17 mai - Journée internationale contre les LGBTQI+phobies

Mise à jour le 17/05/2024
Photo
A l’occasion du 17 mai, Journée internationale de lutte contre les LGBTQI+phobies, la Mairie du 19e et ses partenaires vous proposent plusieurs évènements gratuits dans l’arrondissement.

Du mardi 14 mai au mardi 21 mai dans les bibliothèques du 19e

• Du mardi 14 mai au 21 mai
Sélection d’ouvrages sur la thématique de lutte contre les LGBTQI+phobes dans les collections adultes et jeunesse.
Lieux :
Bibliothèque Jacqueline Dreyfus-Weil, 6 rue Fessart – 75019
Bibliothèque Hergé, 2 rue du Département - 75019
  • Vendredi 17 mai
Lieu : Bibliothèque Crimée, 42-44 rue Petit – 75019

Mardi 14 mai, 19h25

Entrainement ouvert à tou.te.s des Frontrunners pour courir et faire du sport ensemble contre les LGBTphobies
Lieu : Parc des Buttes Chaumont, Entrée face au parvis de la Mairie du 19e

Vendredi 17 mai, 19h

« Stonewall, aux origines de la Gay Pride », de Mathilde Fassin dans le cadre de l’Académie Municipale des savoirs »
En juin 1969, à la suite d’une descente de police dans un bar gay clandestin de Greenwich, le stonewall inn, des émeutes secouèrent New York, présentées comme le point de départ aux Etats-Unis de la lutte pour les droits des homosexuel.le.s. Ce documentaire replace ces évènements dans l’histoire d’un mouvement plus large menant à la Gay Pride, la « marche des fiertés », organisée désormais chaque année dans de nombreuses villes à travers le monde.
Lieu : Centre Paris Anim Place des Fêtes, 2-4 rue des Lilas - 75019

Vendredi 17 mai, à partir de 18h30

« 2e édition du Bal de l’Amour »
Bal gratuit, il est ouvert à tou.te.s, parisien.ne.s, communautés LGBTQI+, marié.e.s, jeunes, séniors, familles souhaitant célébrer cette avancée sociétale majeure et collective.
Lieu : Parvis de l’Hôtel de Ville, 4 Place de l’Hôtel de Ville – 75004

Samedi 18 mai, 14h- 18h

« Queer sur l’herbe »
Queer sur l’herbe est un évènement gratuit au parc des Buttes-Chaumont, né du désir de tou.te.s de se retrouver en extérieur. Ici, on pique-nique, on chille et on a une ribambelle d’artistes pluri-disciplinaires et queer qui vont vous émerveiller : des drag artists, king et queen.
Lieu : Parc des Buttes Chaumont, avenue Puebla

Dimanche 19 mai, 16h – 18h

Dans le cadre du Candlelight, journée du souvenir des mort.e.s du sida, les ami.e.s du Patchwork des Noms recouvriront le parvis de la Mairie du 19e, de l’ensemble de leurs Patchworks, que les passant.e.s pourront découvrir.
Lieu : Parvis de la mairie du 19e, 5-7 place Armand Carrel – 75019

Vendredi 31 mai, 19h

Table ronde « SOS Homophobie : 30 ans de combats »
L’association SOS Homophobie fête ses 30 ans. de 1994 à 2024, ces trente dernières années ont vu se développer l’association, passée d’une poignée de militant.e.s faisant face à l’urgence de la lutte contre l’homophobie en pleine crise du sida, à la plus grosse association LGBTI française. Mais ces années ont aussi été le théâtre d’avancées pour les droits des personnes LGBTI. Pourtant, les discriminations sont encore bien présentes aujourd’hui. Comment ces deux histoires, celles de l’association et de la société française, s’entremêlent-elles ? Sous quelles formes, en 2024, les discriminations continuent-elles d’exister, et comment poursuivre le travail vers plus d’égalité ?
Lieu : Maison du combattant et de la vie associative et citoyenne du 19e (Macvac), 20 rue Edouard Pailleron – 75019