L'Éco-Village : récup' & solutions durables

Agriculture urbaine, recyclage, nature en ville, compostage, alimentation...

Venez découvrir, le samedi 22 septembre, les associations et institutionnel.le.s du 19e et d’ailleurs qui agissent pour faire de Paris une ville plus durable.

C’est l’occasion de (re)découvrir les gestes simples du quotidien pour prendre soin  de soi et de la planète !

Extension du tri sélectif, distribution de composteurs d’appartement, restriction des sacs plastiques, promotion de la réparation et du réemploi... la Mairie du 19e multiplie les initiatives contre le gaspillage et fait du recyclage une priorité. L’adoption du Plan parisien pour l’économie circulaire et du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés engage Paris à devenir une ville plus écologique et solidaire.

Dans le 19e, pour que chacun.e puisse agir directement grâce à des gestes du quotidien, nous facilitons l’implantation d’espaces de réemploi, de magasins de vrac et de ressourceries. Nous agissons aussi pour limiter le réchauffement climatique et ses effets. Nous menons et nous accompagnons ainsi de nombreux projets de végétalisation pour rafraichir nos quartiers et les embellir. Tout au long de l’été, l’ouverture d’une baignade dans le bassin de la Villette et celle, pour la 3e fois, du parc des Buttes Chaumont 24h/24h offrent à toutes et tous des espaces de rafraichissement accessibles gratuitement. Ces objectifs sont aussi ceux du nouveau Plan Climat de Paris pour aller vers une ville plus résiliente et plus juste.

Entre dégustations et ateliers ludiques, l’Éco-village est un rendez-vous convivial et l’occasion de rencontrer les acteurs du 19e et d’ailleurs qui innovent en faveur du recyclage, de l’agriculture urbaine, du compost ou de l’alimentation durable.

Nous vous y attendons nombreux.ses !

Au programme...

Les composteurs, comment ça marche ?

On vous explique tout avec un atelier compostage et une distribution de bio seaux..

Éco-citoyen.ne.s au quotidien

Trucs et astuces, ateliers de fabrication : faites le plein d’infos pour devenir acteurs d’un 19e plus durable !

Bien manger, c’est bon... et c’est bon pour la planète !

Des ateliers de cuisine récup’ & dégustations de boissons et produits frais et locaux.

Un atelier de réparation de vélo

Apprenez à faire du vélo ou à le réparer vous-même avec deux acteurs du vélo dans le 19e présents à l’Éco-Village.

Envie de se faire tirer le portrait ?

Un atelier photo rigolo et de sensibilisation à la valorisation des déchets pour immortaliser le moment.

Comment faire d’un déchet une ressource ?

Rien ne se perd, tout se récupère ! Plusieurs acteurs de la récup’ et du réemploi vous présentent les gestes simples pour donner une seconde vie à vos déchets.

Samedi 22 septembre 2018, de 14 h à 18 h

Place Armand-Carrel - devant la Mairie du 19e

Gratuit et ouvert à tou-te-s

Mairie du 19e arrondissement