La Mairie du 19e accompagne ses élèves de troisième dans leur recherche de stages !

• 22 octobre 2018
  • Mis à jour le 22 octobre 2018
  • Education

Chaque élève de 3e doit effectuer un stage d’observation en milieu professionnel. C’est une occasion unique de découvrir la réalité et la diversité du monde du travail, d’acquérir une première « expérience professionnelle », de s’ouvrir aussi à de nouvelles idées pour son futur métier.

L’intérêt de ce stage ?

• Mieux connaître le monde du travail (entreprises, associations, services publics), les codes, les règles et les contraintes en milieu professionnel ;

• Découvrir des métiers auxquels on ne pense pas forcément ;

• Affiner sa voie professionnelle ou son orientation scolaire ;

• Avoir une première expérience à valoriser dans son CV.

Il est donc important de bien choisir ton stage !

Mais la recherche de ce stage est parfois un parcours du combattant, quand on ne peut pas vraiment compter sur son cercle familial et ses réseaux.

La Mairie du 19e et ses partenaires s'engagent pour accompagner les collégiens et collégiennes sur le chemin de leur réussite en donnant un coup de pouce et des conseils utiles à celles et ceux qui auront plus de mal à trouver un stage.

En cas de problème lors de ta recherche de stage, contacter : stage.college19@paris.fr

Un guide d'aide à la recherche de stage vient de sortir !

Tu trouveras dans ce guide de quoi…

• faire le point sur ton vécu et tes expériences afin de valoriser tes compétences, qualités et savoir-faire, que tu devras mettre en avant tout au long de ta recherche de stage ;

• visualiser la forme et le fond d’un CV et d’une lettre de motivation nécessaires à ta recherche de stage ;

• affiner ta motivation, tes envies et tes projets pour trouver le bon stage;

• connaître les attentes de la structure qui t’accueillera, que ce soit une entreprise, une structure sociale ou un service dans la fonction publique ;

• et leurs devoirs en terme de respect du principe d’égalité de traitement dans l’accès et le déroulement de ton stage.

Lien de téléchargement du Guide :

La charte de parrainage des stages de 3e

Dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations, la Mairie du 19e arrondissement, en partenariat avec le Rectorat et l’Association de Prévention du Site de la Villette, propose aux employeurs de l’arrondissement de parrainer un collège et de recevoir des élèves de 3ème lors de leur stage de découverte.

Parmi les 32 entreprises signataires on retrouve notamment : les établissements culturels du Parc de la Villette (Cité de la Musique, le Conservatoire National Supérieur de Musique classique et de la Danse, la Grande Halle, la Cité des Sciences et de l’Industrie), le 104, le Cours Florent, BNP Paribas, Le Monde, La Ligue de l’enseignement ou encore Mercure Hôtel.

Après sept années de partenariat fructueux, plus de 1000 élèves ont pu accéder à un stage. Le bilan est donc extrêmement positif.

Des difficultés pour trouver un stage ?

Demande à ta ou ton professeur principal.e de t’accompagner dans ces démarches.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre également :

Guillaume Pelé-Rochereau, Coordinateur du Plan de lutte contre les discriminations

01 40 03 77 73 ou gpelerochereau@apsv.fr

Une plateforme pour faire son stage à la Ville de Paris

La Ville de Paris propose, au sein de ses directions, 1.000 stages à destination des élèves de troisième. Ces stages, d’une durée d’une semaine, permettent de se familiariser avec le milieu professionnel mais ont également pour but d’aider les jeunes dans leurs choix d’orientation.

Découvrez les stages proposés !

Dernière mise à jour le lundi 22 octobre 2018