Réduire et valoriser les déchets

Un Parisien produit en moyenne 470 kg de déchets par an : deux fois plus qu’il y a 40 ans ! Trier et recycler nos déchets est important mais pas suffisant. Tâchons de réduire à la source la quantité de déchets que nous jetons, en produisant et consommant mieux. C’est autant de ressources naturelles que nous économiserons, et de déchets qui ne viendront pas risquer de polluer notre environnement !

Réduire ses déchets

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Au quotidien, chacun d’entre nous peut réduire la quantité de déchets jetée, en faisant attention à ce que nous achetons, en utilisant mieux les produits, les équipements, les objets, en les réparant, ou en leur offrant une seconde vie.

Quelques exemples de gestes utiles pour produire moins de déchets

  • Opter pour un cabas ou un panier pour faire ses courses, plutôt que des sacs plastiques jetables.
  • Boire l’eau du robinet (excellente à Paris !) plutôt que de l’eau minérale en bouteilles plastiques.
  • Privilégier les produits sans suremballage, au détail et en vrac ou les produits  proposés dans de grands contenants, si possible réutilisables (et souvent moins chers).
  • Préférer les objets et équipements solides, qui vont durer dans le temps et peuvent être réparés.
  • Acheter d’occasion, emprunter, louer – le neuf n’est pas toujours nécessaire !
  • Entretenir, réparer, réutiliser, donner ou vendre les objets dont on ne veut plus.
  • Pour éviter d’acheter trop d’aliments et de gaspiller : établir des listes de course, vérifier ce qu’on a dans son frigo ou placard avant d’aller au magasin ou au marché.
  • Mettre à profit plutôt que jeter ses déchets organiques : en les compostant, en les donnant aux animaux domestiques.

Dans le 19e plusieurs organismes contribuent à la réduction des déchets tout en favorisant l’insertion professionnelle de personnes éloignées du marché de l’emploi

  • Emmaüs Défi qui vous offre la possibilité de donner vos meubles, appareils électroménagers, bibelots, vaisselle, livres, textile, chaussures. Notamment lors des collectes solidaires en partenariat avec Eco-systèmes.
  • Le Relais qui grâce à ses containers déployés dans l’arrondissement vous permet de donner vos textiles en vue de leur tri, revente, recyclage.
  • Le Repair café Paris vous offre l’occasion de réparer ou de faire réparer des objets, en apprenant, plutôt que de jeter ou racheter : petits appareils électroménager, vêtements, objets informatiques… Et tout autre objet facilement transportable !
  • Débrouille et Cie : née en 2002, l’association Débrouille Compagnie fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des œuvres utilitaires ou décoratives.
  • AICV : l’atelier effectue des réparations simples ou complexes, sauf l’hydraulique, sur tout type de vélo, même les vieux, dits « à clavette », et même parfois une soudure pour réparer l’impossible. Il peut aussi récupérer de vieux vélos à recycler.
  • Carton Plein 75 : vous déménagez, rangez, classez, videz vos affaires ? L'association Carton plein vous propose le seul déménagement à la fois solidaire, écologique et à petit prix !
  • Tous les artisans réparateurs de l’arrondissement : Cordonniers, couturières, tapissiers et réparateurs en mobilier, électroménager, Hi-fi, téléphonie… que vous retrouverez facilement sur les Pages jaunes ou encore via l’annuaire régional de la réparation et du réemploi 

Pour plus d’infos :

Valoriser ses déchets

Le tri sélectif, le recyclage, le compostage, la valorisation énergétique, la valorisation organique, la valorisation matière sont autant de solutions aidant à transformer nos déchets en ressources !

Retrouvez les dispositifs municipaux et associatifs pour transformer ses déchets en ressources ci-dessous :

Le tri sélectif

Les Eco-points mobiles

Le compostage en pied d’immeuble, dans les écoles et jardins partagés retrouvez le blog du compostage sur Compost & vous… à Paris

Les Collectes Solidaires d’Emmaüs Défi et Eco-systèmes

Les recycleries et ressourceries

Les Espaces Tri (déchetteries)

Pour plus d’infos :

http://www.paris.fr/valorisation-des-dechets-menagers

http://www.syctom-paris.fr/traitement-des-déchets 

http://www.ademe.fr/traitement-dechets

http://www.ademe.fr/pretraitement-souvent-indispensable-a-valorisation-dechets

http://www.ademe.fr/valorisations-energetiques-biogaz-gaz-synthese

Le Plan compost

Le Plan compost 2016-2020 s’intègre à la stratégie « Zéro déchet » de la Ville de Paris et contribue à considérer nos biodéchets (épluchures, restes alimentaires, fleurs fanées, etc.) comme une véritable ressource. Il vise à développer la pratique du compostage : le compostage collectif ; le compostage de quartier ; et le compostage individuel, ou lombricompostage. Il vise également à optimiser les filières d’approvisionnement en broyat et en utilisation du compost.

En 2016, le 19e comptait 67 sites de compostage : en pied d’immeuble, dans les écoles et dans les institutions.
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1iqYT0fNCnqg60bqXKjHxVEO7S94&ll=48.8854001319869%2C2.379520078024825&z=17



Dernière mise à jour le vendredi 16 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris