Recensement annuel de la population

Du 17 janvier au 23 février 2019 se dérouleront les opérations du recensement annuel de la population.

Comment ça marche ?

À Paris, et pour l'ensemble des vingt arrondissements, elles portent sur un échantillon de 8% des administré.e.s. En conséquence, tout le monde n'étant pas concerné.e pour une même année, il se peut que vous soyez recensé.e en 2019 mais que des proches ou l’immeuble voisin ne le soient pas.

Toutefois, à une même adresse, tou.te.s les résident.e.s sont sollicité.e.s simultanément.

À partir du jeudi 17 janvier 2019, 40 agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, sillonneront différents points de l’arrondissement afin d’informer les habitants des adresses concernées et vous expliquer le mode de collecte.

Le recensement par internet, c’est plus pratique !

La collecte par Internet est privilégiée, procédure présentant de nombreux avantages :

• Gain de temps (pas de second passage de l'agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire) ;
  • Plus facile à compléter (guide dans le questionnaire et accusé de réception par courriel) ;
  • Respect de la confidentialité conservé (l'INSEE seule ayant accès aux informations).

Dans les cas où il sera impossible de répondre matériellement par Internet, des questionnaires papiers vous seront remis.

Pourquoi participer ?

- Votre réponse est importante

Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chacun.e remplisse avec sincérité les questionnaires qui lui sont fournis.

- Participer au recensement est un acte civique

Aux termes de la loi du 7 juin 1951, la participation au recensement de la population est également une obligation.

Les agents recenseurs comme les personnel.le.s municipaux sont tenu.e.s au secret professionnel, toute violation les exposant à de lourdes sanctions pénales. Les questionnaires sont destinés uniquement à l'INSEE qui les traite en total anonymat.

Informations

Pour savoir si vous serez recensé.e en 2019 ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez votre mairie d'arrondissement 01 44 52 29 19 ou appeler le 3975.

Dernière mise à jour le mardi 8 janvier 2019
Crédit photo : INSEE