En pratique : les Conseils de quartier du 19e

La carte des Conseils de quartier

Qu'est-ce qu'un Conseil de quartier ?

Espace d’information, de dialogue et force de proposition, le Conseil de quartier est au service d’une démocratie plus participative.

Le Conseil de quartier permet à chaque habitant-e d’être à l’initiative, de s’informer des décisions qui la ou le concernent et d’intervenir dans leur élaboration.

Ouvert dès 16 ans à toutes celles et ceux qui habitent ou exercent une activité dans le 19e, il favorise la coproduction entre tous les acteurs et actrices des quartiers et participe au renforcement du lien social entre tous les habitants.

Le 19e arrondissement compte 11 Conseils de quartier. Dans chaque quartier, le Maire désigne un délégué parmi les élus du Conseil d’arrondissement.

Les missions d'un Conseil de quartier

Le Conseil de quartier réfléchit à l’avenir du quartier, mène des projets et organise de nombreux évènements : balades urbaines, fêtes de quartier, réunions publiques, groupes de travail thématique…

Dans le cadre de la mandature les Conseils de quartier sont dotés de deux nouvelles missions :

• l’accueil des nouveaux habitants (balades urbaines, pots de l’amitié, …)
  • l’accompagnement et le soutien de projets d’habitants dans le cadre du Budget Participatif Parisien (rendez-vous avec les ambassadeurs à la participation citoyenne et ateliers de co-construction, …)

Comment fonctionne un Conseil de quartier ?

Pour porter les projets et organiser les évènements, un groupe d’animation est constitué dans chaque Conseil de quartier.

Chaque groupe d’animation est paritaire, composé de 21 membres, issus de deux collèges :

• un collège constitué de 11 habitants volontaires et tirés au sort publiquement
  • un collège constitué de 10 « forces vives » qui sont les représentants d’associations, de l’économie et du commerce local, d’acteurs sociaux, culturels et numériques. Ce second collège est désigné par le premier collège.

Élu référent

M. Mahor Chiche Adjoint au Maire chargé de la démocratie locale, de la mémoire et des relations avec le monde combattant

Les documents pour tout savoir sur les Conseils de quartier

Dernière mise à jour le lundi 29 janvier 2018