Les Conseils de quartier du 19e

Mise à jour le 14/02/2024
Qu'est-ce qu'un Conseil de quartier ? Comment y participer ? Combien de Conseils y a t il dans le 19e ?… Toutes les réponses à vos questions !
Appel à candidature pour le groupe référent

Proposez votre candidature au tirage au sort comme membre du groupe référent de votre quartier en vous inscrivant sur le lien ci-dessous.

Je dépose ma candidature !

Besoin d’aide ? Vous pouvez nous contacter par mail à [conseilsdequartier19 puis paris.fr après le signe @]pbafrvyfqrdhnegvre19@cnevf.se[conseilsdequartier19 puis paris.fr après le signe @] par téléphone au 01 44 52 29 85 ou au 01 44 52 29 62.

Nos Conseils de quartier

Crédit photo : m19

Qu'est-ce qu'un Conseil de quartier ?

Espace partagé de dialogue et de co-construction de projets, le Conseil de quartier est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui habitent ou exercent une activité dans le 19e arrondissement.
Quels que soient sa nationalité et son âge, toute personne peut participer à son Conseil de quartier et s'engager dans ses actions à son rythme, selon ses envies et des disponibilités.
Le 19e arrondissement compte 11 Conseils de quartier. Dans chaque quartier, le Maire désigne un·e délégué·e parmi les élu·e·s du Conseil d’arrondissement.

Les missions d'un Conseil de quartier

Le Conseil de quartier réfléchit à l’avenir du quartier, mène des projets et organise de nombreux évènements : balades urbaines, fêtes de quartier, réunions publiques, groupes de travail thématique…
Dans le cadre de la mandature les Conseils de quartier sont dotés de deux nouvelles missions :
  • l’accueil des nouveaux habitants (balades urbaines, pots de l’amitié, …)
  • l’accompagnement et le soutien de projets d’habitants dans le cadre du Budget Participatif Parisien (rendez-vous avec les ambassadeurs à la participation citoyenne et ateliers de co-construction, …)

Comment fonctionne un Conseil de quartier ?

Pour porter les projets et organiser les évènements, un groupe d’animation est constitué dans chaque Conseil de quartier.
Chaque groupe d’animation est paritaire, composé de 21 membres, issus de deux collèges :
  • un collège constitué de 11 habitants volontaires et tirés au sort publiquement
  • un collège constitué de 10 « forces vives » qui sont les représentants d’associations, de l’économie et du commerce local, d’acteurs sociaux, culturels et numériques. Ce second collège est désigné par le premier collège.

Documents utiles

Élue référente

Andrea Fuchs, adjointe au Maire en charge de la participation citoyenne et des Conseils de quartier, de l'égalité femme-homme, des droits humains et de la lutte contre les discriminations.

Contacts