La Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne (MACVAC)

Mise à jour le 09/10/2023
La Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne (MACVAC) a ouvert ses portes le 23 mars 2004. Située 20 rue Édouard Pailleron, elle s'est installée dans un lieu historique : la Maison du Combattant, édifiée en 1933 par l‘Association Fraternelle des Anciens Combattants, dont les adhérents s'étaient cotisés à cet effet.
Espace de rencontre et de dialogue, la MACVAC est un établissement municipal dédié aux associations (dont les juniors associations) et à la participation citoyenne. Elle aide les associations locales à réaliser leurs projets en leur fournissant informations, conseils et orientation tout en mettant à leur disposition, gratuitement, des services qui facilitent leur vie quotidienne.
La MACVAC est aussi un relais d'information entre les associations et les habitants.
Habitants, associations, l'équipe de la Maison se fera un plaisir de vous accueillir, vous informer, vous orienter.
La Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne est titulaire du label QualiPARIS, qui atteste la qualité du service rendu au public.
Lieu ressource pour les associations (mise à disposition ponctuelle de bureaux, de salles de réunion, organisation de formation, etc.), la Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne accueille également plusieurs permanences d’associations.

Services proposés

En s’inscrivant à la MACVAC, les associations et les collectifs d’habitants ont la possibilité de bénéficier :
  • de salles de réunion
  • de bureaux équipés d’un ordinateur, pour tenir des séances de travail ou des entretiens
  • d’un espace informatique équipé d’ordinateurs avec connexion Internet, scanner et imprimante
  • d’un espace de co-working numérique
  • de matériel de reprographie
  • d’un espace d’affichage
  • d’une domiciliation
  • d’une boîte aux lettres et d’un casier de rangement
L’équipe de la MVAC propose également des formations gratuites, des entretiens conseils (communication, recherche de bénévoles, etc.) et de la mise en réseau inter-associative

Modalités d'inscription pour les associations et collectifs d'habitants

1. Adresser une demande écrite, par courriel ou courrier, présentant les activités de l’association ou du collectif d’habitants, auprès du·de la Responsable de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne.
2. Être inscrit sur Paris Asso, portail de la Ville de Paris dédié aux associations. L'équipe de la MACVAC se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches sur ce portail.
3. Nous faire parvenir les documents complémentaires suivants : (sauf si déjà enregistrés sur votre compte Paris Asso)
  • Liste des membres du bureau (fonction, adresse, téléphone et mail) ;
  • Dernier rapport d'activité de l'association ;
  • Dernier procès-verbal d’assemblée générale ;
  • Délégation de pouvoir du/de la Président·e de l’association si ce n’est pas lui/elle qui effectue les démarches auprès de la MVAC.
4. Une fois le dossier constitué, l’équipe d’accueil vous proposera un rendez-vous avec le Directeur de la Vie Associative et Citoyenne du 19e.

Suivre l'actualité associative

La Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne vous informe de l’actualité associative locale grâce :
-à ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn ;
-à ses mails hebdomadaires

(sur demande à l’adresse suivante znvfba.nffb.19@cnevf.se[maison.asso.19 puis paris.fr après le signe @][maison.asso.19 puis paris.fr après le signe @] conformément au Règlement Général sur la Protection des données) ;

-aux nombreux flyers associatifs qu’elle met à votre disposition dans son hall d’accueil et au CAPLA.
Retrouvez également les événements et les activités des associations sur QueFaireàParis .
Vous pouvez par ailleurs retrouver ci-dessous plusieurs informations à destination des associations parisiennes :

L'amélioration de l'accueil des usagers

La Maison du Combattant, de la Vie Associative et Citoyenne Paris 19e a été labellisée QualiParis par l'AFNOR en décembre 2020.
Pour en savoir plus sur la démarche QualiParis, rendez-vous ici.
Les locaux de la MACVAC sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite, pour les personnes déficientes visuelles et les malentendants.
En pratique

20 rue Édouard-Pailleron
Tél. : 01 53 72 89 10
[maison.asso.19 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.19@cnevf.se[maison.asso.19 puis paris.fr après le signe @]

Horaires : Les mardi, mercredi et vendredi de 10 h à 18 h 30
Le jeudi de 13 h 30 à 19 h
Le samedi de 10 h à 14 h
NB : horaires susceptibles de modifications.

Fermetures annuelles réglementaires :
- 3 semaines en août
- 2 semaines pour les fêtes de fin d'année