Conseil de quartier Place des Fêtes

L'actualité du quartier


Des transformations urbaines et paysagères de qualité

Rue de Mouzaïa :

 Transformation de bureaux en 288 logements au n° 58/66 : la première partie (182 logements) sera livrée à la fin du mois de juin 2019. Les travaux dans le deuxième bâtiment débuteront début juillet 2019 et se termineront à l’automne 2020.

 Les trottoirs de la rue de Mouzaia vont être repris au cours du dernier trimestre 2019.

Un vœu relatif à l’intégrité paysagère de la rue de Bellevue a été déposé au dernier Conseil d’arrondissement. Ce dernier a demandé à la Maire de Paris de relayer auprès de la RIVP son exigence : qu’elle s’engage à s’opposer définitivement à tout projet de surélévation pour préserver l’intégrité paysagère et architecturale de la rue de Bellevue. Il a également proposé qu’un dialogue s’engage avec la SCI propriétaire des terrasses de la rue de Bellevue, en lien avec la RIVP, en faveur d’un projet de végétalisation.

Le projet architectural de la médiathèque du 19e arrondissement et de la Maison parisienne des réfugiés a été présenté en réunion publique le mercredi 30 janvier. Retrouverez toutes les informations ici.  

Calendrier :

 juillet 2019 : dépôt du permis de construire

 fin 2019/début 2020 : travaux désamiantage/curage

 janvier 2021 à décembre 2022 : travaux

 été 2023 : Ouverture

La rue des Lilas : six arbres (Lilas des Indes) ont été plantés entre les n° 20 et 32 de la rue.

La rue Compans : la partie Nord de la rue située entre la rue Louise Thuliez et la rue Eugénie Cotton a fait l’objet d’un aménagement qui s’est achevé en décembre 2018. Cet aménagement a permis l’élargissement du trottoir entre le n°48 et le n°52, l’agrandissement du passage piéton à l’entrée de la rue Eugénie Cotton, l’adaptation de la signalisation lumineuse tricolore et la création de stationnement deux roues devant le 48 – 50.

Aujourd’hui, la partie sud de la rue Compans (entre la rue de Belleville et la rue Augustin Thierry) est en travaux jusqu’à la fin du mois de juin. Les aménagements prévus sont :

  • l’élargissement des trottoirs ;
  • la suppression de l’ilot au carrefour avec les rues Augustin Thierry et Henri Ribière et du refuge côté rue de Belleville ;
  • La réorganisation des traversées piétonnes ;
  • La plantation de 9 nouveaux arbres : ce sont des marronniers qui ont été plantés sur le trottoir Ouest. Le trottoir Est sera planté l’hiver prochain soit avec des arbres à mouchoirs (Davidia), soit par des érables freemani.
  • La création de deux jardinières côté impair sur le trottoir devant l’entrée du square de la Lanterne ;
  • La création d’une bande cyclable dans chaque sens ;
  • La création de 8 places de stationnement motos et scooters ;
  •  Le déplacement au n°10 du point d’arrêt de bus qui était situé au n°2 ;
  • L’adaptation de l’éclairage public ;
  • La mise en place d’une colonne à verre enterrée à l’angle des rues Compans et de Belleville.

L’aménagement du carrefour Bois/Lilas/Louise Thuliez a pour objectif de rendre plus lisible l’entrée de la Place des Fêtes et faciliter les traversées piétonnes. Ces travaux ont connu une série de dysfonctionnements entraînant un retard dans la livraison du chantier. Aujourd’hui, il reste à effectuer les branchements du Centre Paris Anim’ qui devraient être terminés avant la fin du mois de juin.

Rue de Crimée (à l’angle rue Louise Thuliez/Crimée) : afin de sécuriser les traversées piétonnes en amont de la rue, un ilôt refuge piéton va être installé cet été, pour que les piétons puissent traverser en deux fois.

La zone 30 du Pré Saint-Gervais sera terminée à la rentrée 2019. Les voies qui sont traitées dans le cadre de la zone 30 sont : rue Arthur Rozier, rue Janssen, rue de l’Orme, rue Carolus Duran, rue Alphonse Aulard, rue de Mouzaïa, rue Haxo, rue du Pré Sain Gervais, rue de l’Inspecteur Allès, rue du Docteur Potain, rue Compans, rue des Mignottes, avenue du Général Brunet (entre rue Botzaris et rue de Mouzaïa), rue de Crimée (entre Place des Fêtes et Botzaris), rue de Romainville, Passage des Mauxins, Passage du Monténégro, rue des Lilas, rue des Bois. 
La rue du Léman est devenue une zone de rencontre. Les rues Paul de Kock et Emile Desvaux sont devenues des aires piétonnes.

Le square Monseigneur Maillet comporte 3 espaces de jeux: aire des grands, aire des petits et bac à sable. La grande structure 6-12 ans de l’aire de jeux des grands, qui a été posée en 2000, était très dégradée. Par conséquent, la Mairie du 19e a souhaité rénové cette aire de jeux. Aujourd’hui, le sol souple a été refait, une structure en forme de château est en cours d’installation pour escalader, ramper ou glisser. Aussi, 2 portiques de balançoires comprenant 2 sièges classiques et 2 sièges enfants ont été mis en place.

Une nouvelle aire de jeux pour les petits a été mise en place au sein du square Eugénie Cotton. Un sol souple a été mis en place pour accueillir une marelle, un toboggan et des jeux à ressort.

Encore plus d’aménagements pour les mobilités douces dans notre quartier

Une nouvelle station Vélib’ (transfert de celle située rue de Fêtes) a été créée au 46 rue des Solitaires.

Le renforcement de la sécurisation des aménagements cyclables autour de la Place des Fêtes ont été présentés au Comité Vélo du 19e arrondissement le 13 juin dernier :

 Au carrefour Crimée / Louise Thuliez, un séparateur va être mis en place ;

 Au carrefour Solitaires/Place des Fêtes, le type d’aménagement à mettre en place (pose d’un séparateur et/ou mise en place d’un marquage) est encore en discussion.

De nouveaux commerces s’installent en bas de chez nous

La SASU SARAN CONDUITE, titulaire d’un bail commercial pour le local situé au 1 rue Louise Thuliez a souhaité cédé son bail à la SAS MBC RESEAUX FIBRE OPTIQUE qui exploitera une activité de prestations de services dans le domaine de la télécommunication. Cette SAS existe depuis 9 ans et travaille, entre autres, avec Pôle Emploi, afin de proposer des formations « sur-mesure » correspondants à des besoins spécifiques d’entreprises sélectionnées.

Au sein du Passage Compans :

ASHAM : Paris Habitat a autorisé le changement d’activité du local situé au 3 rue Henri Ribière, initialement bazar, en café culturel.

 La SARL MONY et K FLEURS et la SARL JIN et CAI, toutes deux titulaires d’un bail commercial pour un local situé au 1, rue Henri Ribière ont souhaité céder leur bail au même acquéreur : la SASU NATURALIA France, commerce alimentaire de produits BIO.

La société France Parebrise a ouvert un centre au 9, rue Augustin Thierry (en lieu et place de l’ancien DIA).

Dans le cadre du Contrat Paris’Commerce, un projet a été sélectionné par la SEMAEST, pour le local situé au 24 rue des Bois dans le 19e arrondissement. Une habitante du 19e arrondissement s’est portée candidate pour ouvrir un atelier de céramique, « L’Atelier 317 ». L’atelier sera ouvert de 8h30 à 21h, ainsi que certains weekend.

Dans le cadre de l'appel à projets de la Mairie de Paris "Alimentation pour tous", le candidat "Nous Epiceries Anti-Gaspi", un réseau d'épiceries dédié à la réduction du gaspillage et à impact social positif a été sélectionné par la SEMAEST, pour le local situé au 66 rue du Pré Saint Gervais. La Mairie du 19e a demandé au candidat une coordination des horaires de livraisons par rapport aux horaires de l’école rue du Pré-Saint-Gervais. Ella a également demandé à la SEMAEST d’aller à la rencontre des riverains pour informer plus amplement ces derniers sur ce projet.

Élue référente

Halima Jemni

Conseillère de Paris. Première adjointe au Maire chargée de la coordination municipale, des espaces verts, de la voirie, des déplacements, de la petite enfance et des familles.

Comptes rendus des réunions publiques 2016-2020


Comptes rendus des réunions publiques 2010-2015


Dernière mise à jour le lundi 14 octobre 2019

Restez connecté

Lettres d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à nos newsletters !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris