L'Éco-Village : récup' & solutions durables

Agriculture urbaine, recyclage, nature en ville, compostage, alimentation...

Venez découvrir, le samedi 21 septembre, les associations et institutionnel.le.s du 19e et d’ailleurs qui agissent pour faire de Paris une ville plus durable.

C’est l’occasion de (re)découvrir les gestes simples du quotidien pour prendre soin  de soi et de la planète !

À l’heure où les préoccupations environnementales et l’urgence écologique se font ressentir, il revient à chacun de prendre la mesure du défi qui s’annonce. Le développement de la nature en ville et la préservation l’environnement sont donc une fois encore, au cœur de l’action municipale. Création de la promenade Césaria Evoria et de la forêt linéaire, ouverture prochaine de deux tronçons de la petite ceinture, 2è repas végétarien pour toutes les cantines scolaires de l’arrondissement, développement des pistes cyclables et tant d’autres actions, qui font du 19e un territoire plus écologique et solidaire. Collecte des déchets alimentaires, simplification des consignes de tri, création des volontaires du tri, magasins de vrac et anti-gaspillage, les initiatives pour promouvoir l’économie circulaire se multiplient.

Cette après-midi sera aussi l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs du 19e et d’ailleurs qui agissent en faveur de l’agriculture urbaine, des mobilités douces ou encore du compostage. Nous vous attendons nombreux pour découvrir le 19e en pleine mutation !

Au programme...

À PARTIR D’OCTOBRE , UNE NOUVELLE COLLECTE DES DÉCHETS ALIMENTAIRE POUR LES HABITANT.E.S DU 19ePOURQUOI ? COMMENT ?

La Division de la propreté du 19e vous explique les objectifs écologiques de cette 4e  collecte et la mise en oeuvre de ce tri.

COMMENT FAIRE DE MON DÉCHET UNE RESSOURCE ?

Rien ne se perd, tout se récupère ! Plusieurs acteurs de la récup’ et du réemploi vous présentent les gestes simples pour donner une seconde vie à vos déchets.

COMMENT FAIRE UNE BOUTURE ?

Apprenez à végétaliser votre domicile à partir de vos propres plantes !

MANGER PLUS SAIN ET LOCAL, C’EST FACILE !

Venez découvrir et déguster des produits du 19e et made in Île-de-France.

LE COMPOSTAGE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Trier, entretenir et utiliser son compost, on vous explique tout.

Samedi 21 septembre 2018, de 14 h à 18 h

Place Armand-Carrel - devant la Mairie du 19e

Gratuit et ouvert à tou-te-s

Mairie du 19e arrondissement
5 place Armand Carrel
  • Laumière
  • 19021 - MAIRIE DU 19 EME
Voir la fiche

Dernière mise à jour le vendredi 6 septembre 2019

Lettres d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à nos newsletters !