Recensement annuel de la population

Du 18 janvier au 24 février 2018 se dérouleront les opérations du recensement annuel de la population.

Comment ça marche ?

À Paris, et pour l'ensemble des vingt arrondissements, elles ne porteront que sur un échantillon de 8% des administré.e.s. En conséquence, tout le monde n'étant pas concerné.e pour une même année, il se peut que vous soyez recensé.e en 2018 mais que des proches ou des voisin.ne.s ne le soient pas.

Toutefois, à une même adresse, tou.te.s les résident.e.s sont sollicité.e.s simultanément.

À partir du jeudi 18 janvier 2018, les agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront à votre domicile les documents suivants :

• une feuille de logement ;
  • un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement ;
  • une notice explicative sur le recensement et sur les questions qui peuvent vous interpeller.

L'agent recenseur, si vous le souhaitez, pourra vous aider à remplir les questionnaires et les récupérera une fois remplis.

Le recensement par internet, c’est plus pratique !

Si vous êtes souvent absent.e de votre domicile, vous pourrez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe cachetée, à une personne de votre immeuble qui les remettra à votre agent recenseur. Vous pourrez aussi les retourner directement à la mairie en demandant à l'agent recenseur de vous fournir une enveloppe T, dispensée d'affranchissement.

À côté de cette méthode traditionnelle, il vous sera proposé de vous faire recenser par Internet, procédure présentant de nombreux avantages :

• Gain de temps (pas de second passage de l'agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire) ;
  • Plus facile à compléter (guide dans le questionnaire et accusé de réception par courriel) ;
  • Respect de la confidentialité conservé (l'INSEE seule ayant accès aux informations).

Pourquoi participer ?

- Votre réponse est importante

Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chacun.e remplisse avec sincérité les questionnaires qui lui sont fournis.

- Participer au recensement est un acte civique

Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c'est également une obligation (sauf pour l'enquête sur la famille et les logements). Les agents recenseurs comme les personnel.le.s municipaux sont tenu.e.s au secret professionnel, toute violation les exposant à de lourdes sanctions pénales, les questionnaires n'étant destinés qu'à l'INSEE qui les traite en total anonymat.

Le chiffre de la population légale sera connu et authentifié par un décret à la fin de l'année 2018.

Informations

Pour savoir si vous serez recensé.e en 2018 ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez votre mairie d'arrondissement 01 44 52 29 19 ou appeler le 3975.

Dernière mise à jour le jeudi 18 janvier 2018