant-e social-e, d’un médecin, d’un-e psychologue. L’assistant-e maternel-le est coordonné-e par un-e conseiller-e socio-éducatif(ve).

Avant la naissance, les parents sont invités à une réunion d’information (une fois par mois) où ils peuvent trouver toutes les informations concernant les modes d’accueil, et plus spécifiquement la garde par un-e assistant-e maternel-le (tarifs, contrats, déclaration, allocations par la Caisse d’Allocations Familiales et Ville de Paris).

Après la naissance, ils sont reçus sur rendez-vous par un-e assistant-e social-e qui les informe des modalités précises de ce mode de garde, les aide dans leur démarche et leur communique les places disponibles. Le Service d’agrément et d’accompagnement des assistants maternels et familiaux (SAMF) est à la disposition des parents pendant toute la durée de l’accueil de l’enfant.

Le bureau de la PMI propose des Relais assistant-e-s maternel-le-s, lieux d’échange et d’activités animés par un-e éducateur-trice de jeunes enfants, aux assistant-e-s maternel-le-s libéraux-ales et aux enfants qu’ils et elles accueillent.

Le Relais d’assistant-e-s maternel-le-s du 19e est situé au 11-13 rue de la Moselle.

La garde à domicile

Aide à la recherche et à la gestion d’un mode d’accueil, en particulier sur les conditions d’emploi d’un particulier dans le secteur de l’accueil des jeunes enfants (assistant-e maternel-le, garde à domicile)

Fédération des Particuliers- Employeurs (FEPEM) - mandatée par la Ville de Paris

Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 17h30 et jeudi de 11h à 19h.
0805 29 11 11 (appel gratuit)
Mail : fairegarder-monenfant@paris.fr


Dernière mise à jour le vendredi 8 juin 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris