De l'eau dans la ville !

La Ville de Paris est propriétaire et entretient 130 km de voie navigables. Le 19e est irrigué par les deux cours d’eau qui le traversent : le canal Saint-Denis et le canal de l’Ourcq. Construits au XIXe siècle et dédiés à la navigation, à l’approvisionnement en eau et au transport de marchandises, ils dessinent le paysage parisien.

La transformation des abords du canal de l’Ourcq débutée dans les années 1990 marquent la volonté d’ouvrir la ville sur le fleuve. Désormais, les quais du canal sont un lieu de promenade et de loisirs ouvert à tous les habitants du 19e et tous les parisiens. Le canal de l’Ourcq est aujourd’hui animé par des cafés, restaurants, cinémas et divers commerces qui bordent ses quais mais aussi par ses péniches qui viennent compléter l’offre locale de restauration mais aussi la diversifier avec des propositions culturelles variées.

Un canal renouvelé !

La ville de Paris et la Mairie du 19e ont souhaité nourrir ce dynamisme en renouvelant l’offre sur le canal. Avec un appel à candidatures à destination des péniches lancé en février, de nouveaux projets verront prochainement le jour sur le bassin de la Villette ! Les lauréats, qui seront bientôt présentés, pourront s’installer à partir du premier semestre 2018.

Baignade pour tous !

Le bassin de la Villette est aussi un espace de rafraichissement et de contact avec la nature. Pour que tous les habitant-e-s du 19e et de Paris puissent en profiter pleinement, un espace de baignade s’ouvre cet été dans le canal. Issu du budget participatif, il sera gratuit et ouvert à tous de mi-juillet à mi-septembre. Enfants, personnes en situation de handicap, nageurs confirmés ou débutants pourront se baigner en milieu naturel en toute sécurité grâce à des contrôles réguliers de la qualité de l’eau. Ils bénéficieront de tous les équipements nécessaires (douches, sanitaires, cabines de change). La structure entièrement démontable permettra au bassin d’être réinstaller chaque été.

Dernière mise à jour le mercredi 23 août 2017